Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Tranche-sur-Mer / St-Michel-en-l'Herm

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Les Sables d'Olonne > La Rochelle ]
  • 23.6 km
  • famille Niveau Famille

Sur votre parcours à vélo entre la Tranche et la Faute, la lagune de La Belle-Henriette est un endroit unique, séparée de la mer par une étroite bande de sable. Puis La Faute-sur-Mer qui s’étire vers la pointe d’Arçay vous ravira. Cap ensuite sur St-Michel-en-l’Herm par le Marais desséché.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Cet itinéraire se fait majoritairement sur des petites routes avec des portions sans voitures. Pas de difficultés.

 

Vigilance

Restez vigilants en traversant la Tranche-sur-Mer et la Faute-sur-Mer : trop peu de signalétique.

Nos coups de cœur

Côté sport : La Tranche-sur-Mer, station balnéaire par excellence, est aussi idéale pour les activités sportives telles que le surf, le kite surf et le char à voile.

Côté découverte : A Saint-Michel-en-l'Herm, une viste guidée passionnante s'impose : c'est l'Abbaye Royale. Amateurs de vieilles pierres, posez pied à terre et parcourrez 13 siècles d'histoire à travers les jardins, le chauffoir, la salle capitulaire, le réfectoire.

Côté nature : Amoureux des paysages, de la faune et de la flore, faites une pause pour observez un patrimoine naturel remarquable : la lagune de la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette. Située sur les communes de la Tranche-sur-mer et de la Faute-sur-mer, elle s'étend sur près de 340 hectares situés essentiellement sur le domaine maritime. Dans cette lagune on y recense notamment des habitats naturels exceptionnels au niveau européen, national et régional, ainsi que 360 espèces végétales. Elle sert de halte migratoire majeure pour un grand nombre d'oiseaux, c'est également un site de nidification d'intérêt régional pour de nombreuses espèces. N'oubliez pas vous jumelles pour les observer !

Chargement en cours... loading

La baie de l’Aiguillon

Observez les oiseaux migrateurs sur La VélodysséeHavre de paix pour près de 400 000 oiseaux migrateurs, la baie de l’Aiguillon est l'un des 1er sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau. Les bénévoles de la LPO vous accueillent tous les matins de septembre à novembre pour répondre à vos questions et vous faire découvrir ce superbe spectacle. Vos enfants vont adorer observer les oiseaux !
Autrefois une protection pour les navires installés à l’ouest dans la Rade de l’Aiguillon désormais asséchée, la Pointe de l’Aiguillon est une véritable rupture entre le marais et la mer. Posez vos vélos pour une découverte à pied, vous serez charmé par cet espace maritime où cohabitent dunes, vasières et prés salés.

Les bouchots de l’Aiguillon-sur-Mer

Etal de moules au marchéLa baie de l'Aiguillon est le berceau de la moule de bouchots. Saviez-vous que cette technique a été créée ici, en 1235, par un marin irlandais naufragé sur les côtes françaises ? Des pieux de chêne, bois le plus résistant à l'eau de mer, sont plantés dans la vase, puis les naissains sont installés dessus pour s'y développer. Voilà à quoi servent ces colonies de piquets de bois au milieu de l'eau, qui serait parait-il les plus vieux du monde ! Venez sur le port, sous les halles du marché ou à la tables des retaurants, dégustez ces moules au goût inimitable !

Vos avis

3/5
  • Réponse @Michelle du 29/09/16 - LaVelodyssee

    Bonjour Michelle, Le Département de la Vendée effectue régulièrement des vérifications de la signalétique. Au fur et à mesure que des indications manquantes ou dégradées sont constatées, la signalétique est remplacée par de véritables panneaux, sans autocollants ! :)

  • Marquage - Michelle

    Dommage que certains , je pense en guise de souvenirs , arrachent les logos velodyssée sur les poteaux !!!!!

  • Réponse @Silvia du 01/06/16 - admincoordination

    Bonjour Silvia, actuellement les indications sur les panneaux La Vélodyssée en Vendée sont de petite taille, ce qui peut compliquer leur repérage... Ces panneaux seront changés progressivement avec des logos plus visibles. Quant aux traces GPS, elles n'incluent pas pour le moment les liaisons indiquées en violet sur la carte. Mais cette amélioration est prévue et nous prenons bien en compte votre remarque.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo