Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Biscarrosse-Plage / Parentis-en-Born

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Arcachon > Léon ]
  • 25.6 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Quittez à présent l’océan pour découvrir le territoire des Grands Lacs, une promesse de quiétude qui ravira les amoureux de la nature. Attention sur cette étape de La Vélodyssée, fort dénivelé et sinuosité pour s’éloigner des dunes et rejoindre Biscarrosse, capitale de l’hydraviation, où son musée unique en Europe vous dévoilera la légende des grandes traversées transatlantiques. ! Parentis : Travaux du 16/01 à fin avril 2017.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Site propre sauf pour la traversée de Biscarrosse. Piste déformée entre Biscarrosse-plage et l’étang de Cazaux et Sanguinet.

 

Dénivelé

Attention sur cette étape de La Vélodyssée, fort dénivelé et sinuosité pour rallier Biscarrosse plage et Biscarrosse bourg.

 

Travaux

Des travaux d’enfouissement d’une ligne électrique haute tension entre Biscarrosse et Parentis (17Kms) entrainent la fermeture de La Vélodyssée du 16 janvier à fin avril 2017, à Parentis-en-Born, en agglomération, vous obligeant à passer par d'autres rues.

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 11 : Biscarrosse > Parentis > Gare SNCF Ychoux. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr

 

Train+vélo

Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye
Certains TER acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine


Nos coups de cœur

Côté découverte : Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydravation de Biscarrosse vous racontera toute son histoire, ainsi que celle de l'hydraviation mondiale. Embarquez pour un fantastique voyage grâce à une collection unique de maquettes, pièces mécaniques, films et documents d'époque, et n'oubliez pas d'admirer les hydravions de différentes époques. Et si vous tentiez le baptème de l'air en hydravion pour un final inoubliable ?
Pourquoi de pas profitez de votre passage à Biscarrosse pour découvrir la richesse de ses 3 lacs ? Quittez le temps d’une échappée l’itinéraire officiel de La Vélodyssée et partez sur vos petites reines faire le tour des lacs de Biscarrosse (le plan des pistes cyclables est en vente à l’Office de Tourisme) et testez l'une de ses plages de sable blond aux noms exotiques : Maguide, Ispe, Navarrosse…

Côté aventure : Grimpez aux arbres et élancez-vous de branche en branche sur l’un des parcours accrobranche de Bisc’Aventures. Profitez d’une vue panoramique sur l’océan depuis l’un des tyroliennes du parc. Des activités exclusives dans la région telles que le free jump ou encore la catapulte géante sont également proposées.

Côté familles : Des tables de pique-nique vous attendent au bord du lac de Biscarrosse. A proximité de la plage du lac Maguide et de ses nombreuses activités, profitez d'un déjeuner à l'abri sous les pins avant de rejoindre la plage de sable et ses eaux douces.

Chargement en cours... loading

L'hydraviation

Musée de l'hydraviation sur La VélodysséePierre Georges Latécoère décida en 1930 d’installer sur le lac de Biscarrosse une base de montage et d’essais des plus grands hydravions français. Ces paquebots des airs, à destination de New York ou Fort de France, étaient commandés par les aviateurs renommés de l’époque, devenus légendaires : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet…
Le Musée de l’Hydraviation vous convie à un voyage entre ciel et eau, où l’histoire de l’hydraviation mondiale vous sera contée.

 

Le territoire des Grands Lacs

Pêche sur les lacs des LandesLa côte Nord des Landes est le pays des étangs et lacs littoraux, remarquables pour la richesse de leur faune, de leur flore, mais aussi de leurs activités nautiques qui y sont pratiquées. Ainsi, les étangs de Sanguinet, de Biscarrosse-Parentis et d’Aureilhan offrent leur immense miroir à la pinède.
Emplacement privilégié pour tous les amateurs de pêche en eau douce, ces étangs sont un terrain de jeu idéal pour pêcher le carnassier (sandre, brochet, perche...). Alors à vos cannes à pêche !

Vos avis

3/5
  • Traversée de Biscarrosse-bourg - jean-robert

    Pour la traversée de Biscarrosse-bourg , suivre au sol les petites plaques incrustées représentant un vélo , sinon difficile de ne pas se perdre !

  • Réponse @Monique du 01/11/16 - LaVelodyssee

    Bonjour Monique, Le niveau global de l’étape est qualifié d’intermédiaire bien qu’il existe une difficulté connue entre Biscarosse-plage et le Biscarosse-bourg. Il est vrai que les traces GPS n’intègrent pas les informations sur les dénivelés, mais des panneaux d’information sont présents sur place pour vous guider. Petite astuce ! Jetez un coup d’œil aux onglets « Dénivelés » et « Détails » sur la carte des pages étapes, qui donnent quelques indications sur les caractéristiques de la piste. A [...]

  • Steep slopes on dunes - Monique

    This part would earn the difficulty EXPERT, due to the many steep slopes combined with sharp curves on the dunes. GPS track says no altitude difference for this distance?? The tarmac is very smooth, great cycling!

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo