En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

L'Hermione, la frégate du XVIIIe de retour des USA

En avril dernier, la plus grande réplique d'un navire traditionnel jamais reconstruite en France a mis le cap sur les USA pour son voyage inaugural. De retour dans son port d'attache - Rochefort - depuis quelques jours, venez visiter ou re-visiter ce chef d'œuvre de l'art naval.

Le projet

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans la reconstruction d'un navire en bois du XVIIIe siècle : la frégate Hermione qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruite dans l’ancien Arsenal de Rochefort, à deux pas de la Corderie Royale, ce trois mâts mesure 66m de long et le grand mât culmine à plus de 47 m. La frégate est la plus grande réplique d'un navire traditionnel jamais reconstruite en France.

La traversée de l'ocean

L'Hermione a effectué son grand voyage inaugural (de plus de 7 500 miles marins soit 13 000 kms) sur les traces de La Fayette en Amérique, d'avril à août 2015. Après avoir fait escale dans une dizaine de ports de la côte est américaine : Yorktown, Annapolis, Philadelphie, Boston, et un salut mémorable à la statue de la liberté le 4 juillet (jour national américain).

L’Hermione est de retour sur les côtes françaises depuis le 10 août. Elle a fait escale à Brest du 10 au 17 Août, puis à Bordeaux du 20 au 25 août, pour revenir dans son berceau à Rochefort le 29 août.

La visite du navire

Le site de L'Hermione est de nouveau ouvert depuis septembre 2015. Le bateau est présenté à flot dans la forme Napoléon III.
La visite guidée de l'intérieur est possible tous les jours et vous pouvez assister aux travaux de maintenance du navire.

La Corderie Royale et Rochefort

Profitez de vos vacances ou de votre week-end sur les routes de La Vélodyssée pour visiter l'arsenal maritime du Roi Soleil.

Rochefort possède un patrimoine pour le moins unique au monde : Colbert, ministre de Louis XIV, a choisit cette ville pour implanter son vaste Arsenal maritime. De nombreux sites de visites, témoignent encore de cette époque fastueuse : le Centre International de la Mer situé à la Corderie Royale, le Musée de la Marine dans l'Hôtel de Cheusse, l'Ancienne École de Médecine Navale dans l'Hôpital Maritime ou encore les Formes de Radoub.

Bien d'autres sites culturels et naturels vous ravieront à et autour de Rochefort.