En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Barre de Monts - Fromentine / St-Jean-de-Monts

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier > Les Sables d'Olonne ]
  • 18.5 km
  • famille Niveau Famille

Voici une balade à vélo sur La Vélodyssée pleinement tournée vers la mer. Les 18 km de sentiers cyclables à travers la forêt domaniale des Pays de Monts vous mèneront vers les dunes et puis finalement à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Les pistes situées en forêt, principalement sur des voies sans voitures ou des routes secondaires, sont peu fréquentées. Faîtes attention néanmoins aux croisements car vous rencontrerez de nombreux estivants l’été.

Car+vélo

> Ligne TER n°13 : Nantes > Bourgneuf-en-Retz > Bouin > Beauvoir sur Mer > La Barre-de-Monts / Fromentine > Noirmoutier-en-l’île

> Ligne TER n° 12 : St-Jean-de-Monts > Challans > Ste-Pazanne > Nantes
Sur ces 2 lignes, 6 emplacements vélo par car : sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site www.cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

 

Nos coups de cœur

Côté plages : Vous allez adorer les bains de mer, à quelques tours de roues sur 18 km de long !

Côté pêche : Profitez de la marée basse lors des grandes marées, pour pêcher au Pont d’Yeu, le vestige d’un isthme reliant le continent à l’île d’Yeu au début du quaternaire. Un paradis de la pêche à pied lors des grands coefficients.

Côté famille : Juste avant d'arriver à Notre-Dame-de-Monts, faites une halte avec votre tribu à Biotopia. Ce lieu axé sur la faune et la flore du littoral est rythmé par des expositions et des étapes intéractives à l'aide de tablettes tactiles. Appréciez ce concept totalement novateur, pédagogique et ludique à la fois.
Plus loin, découvrez Le Jardin du Vent. Avec son moulin à vent aux ailes de toile, sculptures animées, jeux plein d'imagination, ce site vous sensibilisera à l'environnement.

Côté sensations fortes : Juste avant Saint Jean de Monts, descendez de votre vélo pour prendre de la hauteur à Exploraparc, un site d'accrobranche vous attend et là, vous ressentirez des émotions fortes au gré des installations aériennes en tous genres !

Chargement en cours... loading

La forêt de pins des Pays de Monts

Les forêts du littoral vendéenBienvenue en Pays de Monts ! Vous traverserez à vélo sa forêt, un véritable cordon dunaire planté de pins, long de 25 km entre Fromentine au nord et Sion-sur-l'Océan au sud. Cette forêt de 2 000 ha délimite des plages immenses, dont celle de Saint-Jean-de-Monts, longue de 8 km. Le saviez-vous ? Guy Merlin y a construit des centaines de résidences « pieds-dans-l’eau », créant ce que certains ont appelé un « nouveau mur de l’Atlantique ».

 

 

La plage de St-Jean-de-Monts

Baignade assurée après votre rando à vélo !La sécurité de sa plage en pente douce, la forêt environnante, ses sentiers cyclables font de cette station balnéaire une destination idéale pour les familles. Bordée d'un remblai magnifiquement aménagé pour les vélos et autre circulation douce, la grande plage de St-Jean-de-Monts, longue de 8 kms, sera idéal pour la baignade et les longues marches. Et à marée basse, elle offre un formidable terrain de jeux pour la pêche à pied ou les sports de vent : char à voile, cerf-volant, quel joli spectacle !

 

En vidéo

Vos avis

3/5
  • bravo Nelson - françoise

    bravo Nelson, on parle de toi sur la route , nous sommes de tout cœur avec toi, tous les cyclotouristes te remercient pour notre sécurité

  • Réponse @Nelson du 02/08/16 - adminvelodyssee

    Bonjour Nelson, nous vous ré-assurons que l'itinéraire pour éviter le Goix à marée haute n'est que provisoire. Le choix de l’itinéraire a été imposé par la configuration du secteur : très peu de routes à faible circulation et des marais en zone Natura 2000 où il n'est pas possible de faire des travaux. Heureusement, cet itinéraire provisoire n'est circulant qu'à certaines heures de la journée. L'enquête terrain de ces derniers jours à remonter aussi des utilisateurs très satisfaits :-)

  • itinéraire - NELSON

    nous avons emprunter le nouveau délestage qui a été fait entre Beauvoir et La barre de monts, nous conseillons aux cyclotouristes de faire très attention à ces routes de marais , il y a moins de passage mais extrêmement dangereuses car c'est la route de Challans Noirmoutier à travers les marais et les embauches et débauches des deux communes se font là, alors quand deux camionnettes de chantier se croisent, il ne vous reste pas beaucoup de places, personne ne respectent les limitations de [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo