En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Louer un vélo ?

Louer un vélo est une bonne solution pour compléter l’équipement d’un groupe ou être certain d’avoir une monture en bon état et bien équipée.

Picto loueurs de vélo AV

Louer un vélo

Retrouvez sur le site les loueurs de vélo Accueil Vélo sur les cartes des tronçons et étapes (représentés par un pictogramme de couleur verte).

Sur le terrain, vous identifierez les loueurs labellisés grâce au panneau avec le logo Acceuil Vélo comme ci-dessous.

Accueil Vélo, c'est-à-dire ? Les loueurs de vélo doivent être situés à moins de 5km de La Vélodyssée, mettre à votre disposition un VTC ou un vélo de randonnée homme, femme et enfant, mais aussi : antivol, kit de réparation pour les petites avaries (matériel pour crevaison, jeu de clés standard, lubrifiant, pompe à pied), casque et gilet jaune

Certains proposent même à la location : porte-bagages, porte carte, sacoches guidon, sacoches, remorques, siège bébé, 3e roue, tandem.
 

Louer un vélo à assistance électrique (VAE)

Louer un vélo électrique avec Les Roues de Lilou

Le vélo à assistance électrique (ou VAE) est un vélo au sens du code de la route, s'il respecte la directive européenne : maxi 250W, assistance seulement (nécessité de pédaler).

Sur La Vélodyssée, voici les loueurs qui proposent la location de vélos à assistance éléctrique (pour l'instant cette liste ne recensent que la Bretagne et le Pays Basque). Certains sont labellisés Accueil Vélo.

En Bretagne :

  • Office de tourisme de Pontivy Communauté (Accueil Vélo) - En savoir plus
  • Office de tourisme de Morlaix (Accueil Vélo) - En savoir plus
  • Veloc’Ouest sur demande au 06 73 58 72 33 / contact@velocouest.fr

Au Pays Basque : 

Louer un vélo "one way" / Louer au départ et déposer à l'arrivée

Quand on part en itinérance sur plusieurs jours, il est parfois compliqué d'acheminer son vélo; et lorsqu'on part en famille, de gérer la logistique des bagages.

Plusieurs solutions existent : les loueurs de vélo qui proposent une formule clé-en-main (ou "one-way") : ils livrent et récupèrent les vélos qu'ils vous louent ; et les transporteurs spécialisés.

Quelques conseils pour louer le matériel le plus adapté

  • Des loueurs de vélo professionnels existent aujourd’hui dans la plupart des villes et sur les parcours cyclables aménagés. Retrouvez-les sur la carte des pages tronçons et étapes.
  • Louez un vélo adapté au parcours. Généralement un vélo mixte de type VTC.
  • N’hésitez pas à louer des sacoches en même temps que le vélo. C'est très pratiques même pour une sortie à la journée afin d'emporter des vêtement et votre pique-nique.
  • Vous voyagez avec des enfants en bas âge ? Pensez remorque à vélo (qui pourra aussi servir pour vos bagages) ou à une troisième roue.

ATTENTION
Les vélos en libre service (type Bicloo ou VCub) ne sont pas adaptés à la randonnée.

 

Crédit photos : © France Vélo Tourisme, © Les Roues de Lilou, © J. Damase, © CDT 64 / Ziklo