En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les transports fluviaux et inter-îles sur La Vélodyssée

Envie d'une échappée sur les îles atlantiques ou de traverser les fleuves rencontrés sur La Vélodyssée avec votre vélo ? Mode d'emploi :

traversée Roscoff-ile de BatzVisite de l'île de Batz

Chaque jour de l’année, des navettes régulières assurent la traversée (15mn) vers l’île de Batz au départ du vieux port de Roscoff. Embarquez avec votre vélo (cependant, le passage des carrioles et des vélos électriques n'est pas autorisé).
En savoir plus

 

Péniches sur l'ErdreLocation de péniche sur le Canal de Nantes à Brest

Si l'envie vous tente de troquer votre vélo contre un bateau sans permis ou une péniche sur quelques étapes de La Vélodyssée, c'est possible ! Embarquez votre vélo à bord avec :
- www.bretagne-fluviale.com entre Glénac (Morbihan) et Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)

- aux bases nautiques de Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre
En savoir plus

 

Traversée des fleuves à NantesNavibus sur l'Erdre

Vous pouvez rejoindre La Vélodyssée de l'autre côté de la Loire, par voie terrestre mais aussi en bateau ! Tous les Navibus acceptent les vélos (sous réserve de l’accord du personnel navigant), sans supplément de prix :
- rejoignez le pittoresque village de pêcheur de Trentemoult depuis la gare maritime,
- traversez l'Erdre entre Port Boyer et Petit Port Facultés.
En savoir plus

 

Croisière sur l'estuaire Nantes <> St Nazairel'Estuaire de la Loire

Avec Marine&Loire, vous avez la possibilité de monter votre vélo à bord de certains bateaux au départ de St-Nazaire ou de Nantes et ainsi découvrir l'estuaire de La Loire d'un autre point de vue, avec guide conférencier. 
Renseignez-vous

Pour rejoindre La Vélodyssée à St-Brevin depuis St-Nazaire (ou vice-versa), empruntez la ligne de car n°17 du réseau Lila.

 

Les bacs de LoirePrendre le bac à Indre

Sur le tronçon Nantes > St-Brevin, si l'envie vous vient de traverser la Loire avec votre vélo, pourquoi ne pas essayer le bac ? Ce service est disponible en deux points :
- depuis Indret pour rejoindre Basse-Indre
- depuis Le Pellerin pour rejoindre Couëron
En savoir plus
 

Pont de St Nazaire

Franchissement du pont de Saint-Nazaire

Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options pour faire la jonction entre Saint-Brevin-Les-Pins et Saint-Nazaire (ou vice versa) :

- Navette Bus + Vélo : réseau Lila Ligne 17 : service gratuit mais réservation obligatoire au minimum la veille du déplacement.
En savoir plus

- Taxis + Vélo : Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire sont équipés de porte vélos « classiques » 
Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07 / Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62

 

passage du GoisVisite de l'Ile de Noirmoutier

Directement depuis La Vélodyssée, une liaison balisée vous mènera jusque sur l'île de Noirmoutier en passant par le célèbre passage du Gois. Attention, il s'agit d'une route submersible, elle n'est donc accessible qu'à marée basse.

Moins pittoresque mais praticable 24h/24, le pont de l'île de Noirmoutier est relié à Fromentine, sur La Vélodyssée, et dispose d'une piste cycable.
En savoir plus

 

Visite de l'île d'Yeul'Ile d'Yeu par St Gilles Croix de Vie

Embarquez avec votre vélo pour l'île d'Yeu depuis La Barre de Monts/Fromentine avec la Compagnie Yeu Continent.

 

Visite de l'île de Ré

Le plus simple pour rejoindre l’île de Ré, c’est le pont. Il est totalement sécurisé pour les vélos, grâce à sa piste cyclable séparée des voitures par un large muret en béton.

Vous pouvez aussi en juillet et août rejoindre Sablanceaux-Plage à l'entrée de l'île de Ré dans un bus spécialement équipé et réservé aux vélos ! Départ de la Place de Verdun à La Rochelle.
Plus d'info sur la ligne 51

Optez pour l’une de ces options car les navires des Croisières Inter Iles n’embarqueront pas vos vélos !

 

bateau pour l'ile d'aixVisite de l'île d'Aix

C’est la seule île de la Charente-Maritime préservée de toute circulation motorisée ! Pour y accéder, la traversée en bateau est donc obligatoire. Eté comme Hiver, 365 jours sur 365, la liaison entre Fouras et l'île d'Aix est assurée par le service maritime de l’île d’Aix, qui accepte les vélos à bord.
En savoir plus

 

passe-aux-boeufs pour l'ile madameVisite de l'île Madame

Accessible par une chaussée submersible et donc uniquement à marée basse, attention aux horaires pour accéder à cette île de 0,78km² ! Consultez les horaires où le passage est OUVERT.

 

le pont de l'ile d'oléronVisite de l'île d'Oléron

La traversée en bateau est conseillée car plus sécurisée que celle par la route. De juillet à début septembre, le Bateau Passeur embarque piétons et cyclistes. Depuis La Vélodyssée, le plus pratique reste la liaison La Tremblade (côté continent)<>St-Trojan-les-Bains (côté île).
En savoir plus

 

Liaison Royan – Le Verdonvélo sur le bac du Verdon

En suivant l'itinéraire de La Vélodyssée, vous devrez traverser l'estuaire de la Gironde entre Royan (Charente-Maritime) et Le Verdon (Gironde). Embarquez votre vélo pour 1€80. Pensez à arriver 30 min avant l'heure de départ.
Plus d'information

 

 

> Consulter les autres modes de transport