Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Carhaix-Plouguer / Rostrenen

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Carhaix > Pontivy ]
  • 32.9 km
  • famille Niveau Famille

Lors de cette étape à vélo "nature" de La Vélodyssée, vous longez le Canal de Nantes à Brest. Ici, les écluses rythment votre parcours : jusqu'à 15 écluses en 4 km entre La Pie et Saint-Péran ! Prenez même un peu de hauteur au-dessus de la Grande Tranchée boisée de Glomel - construite par des bagnards... - par une voie multi-randonnées récemment aménagée.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Voie verte de Carhaix au Canal. Puis section roulante sur le chemin de halage. Prudence lors de la traversée de la D 83 au pont de Goariva et de la D 790 au Pont Auffret.

Train

Gare de Carhaix : TER Carhaix > Guingamp - www.ter.sncf.com/bretagne

 

Car + vélo

Ligne Tibus n°4 Carhaix <> Loudéac : Le transport de vos vélos est possible dans la soute des véhicules de grande capacité, dans la limite de 3 vélos. Ils sont sous votre responsabilité et de préférence protégés par une housse. Réservation obligatoire la veille avant 17h au 0810 22 22 22.

 

Services vélo

A Carhaix : - 8 boxes à vélos à la gare en libre-service. Fermeture du box à vélo par l’usager : cadenas ou antivol U.
- Un garage fermé pour le stationnement des vélos situé 10 boulevard de la République. Service gratuit, du 1er mai au 31 octobre, s'adresser à l'office de tourisme, à l’Hôtel Noz Vad, à l'Hôtel d’Ahès ou à La Brasserie.
- Des bornes à vélos : à l'office de tourisme, place de la Mairie, place du Champ de Foire et place de la Tour d’Auvergne.
- Des bornes de recharge pour les vélos électriques : à la Maison des Services publics, place de la Tour d’Auvergne.

 

Nos coups de cœur

Côté musique : qui n'a pas entendu parler du festival de musiques rock/actuelles des Vieilles Charrues à Carhaix ?

Côté papilles : testez les repas à la ferme et les incontournables spécialités bretonnes du manoir de Saint-Péran à Glomel.

Côté découverte : profitez d'une pause dans les jardins d'eau de Kervezennec à Maël-Carhaix (4 km du Canal), de l'aire de jeu et de l'aire naturelle de camping.
Un paysage typiquement breton ? Les landes. Une occasion rêvée de faire découvrir à vos enfants mammifères protégés (comme la loutre d'Europe), oiseaux (busards, courlis, ...) et plantes atypiques (dont trois espèces de plantes carnivores !) dans la réserve naturelle régionale de Lan Bern                                

Côté baignade (non surveillée) : faites un détour par l'étang du Corong, où quelques activités nautiques et un camping nature vous tendent les bras.

Chargement en cours... loading

Les grands travaux napoléoniens, un paysage façonné par l'homme

Ecluse de GlomelLe point culminant du Canal de Nantes à Brest, situé à Glomel, a donné naissance à deux ouvrages majeurs : l'échelle d'écluse de Glomel, pour compenser le dénivelé, et la Grande Tranchée des bagnards, contruite en grande partie par les prisonniers condamnés aux travaux forcés, dont beaucoup y laissèrent la vie. Imaginez cet objectif titanesque : percer la roche sur 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et jusqu’à 23 mètres de profondeur ! 9 ans de travaux et 600 forçats ont d'ailleurs été nécessaires. Aujourd'hui, ces sont les promeneurs, cyclistes, plaisanciers qui en profitent.
 

Landes et tourbières

Tourbières de Lan Bern -  © AMVLa réserve naturelle régionale de Lan Bern présente un paysage tout à fait atypique sur 87 ha composé de landes humides, zones tourbeuses et de bois. Elle abrite des espèces protégées (loutre d'Europe, faucon hobereau, plantes carnivores...), 71 espèces d'oiseaux, 400 espèces botaniques, autant de chance qui vous sont offertes pour observer une nature ici conservée. En été, posez vos vélos et profitez des animations, et toute l'année de la mare pédagogique et de points d'observation.

Vos avis

1/5
  • Tranchée de Glomel - Marseillais en vadrouille

    Trop classe le passage dans la tranchée. ombre et atmosphère aux antipodes du sud. Vraiment un super parcours !!!

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo