Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le Porge-Océan / Lège-Cap-Ferret

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Lacanau-Océan > Arcachon ]
  • 22.3 km
  • famille Niveau Famille

Jamais très éloigné du rivage, poursuivez votre route sur La Vélodyssée, à la découverte d’autres horizons, en direction du Bassin d’Arcachon. Vous verrez, l'ambiance est radicalement différente avec le retour du monde de l’huître. Vous pouvez également vous offrir une variante royale avec les pistes qui mènent au Cap Ferret.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Site propre, c'est-à-dire sans voiture, le long du littoral à l’abri des dunes.

 

Liaison

Une liaison balisée vous mène vers la réserve naturelle des prés salés d’Arès-Lège.

Profitez du réseau cyclable de Gironde très dense ici qui mène au choix vers le Cap Ferret. D'ici, une navette Transbassin embarque les vélos et peut vous conduire à Arcachon.

Téléchargez la carte des pistes cyclables du bassin du Bassin d'Arcachon.

Au Cap Ferret, un bac embarque les vélos et peut vous conduire à Arcachon.

Nos coups de cœur

Côté nature : Dans l’anse nord du bassin d’Arcachon, pénétrez dans la Réserve naturelle des prés salés d’Arès et Lège-Cap Ferretune zone privilégiée pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux des zones humides, comme les milans noirs, hérons et martins pêcheur. Avec un peu de chance, vous observerez un renard, un blaireau, une tortue ou une loutre d’Europe ... Notre conseil : n'oubliez pas vos jumelles !

Côté patrimoine : Le saviez-vous ? La première petite cité ouvrière de Le Corbusier a été construite à Lège-Cap Ferret en 1924 ! Saurez-vous reconnaître les fameuses villas à toit-terrasse ?

 

Chargement en cours... loading

La réserve naturelle des prés salés d’Arès

Visite à vélo des Prés salés d'ArèsD’une superficie de 496 ha, la réserve naturelle des Prés salés vit au rythme des marées. Ce va-et-vient contribue à diversifier les habitats que l’on y rencontre et qui vont des vasières aux terres émergées. Cette diversité d’habitat a permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimonial et a ainsi contribué à la création de la réserve. Ce site est également une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides.

 

En vidéo

Vos avis

3/5
  • Réponse @Maud du 19/07/16 - admincoordination

    Bonjour Maud, l’équipe vous remercie pour les différents témoignages que vous avez laissés ! Malheureusement, il est difficile de gérer les conflits d’usage sur les pistes cyclables et les voies vertes car il arrive que les usagers aient du mal à faire la distinction entre les deux appellations. Par expérience, plus la piste est fréquentée par les cyclistes, moins il y a d'intrusions par les véhicules à moteur ou les piétons. Portiques, barrières ou plots sont autant de dispositifs que le [...]

  • week end vélo - Maud

    Problème de signalisation toujours d'actualité... belle étape mais cependant j'attire votre attention sur un problème de sécurité entre piétons et vélo sur la piste longeant les plages avant l'arrivé à Lège cap ferret... les piétons s'approprient la piste et certains portent des écouteurs sur les oreilles donc ne voient pas les cyclistes arrivés ce qui oblige à une grande prudence de la part des cyclistes... la piste manque de signalisation pour que les petons est conscience qu'il marche sur [...]

  • Réponse @Jean Pierre du 22/05/16 - admincoordination

    Bonjour, Le Département de la Gironde, en partenariat avec le Centre Routier Départemental du Médoc, réalise actuellement un point sur la signalisation : les panneaux manquants seront rajoutés ou remplacés au plus vite. A bientôt !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo