Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Biarritz / Saint-Jean-de-Luz

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Bayonne > Hendaye ]
  • 14.2 km
  • expert Niveau Expert

A partir de Biarritz, vous longez quelques-unes des plus belles plages de la côte Atlantique et traversez des villages basques blottis autour de leur fronton de pelote. Lors de cette étape sportive, l'arrivée sur la baie de St-Jean-de-Luz avec la Rhune en sentinelle est un grand moment de votre Vélodyssée !
 
! Prudence, peu de pistes cyclables sur cette étape.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Niveau intermédiaire à expert : majoritairement sur routes partagées et avec du relief marqué.

Vigilance lors des traversées de Biarritz (certaines rues passantes non sécurisées), Bidart (pas de sécurisation), de St-Jean-de-Luz et de la D810 à Guéthary (bandes cyclables mais grande circulation limitée à 50 km/h). Prudence avec les enfants.

L'été, l'accès au centre-ville piéton est très fortement déconseillé avec votre vélo, du fait d'une trop forte affluence.

Aménagement de pistes cyclables en cours. Nouveauté été 2017 : une première section de 2 km de voie verte est maintenant réalisée entre Biarritz et Bidart, desservant directement 3 campings, 2 aires de campings-car et 5 plages.

Ambiance calme entre Biarritz et Bidart, puis de Guéthary à Ste Barbe, où l’itinéraire sillonne aussi des quartiers pavillonnaires avec belle architecture et superbes belvédères.

 

Liaison

Sans côtes pour atteindre la gare de St-Jean-de-Luz mais attention au rond-point.

Train+vélo

Gare de Biarritz (à 3km de la Grande Plage)
TER pour St-Jean-de-Luz > Hendaye
TER Bayonne > Pau > Tarbes > Toulouse
TER pour Dax > Arcachon > Bordeaux
TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris

Gare de St-Jean-de-Luz
TER Bayonne > St-Jean-de Luz > Hendaye

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Spécial été 2017 : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Biarritz depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

Côté points de vue : Cette étape de La Vélodyssée vous réserve de beaux panoramas, alors n'hésitez pas à faire une halte à la Chapelle Ste-Madeleine de Bidart, depuis la chapelle St-Joseph et sur la colline de Cenitz (réserve naturelle) à Guéthary, à la pointe Ste-Barbe à St-Jean-de-Luz.
De plus, des aires de pique-nique, des tables et sentiers d'interprétation sont placés tout au long du parcours !

Côté découverte : Amoureux de belles architectures, d'Histoire ou d'Art, les villes basques ont beaucoup à offrir à vos yeux émerveillés : Biarritz et son casino, son vieux port et ses restaurants, la façade Art déco du Musée de la Mer, l'église orthodoxe russe de 1892, ses nombreuses villas du XIXe s. disséminées dans la ville ; Guéthary (le plus petit village de la côte basque) et ses belles villas de style Labourdin, son musée d’art contemporain; St-Jean-de-Luz et sa Maison de l’Infante, sa Maison de Louis XIV, sa vieille ville, ses anciennes maisons de corsaires.

Côté activités : Vous êtes plutôt baignade ? Commencez par la plage de la Côte des Basques à Biarritz, puis profitez de la station balnéaire de Bidart et ses 6 plages avec vue sur les Pyrénées. Vous êtes surfeur confirmé ? Ce sera les spots de Guétary. Vous êtes plutôt sortie ou pêche en mer ? Embarquez au port de pêche de St-Jean-de-Luz, vous ramenerez peut-être dans vos filets sardines, anchois, thon…

Côté gourmandise : Le Musée du Chocolat à Biarritz vous liverera tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

Côté musique : En juillet à Biarritz, c'est le BIG Festival qui attire les amoureux de rock, d'électro et autres musiques amplifiées !

 

Bon à savoir :

N'oubliez pas, ici vous êtes en terre basque ! Pour dire "bonjour" on dit "Agur".

Si vous craignez que cette étape n'ai trop de dénivelé, pensez au vélo à assistance électrique.

Chargement en cours... loading

Biarritz

Biarritz, station balnéaire de La VélodysséeVous allez aimé Biarritz, l'une des plus prestigieuses stations balnéaires de la côte Atlantique.
Saviez-vous que du XIe au début du XIXe siècle, Biarritz était un port baleinier ?
On doit son expansion à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie, dont la construction de la villa Eugénie en 1854, incita la bourgeoisie à bâtir de nombreuses demeures dans les styles les plus divers : art-nouveau, art déco néo-gothique ou encore néo-régionalisme basque ou normand se mêlent le long des avenues !

 

L’océan (le Musée de la Mer et la Cité de l’Océan)

Visitez la Cité de l'Océan lors de votre VélodysséeRegroupés sous la bannière Biarritz Océan, le Musée de la Mer et la Cité de l’Océan sont complémentaires. Deux sites où l’océanographie acquiert ses lettres de noblesse.
Le premier est « un aquarium géant » construit dans le plus pur style art déco dès 1930, avec comme vocation première de vous faire découvrir le golfe de Gascogne.
Le second, ouvert en 2011, est un espace pleinement interactif, qui traite de nombreux thémes liés à l'actualité. Allez-y au moins pour la session de "virtual surf" et chevauchez Belharra, la vague géante. Sensation garantie !
A découvrir lors de votre étape à Biarritz sur la Vélodyssée !

Vos avis

1/5
  • A éviter - Tristan

    Quel dommage que les pistes cyclables soient aussi limitées et au contact de la route ... Un cadre qui pourrait être magnifique mais gâché par l'importance du trafic routier. Pour ceux qui veulent rouler au calme, je conseille d'avantage les secteurs éloignés de la côte, au moins pendant la haute saison.

  • Parcours joli mais dangereux où manquent encore des indications - jeanne

    Sur le tronçon Biarritz/Saint Jean de Luz, à la sortie de Guéthary, il manque un panneau au niveau de la plage de Cenitz, ce qui fait qu'on suit la route, on retraverse la voie ferrée et on se retrouve sur la Nationale..... Il faut tourner à droite vers la plage de Cénitz, traverser le parking à gauche et monter sur la petite piste à gauche.... Dans le sens inverse, toujours à Guétary, en arrivant dans le centre, on traverse la voie ferrée sur le pont et au lieu de tourner à gauche pour [...]

  • Balisage insuffisant - Marie anne

    Bonjour Cette portion de parcours n'est pas agréable . Le balisage est difficile à suivre; on pert donc régulièrement le parcours officiel. De plus le partage fréquent avec une route très passante est dangereux. Cependant quelques belles vues sur la mer.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo