En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Vélodyssée en famille

Bientôt les vacances de Pâques, les week-end de mai, puis les vacances d'été ! Mais où partir avec ses enfants ? Si vous avez envie d'allier grand air, panoramas, découverte patrimoniale, tout en prenant votre temps, tentez le slow travel sur notre itinéraire vélo !

Famille, Slow travel et évasion avec La Vélodyssée !

Dans la vie de tous les jours, vous êtes pris par le temps, vous devez gérer emploi, maison et enfants. Vous ne rêvez que d'une chose : vous détendre et voir s'épanouir vos bambins. Si en plus, vous pouviez éviter la voiture, les bouchons et les émissions de CO², ce serait l'idéal...

Cette année, c'est décidé : vous partez en famille et à vélo découvrir un bout de France ! Et quelle meilleure destination que l'itinéraire cyclable de La Vélodyssée ?

Pourquoi choisir La Vélodyssée ?

1- La Vélodyssée, c'est plus de 1200 km entièrement balisés et fléchés : vous ne pouvez pas vous perdre ! (Même s'il est toujours plus prudent de partir avec une carte ou un topoguide).

2- Plus de 80% de l'itinéraire est composé de voies vertes et pistes cyclables, donc exit les voitures !, pour encore plus de sécurité…

3- A part au Pays Basque et quelques rares endroits, la Vélodyssée a très peu de dénivelé. C'est l'idéal pour de belles balades avec de jeunes enfants sur leur vélo ou dans une carriole.

4- De Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque, imaginez la richesse des paysages que vous rencontrerez ! Avec La Vélodyssée, vous avez le choix des points de vue étonnants entre terre et mer que vous partiez 2 jours, 1 semaine, ou plus.

Comment organiser votre voyage :

1- Choisissez une ou plusieurs étapes parmi les 57 étapes de La Vélodyssée. Alors plutôt Bretagne ? Plages vendéennes ou landaises ?

2- Réservez votre hébergement : campings, gîtes, hôtels Accueil Vélo sont recensés sur les pages étapes.

3- Choisissez votre mode de transport pour arriver sur La Vélodyssée et en repartir. Voiture, train, avion, tout est expliqué ici.

4- Préparez vos bagages. Pour vous y aider, voici quelques conseils ci-dessous ou  sur les blogs. 

5- Profitez de vos vacances et de vos bouts de chou !

Nos conseils pour un voyage à vélo en famille réussi !

Premières vacances à vélo avec la tribu ? Voici quelques conseils pour se préparer au
mieux avant le grand départ ! 

• Expliquez le projet à toute la famille !
Pour vivre l’aventure pleinement, il faut que tous les membres de la famille se sentent impliqués. Vos enfants seront ravis d’être responsabilisés en participant à leur manière au projet. Pourquoi ne pas leur proposer le choix d'une visite, leur confier l’itinéraire,… ?

• Privilégiez les parcours faciles
Pour les premières randonnées familiales, La Vélodyssée propose des parcours faciles et adaptés aux enfants : entre 15 et 25 kilomètres par jour. Découvrez-les !

• Vélotourisme avec un enfant en bas âge ?
Pensez à louer ou à investir dans une remorque à vélo (qui pourra aussi servir pour vos bagages) ou à une troisième roue. Vos petits aventuriers fatigueront moins vite et
profiteront davantage !

> Lire d'autres astuces

Idées de parcours en famille

Pour cette aventure Slow travel familiale, tout est prévu, même des idées de parcours avec des conseils de visites ou d'hébergement et des bons plans.

Au programme de ces itinéraires 100% familles : découverte de paysages variés, randonnée responsable et éclats de rire !

> Découvrir les idées de parcours en famille sur La Vélodyssée

 

Ces familles ont fait La Vélodyssée !

Pour un week-end, une semaine ou plus, parents et enfants partent en vacances sur La Vélodyssée et vous font profiter de leur expérience :

Caroline, Cédric et leurs 2 enfants Manon (4 ans) et Hugo (19 mois) ont passé 2 jours entre Marans et La Faute-sur-Mer en passant par La Rochelle en juillet 2015 et ont pour projet de réaliser La Vélodyssée presqu'en entier en 2016 !

> Lire leur témoignage

Sabine, Olivier, Thaïs (7 ans) et Charlotte (4 ans) ont pédalés - mais pas que ! - durant 4 jours à l'été 2015 de Ronce-les-Bains jusqu'à Royan.

> Lire leur témoignage

Christine, son conjoint, leurs enfants (5 ans et  2 ans et demi) sont partis 1 semaine en juillet 2014 et ont parcouru les 300 km entre La Rochelle et le Cap Ferret. Ce qui n'était que leur 7e périple à vélo avec leurs bambins !

> Lire leur témoignage

Isabelle, son conjoint, son garçon de 7 ans et sa fille de 15 mois ont passé 2 semaines en rando vélo itinérante d’environ 350km, une bonne partie sur La Vélodyssée entre La Rochelle et Arcachon, en juillet 2013.

> Lire leur témoignage

Yann, sa compagne et leurs filles ont découvert le tronçon Royan>Pornic en août 2013. C'était leur 4e année consécutive sur La Vélodyssée !

> Lire leur témoignage