En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Présentation de l'itinéraire

Envie d’une autre idée des vacances ? Vous pensez au cyclotourisme ? La plus longue véloroute aménagée de France vous invite à vivre une belle épopée "détox" à vélo, à la découverte des richesses des territoires atlantiques.

La véloroute La Vélodyssée, c’est :

  • Plus de 1200 km d’itinéraire à vélo aménagés et balisés dans les 2 sens 
  • Un parcours iodé à travers les 3 régions et les 9 départements du littoral Atlantique
  • 70 % de l’itinéraire sans voiture

L'esprit La Vélodysée, c'est : 

  • Des vacances autrement, une expérience de slow-tourisme, plus durable

Fini de courir, prenez réellement votre temps de découvrir un territoire en favorisant les moyens de transports doux (non polluants) et les destinations proches de vous. 

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, venez découvrir à votre rythme la côte Atlantique et toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé et balisé du nord au sud ou du sud au nord.Les topoguides et le présent site web ont pour vocation de vous simplifier l'organisation de vos vacances et le guidage lors de votre parcours.

  • La rencontre et l’échange placés au centre de votre voyage

Partagez ce moment en famille ou entre amis, l'occasion idéale de vous retrouver et de papoter au rythme de vos deux roues.

Bénéficiez d'un accueil chaleureux dans les hébergements Accueil Vélo, ainsi que de services dédiés à la pratique du vélo. 

Ecluse Canal de Nantes à BrestPartez à la découverte des hommes et des femmes qui font les territoires traversés par La Vélodyssée : visitez un ostréiculteur de Charentes-Maritime, un vigneron landais, un chocolatier basque, un éclusier breton, ... Testez une séance de surf, de char à voile, de canoë, de balade en bateau, ... avec un pro local. Laissez-vous guider par un spécialiste vendéen de l'observation ornithologique.

Tout au long du parcours, rencontrez d'autres Vélodysséens : des familles, des couples, des groupes ou des solitaires, des jeunes et moins jeunes ; ceux qui "descendent" vers le Sud" et ceux qui "remontent" ; ceux qui se baladent à la journée ou sur 2 jours, ceux qui voyagent au long cours et ne s'arrêtent pas à La Vélodyssée ceux qui la poursuivent sur sa partie européenne appelée EuroVelo 1.

  • La liberté retrouvée

Muni de votre vélo, vous n'aurez qu'à choisir votre allure, les activités et visites pendant votre parcours, la partie de La Vélodyssée que vous souhaitez réaliser. Aficionados des grands espaces, les 1250 km de La Vélodyssée s'offrent à vous !

  • Quelle diversité !

Sur le Canal de Nantes à Brest Itinéraire cyclable en Vendée 

De la Bretagne, terre de légendes, à l’estuaire de la Loire, des marais vendéens à l’Aquitaine océane, partout des paysages naturels magiques et une grande variété garantie : canaux, landes, marais, dunes, plages, forêts de pins, bocage, étangs…

Et que de tentations ! Vous succomberez aux charmes des cités incontournables comme Nantes, La Rochelle, Rochefort, Royan, Bayonne, Biarritz...

Vous craquerez pour des sites touristiques emblématiques comme le Canal de Nantes à Brest, le Marais Poitevin, Fort Boyard, le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat, la forêt landaise. Sans parler des incontournables arrêts dégustations de produits du terroir.