Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les Sables d'Olonne / Jard-sur-Mer

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Les Sables d'Olonne > La Rochelle ]
  • 25.5 km
  • famille Niveau Famille

Un parcours de rêve pour une première partie d’étape de La Vélodyssée au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses, avant les incursions dans les terres. Humez l'air marin de l'Atlantique et profitez de cet environnement naturel protégé adossé à une superbe forêt de pins.
! Le lieu-dit "Cul d'Ane" est parfois submersible.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Cette belle étape est accessible à tous, une alternance de petites routes et de voies sans voitures.

Attention à la déviation routière de Talmont-St-Hilaire (en cours de construction) que l’itinéraire coupe deux fois.

 

Vigilance

Soyez vigilants sur la commune de Talmont Saint Hilaire au lieu-dit « Cul d’Ane », la piste est submersible lors de grande marée (sous l’eau à partir d'un coefficient de 110 environ, varie selon les aléas climatiques).

Train+vélo

Gare des Sables-d'Olonne :
- TER > La Roche-sur-Yon > Nantes : transport des vélos gratuitement dans la limite des places disponibles
- TGV Nantes > Paris : réservation obligatoire d'un espace payant pour les vélos dans les TGV

Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté insolite : Aux Sables d'Olonne, la visite du quartier de l'île Penotte s'impose. Depuis 1997 l'artiste Dan Aubrin surnommée" La Dame aux coquillages", a recouvert les murs de ce quartier de magnifiques fresques de coquillages plus belles les unes que les autres. Une exposition à ciel ouvert unique qui attire beaucoup de monde, assurément vos enfants vont adorer cet univers poétique. A vos appareils photo !

Côté panorama : Sur la route de la corniche entre les Sables d'Olonne et Bourgenay (Talmont Saint-Hilaire), et seulement à quelques centaines de mètres du puits d'enfer, la pointe et la baie de Cayola offre un panorama magnifique. Depuis La Vélodysée, admirez cette côte sauvage et escarpée...

Côté famille : En vacances sur La Vélodyssée avec vos enfants ? Nous vous conseillons un crochet par Talmont Saint-Hilaire. Petits explorateurs, l'aquarium Le 7ème Continent vous invite à une immersion parmi les plus beaux paysages sous-marins : chaque aquarium représentant une mer du globe et un milieu marin particulier. Petits chevaliers, revivez l'histoire médiévale au chateau Richard Coeur de Lion, avec en été des spectacles costumés, des vols de faucons et des ateliers médiévaux !

Côté gourmandise : Halte recommandée à l'estuaire du Payré ! Après une balade dans les marais salants et les parcs à huîtres, faites-vous plaisirs avec une dégustation d’huîtres dans les cabanes d’ostréiculteurs des ports de l’Illaude et de La Guittière.

Côté baignade : Si vous recherchez un endroit extraordinaire pour vous ressourcer apres une longue balade à bicyclette ou vtc, alors pausez votre serviette sur la plage du Veillon. C'est un véritable havre de paix... Elle est exposée plein sud et vous offre un pur moment de détente pour vous dorer au soleil, vous raffraîchir dans l'eau et observer les kite-surfeurs s'envoler au dessus des vagues. Vous en aurez plein les yeux !

Côté sport : La plage du Veillon est un spot bien connu des amateurs de sports de glisse : surf, bodyboard, bodysurf, stand-up-paddle, kitesurf, windsurf. Ca vous tente ?

Chargement en cours... loading

L’estuaire du Payré

Dunes et plages de sable de l'estuaire du PayréA une dizaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne, à Talmont-Saint-Hilaire, se cache l'estuaire du Payré. Protégé de l'océan par les falaises de la pointe du Payré et la dune du Veillon, l'estuaire a su préserver une flore et une faune remarquables. En remontant la rivière le Payré, on découvre les 800 ha de marais et le typique port ostréicole de la Guittière.
Côté océan Atlantique, c'est la plage du Veillon, longée par une dune de près de 1 km et de falaises adossées à une magnifique forêt. N'oubliez pas votre pique-nique, des tables vous attendent à l'ombre des pins et des chênes verts pour y déguster quelques huîtres sur le pouce, en provenance du Port de la Guittière, un délice !

La plage du Veillon

Halte plage et baignade sur La VélodysséeArrêtez-vous une petite heure sur cette plage exposée plein sud, à l’embouchure de l’estuaire du Payré située sur la commune de Talmont St-Hilaire pour profiter de bains à dominance d'eau de mer ou d'eau douce, suivant le versant de dune où vous poserez votre serviette. Elle fait partie d’une dune d’1 km de long ceinte d’une forêt de pins et chênes verts. C'est un endroit incroyable d'où vous verrez les kitesurfeurs s'envoler au dessus des vagues au gré du vent.

Vos avis

3/5
  • Balisage ! - velo ravel

    j'ai parcouru cette partie très jolie. Au centre de Bourgenay, au centre de Jard-sur-mer balisage pas au top. Et pour la variante par Talmont-Saint-Hislaire, c'est encore moins bon, même des rues a sens unique ! voici les pages que j'y ai consacré. [...]

  • le nouveau pont est ouvert - Anne C.

    Le nouveau pont de la Vinière est ouvert, nous l’avons pris le 20 août 2014. Plus besoin de prendre la déviation par Talmont. C’est une très jolie étape, bien fléchée.

  • grosse gal-re à Talmont - anne

    juillet 2014 :Nous avons dû prendre la variante vers Talmont car l'autre itinéraire n'était pas indiqué et nous nous sommes retrouvés à tourner en rond : des rigolos ayant joué avec les panneaux, nous avons fait 10 km de plus et dû nous rabattre sur la départemental pour s'en sortir !! pas cool et dangereux avec des enfants !!

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo