Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Témoignages de familles

Munis de remorques ou de vélos suiveurs, ils n'hésitent pas à partir avec leurs jeunes enfants ! Ils ont bien raison, car La Vélodyssée est particulièrement adaptée : entièrement balisée et empruntant de nombreuses voies vertes, l'itinéraire vélo vous assure toute la sécurité pour vos chères têtes blondes.

Amreï, son conjoint et leurs deux enfants (9 et 6 ans) // 2 mois de vacances à vélo entre bivouac, "couchsurfing" et "warmshower"

Famille Delagavade

1420 km - 51 jours - juillet & août 2016

Cette famille franco-allemande a pris de vraies vacances ! 2 mois sur La Vélodyssée de Nantes à St-Jean-de-Luz, à alterner journées à vélo et journées de repos et de visite.

5 nouvelles étapes de 26, 33, 36, 37 et 41 km! Bon, ce n'était pas du tout prévu. ...mais avec les petits détours par-ci et par-là, pour voir qc, pour chercher une boulangerie, une epicerie, un coin bivouac, ben, à la fin de la journée, ça chiffre en km ;-) Franchement, les enfants nous impressionnent car on aurait jamais cru pouvoir faire autant, surtout avec la petite de 6 ans!
[...] pleins de beaux paysages, de supers rencontres, une météo au top (1 seule journée de pluie!!)

Lili, son conjoint et leurs deux enfants (4 ans et 16 mois) // les jolis voyages d'une famille bretonne

Jolis voyages

50 km - 2 jours - juillet 2016

Les 4 membres de cette famille bretonne expat' en Mayenne ont relevé le défi d'un premier parcours à vélo. Pour cela, ils ont choisi une des étapes bretonnes (tiens donc !) de La Vélodyssée : de Morlaix à Scrignac.

Nous arrivons donc à Scrignac, bourg culminant à 210 mètres sur une petite colline. Notre gîte Étape se trouve dans l’ancienne gare. Complètement rénovée, elle permet une offre d’hébergement à la nuitée, idéale pour les personnes parcourant la vélodyssée.

Cédric, Caroline, Manon (5 ans) & Hugo (2 ans 1/2) // les Graines de Baroudeurs osent le Grand Tour de France !

Tour de France de 8 mois - 2016

10 avril 2016 : top départ pour cette famille de 2 enfants partis pour 8 mois et 6800 km sur les routes françaises avec vélo suiveur pour l'ainée et remorque pour le dernier né. Leur parcours les a menés une première fois sur La Vélodyssée de Royan à La Rochelle en juin. On les y a retrouvé à automne 2016 pour l'intégralité de l'itinéraire : du Finistère au Pays Basque pour terminer en beauté leur Tour de France...

 

Cédric, Caroline, Manon (4 ans) & Hugo (18 mois) // Graines de Baroudeurs ou comment voyager avec les enfants

Sur La Vélodyssée : 90 km - 3 jours - juillet 2015

Cette famille d'auvergnat atypique n'a de cesse de découvrir les paysages français à vélo, à pied, en luge, ou par tout autre moyen ! Ils sont partis une semaine pour leur premier voyage vélo à 4 et ont entre autre testé La Vélodyssée entre Marans et Les Sables d'Olonne. 

Petits et grands, nous sommes enchantés par ce premier périple avec notre « convoi exceptionnel » !

Nous avons apprécié cette épopée à vélo, accessibles aux familles, qui nous a conduits des terres vers l'océan et permis d'échanger avec de nombreux amoureux de nature et de vélo !

Christine, son mari et ses 2 enfants (5 et 2 ans) // les spécialistes des voyages avec enfants autour du monde

Sur La Vélodyssée : 300 km - 7 jours - août 2014

Cette famille parisienne a plus de 70 voyages à leur actif ! Que ce soit à pied, à vélo, en train, en bateau, ... En 2014, leur 7e périple à vélo avec enfants les a menés sur l'itinéraire de La Vélodyssée entre La Rochelle et Cap Ferret.

itinérance avec enfantsCôte piste cyclable, c’était d’une grande qualité. Les aménagements sont très bien faits. On roule souvent loin des voitures. Les enfants ont aimé ce mode de voyage itinérant, les pauses à la plage, les passages en bateau et surtout dormir sous la tente. Les parents ont aimé les paysages, surtout en Poitou-Charentes et sur la Presqu’île de Lège-Cap-Ferret (la partie entre Soulac et Lège était plus monotone), nous avons aimé le régime fruits de mer et le sentiment de liberté !

Yann, sa femme & ses filles (11 et 7 ans) // 2e tour de piste sur La Vélodyssée !

Août 2013 - de Royan à la Bretagne

les filles de Yann à véloComme depuis 4 ans maintenant, nous décidons de partir en vacances en vélo sur la côte atlantique en suivant la Vélodyssée. Nous avions déjà fait la partie sud de Royan à Biarritz et nous devions finir nos vacances sur l’ile de Groix, donc départ de Royan encore mais en direction du nord ce coup-ci. Pour la dernière année Rose retrouve sa carriole car elle a bien grandi et commence à être un peu l’étroit mais elle n’est pas pressée de pédaler toute la journée.

Famille Poussin Voyageur (7 ans et 15 mois) // la côte atlantique, on adore !

Sur La Vélodyssée : 285 km - 2 semaines - juillet 2013

Vacances à vélo au bord de l'eau pour cette famille de 2 enfants, de La Rochelle à la Dune du Pilat, avec escapade sur l'Ile de Ré et à Bordeaux. Au total : 2 vélos pour les parents, 1 remorque et 1 porte-bébé, 350 km pédalés et de nombreux souvenirs !

remorque et vélo de randonnéeLes points positifs par rapport aux enfants : la richesse des paysages de la côte atlantique, la fierté de l’exploit accompli tout seul pour le grand frère qui n’avait pas encore pratiqué aussi intensément, nous retrouver dans notre petite bulle familiale plus soudée que jamais, le goût du changement, les rencontres, la possibilité de franchir certaines étapes en train ou en bateau.

Vous aussi témoignez !

Vous souhaitez partager vos expériences ? Envoyez-nous vos témoignages !

>> Pour cela, cliquez sur l'onglet "contact" en bas de la page.

Vous en voulez davantage ?

Retrouvez ici : les témoignages d'itinérants et d'Européens sur La Vélodyssée.

 

Crédits photos : © Delagavade, © Jolis Voyages, © Graines de Baroudeurs, © Christine/Maman Voyage, © Yann Gobert, © Isabelle/Poussin Voyageur