Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Contis-Plage / Léon

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Arcachon > Léon ]
  • 31.1 km
  • famille Niveau Famille

Pas encore rassasié par l'immensité des côtes sauvages ? Cette étape de La Vélodyssée va vous satisfaire ! Lancé sur votre vélo, vous traverserez bois et clairières parsemées de genêts. Après 7 km de vélo, un arrêt à la plage du Cap de l’Homy s’impose, pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan mais aussi apprécier la beauté sauvage de la côte landaise.
! Vigilance particulière lors de la traversée de Léon.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Piste cyclable.
Léon est un joli village mais attention à ne pas s’y perdre. Vigilance particulière lors de sa traversée, car la circulation se fait sur la route.

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 23 : Léon > Gare SNCF Dax. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr

 

Train+vélo

Gare de Dax : TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TGV Pau > Lourdes > Tarbes
TER Bayonne > Biarritz > St-Jean-de-Luz > Hendaye

Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo


Nos coups de cœur

Côté baignade : la plage du Cap de l’Homy, une des plus sauvages du littoral landais mais aussi une des plus réputées pour ses spots de surf, est la plage idéale pour piquer une tête après avoir pédaler plusieurs heures.

Côté famille : Si les vagues de l'océan vous impressionnent quelque peu, alors la baignade dans le lac de Léon vous ravira ! Les plus sportifs d'entre vous s'amuseront à faire du pédalo ou de la planche à voile. Les plus petits pourront nager en toute sécurité sur les plages lacustres aménagées et surveillées.

Côté patrimoine : La Vélodyssée vous conduit naturellement jusqu’à Léon. N'hésitez pas à vous perdre au cœur de ce village du Marensin, avec ses maisons traditionnelles typiques des Landes. Admirez donc la charpente de ces constructions, ainsi que la décoration en briques rouges de certaines bâtisses. A parcourir : le circuit des airials de Léon.

Côté nature : Territoire préservé, les Landes comptent un grand nombre de circuits pédestres aménagés favorisant la découverte de son patrimoine naturel. A votre rythme, soyez les témoins d’une flore et d’une faune spécifique à la forêt landaise et découvrez le charme de ses plages océanes et leurs dunes. Quelques idées de circuits d’une dizaine de kilomètres que vous pourrez rencontrer lors de cette étape : à Lit-et-Mixe, le circuit du Cap de l’Homy, à Vielle-Saint-Girons, le circuit des Tucs et celui des Bareuyes.

Le Courant d'Huchet, fleuve qui fait le lien entre le lac et l'océan, est un site exceptionnel à ne pas manquer ! Que ce soit à pied ou dans des barques traditionnelles, appelées "galupes", tous les moyens sont bons pour se plonger au cœur de cette nature préservée.

A découvrir également le long de ce courant (près du barrage de la Nasse) : un arbre remarquable reconnu comme tel depuis 2014. Agé de plus de 400 ans, cet arbre n’est autre qu’un chêne liège.

Côté papilles : Goûtez aux saveurs locales lors du marché de Léon (tous les matins de juin à septembre) ou bien dégustez une Assiette de pays à la Ferme Auberge Tenoy : conserverie artisanale de foie gras et confits de canard à l’ancienne.

Chargement en cours... loading

La nature préservée

La Vélodyssée : à la découverte des réserves naturelles dans les LandesLes Landes sont assurément un territoire privilégié du point de vue du patrimoine naturel. De nombreux sites protégés pour la faune ou la flore, comme les Réserves Naturelles du Marais d'Orx, de l'Etang Noir ou encore le site d'Arjuzanx... proposent des activités de découverte aux enfants. L’occasion donc de partir à vélo en famille, à la découverte de l’histoire de la forêt landaise et de partager ensemble le temps d’une étape, un moment de détente éducatif.

 

La plage et le Cap de l’Homy

La plage du Cap de l'HomyUne escapade à vélo s’impose ! Situé à quelques kilomètres au Sud de Contis, la plage du Cap de l'Homy est l’une des plus préservée de la côte landaise. Grimpez sur votre selle et partez en famille découvrir une plage sauvage et séduisante, où vous pourrez vous délasser en toute quiétude et profitez des plaisirs de l’océan. Cette étendue de sable de 10 km, surveillé en été, est un lieu privilégié pour les surfeurs mais aussi pour les vacanciers qui désirent se ressourcer en toute tranquillité.

 

Le courant d’Huchet

Balade le long du Courant d'HuchetLa Vélodyssée est pour vous l’occasion de découvrir « la petite Amazonie » des Landes ! Une excursion au fil de l’eau à la rencontre d’espèces animales et végétales. Site le plus diversifié et le plus riche de la région, la réserve naturelle du Courant d'Huchet, très appréciée des botanistes, vous permettra d’admirer une flore remarquable. Parmi elle : les célèbres cyprès cendrées, les arums…
2 choix s'offrent à vous pour la découverte du Courant d'Huchet : la marche à pied ou une promenade en barque traditionnelle à fond plat, appelée galupe.

Vos avis

5/5
  • Etape agreable et facile en famille - Tifenn

    Nous avons fait cette étape avec nos 3 enfants (2 ans, 4 ans et 10 ans) en 2 fois en partant de Léon en début d'après midi. Arrivée à Vielle-Saint-Giron Plage dans un ambiance de western (village de bord de mer ensablé), nous avons logé dans un bungalow au camping Campéole. Départ le lendemain matin pour Contis où nous avons logé au camping Yelloh Village (je recommande). Nous gardons un excellent souvenir de cette balade que nous avons fait au printemps (genets en fleur, pins, mer, sable...)

  • très bien - catherine

    Portion très agréable, tout comme la majeure partie de la vélodyssée ! Arrivé à Léon, quel bonheur de se retrouver à l'aire naturelle de camping "Petit Jean", véritable havre de paix.

  • J'ai adoré - catherine

    Piste très agréable comme la majeure partie de la vélodyssée !!! Et arrivé à Léon,un vrai bonheur de se poser à l'aire naturelle de camping "Petit Jean", petit havre de paix.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo