En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Audenge / Arcachon

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Lacanau-Océan > Arcachon ]
  • 27.9 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Les forêts girondines s’estompent, place à l’urbain pour cette étape de la Vélodyssée autour du Bassin d’Arcachon. Peu après Lanton, vous entrez sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Site propre, c'est-à-dire sans voiture. Entre Audenge et Facture, la piste emprunte l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui desservait la rive nord du bassin. Entre Facture et Arcachon, vous bénéficierez d'un bon réseau de pistes cyclables locales. Entre Biganos et Audenge, un itinéraire alternatif passe plus près de l'eau. Le revêtement des pistes est toujours un bon enrobé. Attention dans le Teich : l'itinéraire n'est pas toujours très lisible.

 

Liaisons

Pour rejoindre Gujan-Mestras et Arcachon.

À Arcachon, une navette Transbassin embarque les vélos et peut vous conduire au Cap Ferret. Vous pourrez également prolonger la liaison vers le centre-ville en longeant le littoral jusqu'à la dune du Pyla, où vous retrouverez la Vélodyssée en bénéficiant d'un très beau panorama sur la mer et le Cap Ferret depuis la piste cyclable côtière.

Train+vélo

Gares de Facture (Biganos), du Teich, de Gujan-Mestras, de La Hume, de La Teste de Buch, d’Arcachon : TER Arcachon <> Bordeaux

Gare d'Arcachon : TGV Arcachon > Bordeaux > Paris

Certains TGV et la plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine ou www.sncf.com/fr/services

 

Avion+vélo

Vous pouvrez arriver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Audenge vous propose plusieurs balades le long des cabanes en bois qui bordent le port, sur la voie de Saint Jacques de Compostelle, ou encore dans les domaines de Certes et de Graveyron, Espaces Naturels Sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral.
Quittez la Vélodyssée pour découvrir les 7 ports de Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon. 10 000 tonnes d’huîtres sont exploitées chaque année au coeur du Bassin, premier centre naisseur européen !
Faites une halte sur le Port de Larros à la Maison de l'Huître, où vous y découvrirez le travail de l'ostréiculteur, les techniques d'élevage, ainsi que l'histoire de l'huître à travers les siècles.

Côté aventure : Vous avez envie de vivre une expérience authentique et intimiste ? Les ostréiculteurs et les pêcheurs du Bassin d’Arcachon vous invitent à partager leur quotidien et vivre une marée à leurs côtés.

Côté papilles : Sur le Bassin d’Arcachon, de nombreux ostréiculteurs vous ouvrent leur cabane pour une dégustation d’huîtres, bulots, crevettes et pâté de campagne, accompagnés d’un verre de vin blanc*. Souvent à la bonne franquette, les pieds dans l’eau, vivez des moments de partages uniques !

Côté océan : Rien de mieux qu’une balade en bateau pour découvrir l’incomparable beauté du Bassin d’Arcachon. De nombreuses balades et excursions (avec ou sans guide) vous sont proposées. NOUVEAU : les vélos électriques sont désormais acceptés à bord.

Chargement en cours... loading

Parc ornithologique du Teich

un tour au parc ornithologique du TeichSite d'importance internationale sur La Vélodyssée pour la conservation des oiseaux (260 espèces peuvent être aperçus dont 80 nichent sur place), le parc ornithologique du Teich offre 6 km de promenades pour les observer depuis l'une des 20 cabanes aménagées près des secteurs les plus favorables ! Partez en famille sur le sentier du Rouge Gorge, à la découverte de l’un des plus fameux sites de nature du Bassin d’Arcachon.

 

Les villages et ports ostréicoles

Dégustez les huîtres du Bassin d'ArcachonLe Bassin d'Arcachon est bien connu pour ses huîtres, mais aussi pour l'architecture toute particulière liée à cette activité ostréicole.
Construites en bois, les cabanes constituent de véritables villages, qui ont su préserver leur cachet. Tout autour du bassin, de nombreux ostréiculteurs vous ouvrent leur cabane pour une dégustation d’huîtres, bulots, crevettes et pâté de campagne, accompagnés d’un verre de vin blanc*. Souvent à la bonne franquette, les pieds dans l’eau, des moments de partages uniques.
Les ostréiculteurs et pêcheurs vous invitent aussi participer à une aventure unique : partager leur quotidien et vivre une marée à leur côtés.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En vidéo

Vos avis

2/5
  • C'est pas de la piste - Rullier

    De Biganos à Arcachon, aucun intérêt. Ils peignent le trottoir en vert et appellent ça "piste cyclable". Bruit, voitures, sorties de maisons, carrefours, tour de rond-point...Bonne chance.

  • biganos - isa

    biganos /La Teste pas agréable parodie de pistes cyclable a Biganos /Le Teich. aucune cohérence super la gare de biganos pour les vélos ...équipement accessibilité parfait bravo la sncf

  • Mal indique - Daurensan sylvie

    Étape urbaine mais pas désagréable La forêt est superbe et la piste bonne Malheureusement on est parfois un peu perdu lors de croisement de pistes cyclables et c’est là où un peu plus d’infos serait bienvenues

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo