En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les expos à ne pas rater sur votre parcours

Sur les chemins de La Vélodyssée en ce moment ? Voici notre sélection d'expositions qui égaieront vos haltes en journée ou pour vos journées de repos, entre 2 coups de pédales !
Les expos à ne pas rater sur votre parcours

expositions 2018 autour de la vélodyssée

En Bretagne

exposition 2018 bon repos

  • "Dans tes rêves" à l'abbaye de Bon-Repos 

Jusqu'au 31 octobre, l’abbaye de Bon-Repos à Saint-Gelven vous invite à un voyage dans le royaume fascinant des rêves. Que sont ces images qui habitent nos esprits pendant notre sommeil ? À quoi servent-elles ? Pourquoi rêvons-nous ? 

L'étape concernée : Gouarec <> Mûr-de-Bretagne
En savoir plus >
 

  • Le festival photo de La Gacilly

Du 2 juin au 30 septembre, découvrez le plus grand festival photo de France en plein air ! Emerveillez-vous tout en vous sensibilisant à l’art qu’est la photographie, lors de ce festival entièrement gratuit de La Gacilly, à deux pas du canal de Nantes à Brest. Cette année, le festival qui fête ses 15 ans a pour thème "La Terre" en mettant en lumière les grands enjeux environnementaux de notre époque, pour mieux comprendre notre civilisation moderne et les grands dangers qui nous menacent.

L'étape concernée : Peillac <> Redon
En savoir plus >

 

En Pays de la Loire

  • exposition nantes 2018 nous les appelons vikings"Nous les appelons Vikings" au Château des Ducs de Bretagne

Du 16 juin au 18 novembre 2018, le Château des Ducs de Bretagnes de Nantes présente une exposition d'envergure internationale.Grâce à une collection d’objets exceptionnels qui traversent différents thèmes (religion, culte funéraire, artisanat, construction navale…) et des dispositifs multimédias, elle revisite le mythe du Viking.

Les étapes concernées : Nort-sur-Erdre <> Nantes et Nantes <> Le Pellerin
En savoir plus >
 

  • Exposition outdoor #MaDestinationPornic2018

expo outdoor 2018 pornicJusqu'au 30 septembre, une cinquantaine de photos sont exposées en grand format dans les allées du jardin botanique de la RIA de Pornic, le long du canal de Haute Perche. 
Elles ont été sélectionnées suite à un challenge Instagram qui s’est déroulé en fin d’année 2017. A chaque regard, un cliché… à chaque cliché, une émotion, une surprise, une découverte.

Les étapes concernées : St-Brevin-les-Pins <> Pornic et Pornic <> Les Moutiers-en-Retz
En savoir plus >

 

En Nouvelle-Aquitaine

  • "L'habit (re)fait l'Hisoire" à Rochefortexposition 2018 musée marine rochefort

Du 22 mai au 6 novembre, l'exposition du Musée National de la Marine de Rochefort propose de faire le point sur les vêtements et leur capacité à raconter l’histoire. Témoins historiques, répliques visant à la fidélité à un modèle réel ou fictif, créations jouant avec une tradition ou déguisements seulement soucieux de fête, les acteurs concernés sont nombreux.

Les étapes concernées : Marans <> La Rochelle et La Rochelle <> Châtelaillon
En savoir plus >
 

  • "Tous à la plage !" à La Rochelle et Royan

expo tous a la plage la rochelle royan 2018L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Elle raconte la conquête progressive des bords de mers et l’évolution de la société et de son rapport au littoral : d’abord lieu hostile voire dangereux, puis villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse.
À La Rochelle - Tour de la Chaîne, du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2019 et à Royan - Musée de Royan jusqu'au 28 octobre 2018.


Les étapes concernées : Marans <> La Rochelle, La Rochelle <> Châtelaillon, La Palmyre <> Royan et Royan <> Soulac-sur-Mer
 

  • Expo Picasso à Biarritz

Du 7 juillet au 30 septembre, la ville de Biarritz se devait de célébrer le centenaire du séjour (été 1918) de Pablo Picasso. Exposition des tableaux, dessins, croquis du maître, réalisés pendant cet été-là et agrémentés de sa correspondance avec Apollinaire, Cocteau... et de nombreuses photos de l'environnement de l'époque (boutique Chanel, Biarritz Bonheur...). 

Les étapes concernées : Bayonne <> Biarritz et Biarritz <> Saint-Jean-de-Luz
En savoir plus >

 

• Bon à savoir
Pour tout connaître des manifestations dans les des régions traversées par La Vélodyssée, rendez-vous sur les sites internet des offices de tourisme et des agences départementales du tourisme.