Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

  • Vendredi 26 mai à 21h50 sur la chaîne Voyage
  • Lundi 12 juin après le Grand Soir 3 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin
  • Du 13 juin au 12 juillet en replay sur le site de France 3 Régions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

En voyage scolaire sur La Vélodyssée !

11 collégiens du Tarn viennent de réaliser un voyage scolaire atypique : 3 jours sur La Vélodyssée. Inscrit dans un projet pédagogique global (confection de confitures, récolte de fonds), le but de ce voyage à vélo étaient autant d'apprendre la gestion d'un projet, que le dépassement de soi.

Inscrire La Vélodyssée dans un projet pédagogique 

11 élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège Louis Pasteur de Graulhet, dans le Tarn, ont pédalés du 10 au 12 mai sur les pistes cyclables de La Vélodyssée.

Ce projet est le fruit de nombreuses activités réalisées en classe puisque les élèves ont confectionné eux-mêmes leurs confitures et les ont proposé ensuite à la vente lors de manifestations ponctuelles. Tout le travail a été réalisé en classe (travail sur le fruit des saisons, choix des fournisseurs, cueillettes, réalisation des confitures , travail sur le logo, le prix de revient, la communication ...).

D'autres actions ont aussi permises de récolter des fonds pour l'association, toujours à but pédagogique comme l'organisation du Marché de Noël au collège, la vente de tickets à gratter ou la confection de bijoux fantaisie.

Le projet a eu pour but de montrer aux élèves comment fonctionne la gestion d'un projet  mais aussi de valoriser leur travail. L'objectif, avec l'argent des ventes réalisées tout au long de l'année, a été atteint : faire un voyage au mois de mai sur les routes de la Vélodyssée dans l'optique du dépassement de soi (collaboration avec les professeurs d'éducation physique et sportive).

Retours sur leur voyage scolaire à vélo