Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Brem-sur-Mer / Les Sables d'Olonne

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier > Les Sables d'Olonne ]
  • 20.9 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

La véloroute La Vélodyssée s’éloigne du littoral et serpente sur le chemin des Avocettes entre la forêt d’Olonne et les anciens marais salants devenus espace protégé. Ce tracé de La Vélodyssée rejoint Les Sables d'Olonne par le port de plaisance. C’est un très joli parcours à vélo que vous allez emprunter, des paysages aux multiples facettes vous y attendent au gré des kilomètres.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’Itinéraire

C'est une étape entre marais et forêt d’Olonne avec des passages dans les dunes. Un peu de pentes dans les espaces dunaires et une alternance de pistes avec et sans voitures. Le niveau de difficulté est minime.

Train+vélo

Gare des Sables-d'Olonne :
- TER > La Roche-sur-Yon > Nantes : transport des vélos gratuitement dans la limite des places disponibles
- TGV Nantes > Paris : réservation obligatoire d'un espace payant pour les vélos dans les TGV

Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté dégustation : Si vous êtes amateur de vins, les fiefs-vendéens AOC raviront votre palet ! Blancs, rouges et rosés, faites le détour pour visiter le vignoble de Saint-Nicolas de Brem pour une petite dégustation*, une pure merveille !

Côté famille : 2 km avant les Sables d'Olonne, faites halte aux Salines avec vos petits aventuriers pour un voyage au cœur du marais d’Olonne : balades en bateau dans les marais salants, parcours historique du sel, démonstration des sauniers, récole de sel par les enfants, boutique de produits locaux…

Côté insolite : Aux Sables d'Olonne, la visite du quartier de l'île Penotte s'impose. Depuis 1997 l'artiste Dan Aubrin surnommée" La Dame aux coquillages", a recouvert les murs de ce quartier de magnifiques fresques de coquillages plus belles les unes que les autres. Une exposition à ciel ouvert unique qui attire beaucoup de monde, assurément vos enfants vont adorer cet univers poétique. A vos appareils photo !

Chargement en cours... loading

Le marais d’Olonne

Les marais d'Olonne sur le parcours de La VélodysséeSûrement une des sections traversée par La Vélodyssée des plus remarquables, le marais d’Olonne ne cessera de vous surprendre. Issu du comblement d'un golfe très ancien, il a été très tôt exploité pour l'extraction du sel, puis pour la pisciculture et l'ostréiculture. Il vous offrira de très jolies perspectives sur l'océan Atlantique et des points de vue séduisants sur la forêt et les marais. D'un côté les marais salants toujours en activité que vous pourrez même traverser en bateau. De l'autre, les marais ornithologiques, un site protégé de 1300 ha abritant une faune et une flore d'une très grande richesse.

 

Les Sables d’Olonne

pêche et plages aux Sables d'OlonneFaites une pause aux Sables d'Olonne, une des stations balnéaires les plus reconnue. Flânez dans les vieux quartiers de pêcheurs, ne manquez surtout pas le quartier de l'Ile Pennote aux murs recouverts de coquillages. Son port de pêche, de commerce et de plaisance sont connus dans le monde entier pour être tous les 4 ans, le point de départ et d’arrivée du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance.

Vos avis

4/5
  • la plus belle étape - mathieu_m

    Entre l'île de Noirmoutier et les Sables d'Olonne, voici mon étape favorite de la Vélodyssée, les paysages sont variés, chemin de terre en forêt, chemin cotier après les sables d'olonne et passage pittoresque à travers un marais.

  • superbe - leman martine

    Une arrivée sur les Sables magnifique sur une piste cyclable de rêve!!

  • superbe - anne

    l'un des plus beau parcours de la côte !! par contre, aux Sables d'olonne, je déconseille le camping de la dune des sables : emplacement riquiqui sans ombre, dans du sable, accueil douteux...bref, à éviter !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo