En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Mimizan-Plage / Contis-Plage

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Arcachon > Léon ]
  • 16 km
  • famille Niveau Famille

Après l’ambiance chaleureuse de Mimizan-plage, retrouvez le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs. Vous serez alors conquis par la sensation d’être le maître de ces grands espaces sereins, au calme sur La Vélodyssée. Dès votre arrivée à Contis, l’unique phare des landes se présentera à vous, zébré de noir et de blanc.
! Soyez vigilant en traversant Mimizan.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Gardez une vigilance particulière lors de la traversée de l'agglomération de Mimizan : la circulation se fait sur la route.

Le reste de l'étape évolue au milieu de la forêt à l'abri de l'agitation routière.
Piste cyclable très étroite entre la sortie de Mimizan-Plage.
Au-delà de la plage de Lespécier, le revêtement est dégradé sur cette portion.

 

Liaison

Les liaisons Mimizan-Plage<>Mimizan-Bourg<>Pontenx-les-Forges et  Mimizan-Plage<>Mimizan-Bourg<>Bias se font sur des pistes interdites aux voitures, excepté lors de la traversée de Mimizan.

 

Signalétique

panneau vélodyssée landes

Nos coups de cœur

Côté baignade : La plage de Lespécier est la plus sauvage de Mimizan, dissimulée au coeur de la forêt de pins. Elle vous offrira un dépaysement total. Et en plus, elle est surveillée pendant l'été. Pour que vous puissiez profiter un maximum de votre pause détente, la plage dispose aussi d'une aire de pique-nique ainsi que d'une aire de jeux pour enfants.

Côté sensation : Tenté par une traversée de 15km sur les plages landaises ? Faites le choix d’une balade nature en char à voile. Amusez-vous dès les premiers tours de roues et profitez pleinement des sensations que procure cette activité. Char à voile In Landes vous initiera à la conduite d’un char à voile au cours d’une initiation personnalisée.
Préparez-vous à une promenade rafraîchissante au cœur d'une verdure des plus luxuriantes. La descente en canoë sur le Courant de Contis vous réserve quelques bonnes surprises. Près de cette rivière classée, de nombreuses espèces animales et végétales vivent là en toute quiétude. Aussi, attendez-vous à éventuellement croiser sur votre chemin des hérons, des tortues ou encore des loutres...

Côte papilles : Le camping Lous Seurrots, à Contis, offre à ses clients une vue imprenable depuis son restaurant sur le Courant de Contis. Une pause gourmande et relaxante avant de reprendre vos vélos !

Chargement en cours... loading

Les Etangs de la Maillouèyre

L'observatoire d ela réserve biologiquePourquoi ne pas poser vos bicyclettes pour une petite balade en forêt ? Les Etangs de la Maillouèyre sont une réserve biologique de 3.6km, classée Natura 2000, qui vous livrera ses secrets au rythme de votre progression. Vous serez les témoins d’une faune et d’une flore spécifiques au milieu littoral et aux zones humides. Situé sur l’ancienne embouchure du Courant de Contis, vous découvrirez les seules reliques encore présentes : le petit et le grand Etang. Un topoguide est disponible à l’Office de Tourisme de Mimizan.

 

Le phare de Contis

Le phare de Contis dans les LandesEdifice imposant, le phare de Contis se démarque du paysage de par son costume zébré de noir et de blanc. Tentez son ascension ! Perché à 39m de haut, ce monument vous offrira une vue à 360° sur tous les atouts du département des Landes : l’océan atlantique à perte de vue, les plages et leurs interminables étendues de sable, le cordon dunaire littoral ou encore l’immensité de la forêt landaise... Saviez-vous qu'il est l’unique phare des Landes ? 

 

Les dunes

Plages et dunes de sable dans les LandesQui a dit que les Landes étaient un pays plat ? Formée au gré des vents et des marées, la dune littorale borde les 106 km de plages et protège la forêt de pins. La forme de ces dunes évolue avec les vents et la végétation qui la retient. Le sable déposé par la mer sur la plage est emporté à marée basse et s’accumule pour former des dunes littorales de 1 à 10 m de haut que l’on trouve en arrière du rivage. Des aménagements réguliers sont réalisés pour maintenir et protéger ces zones sensibles.

 

En vidéo

Vos avis

2/5
  • Attention danger - Vélodysseurs

    Nous tenons à signaler la dangerosité de la piste cyclable sur certains secteurs, notamment en descente, à cause du tapis d'aiguilles de pin, extrêmement glissant, notamment par temps humide. L'ombre des pins ne permet pas un assèchement rapide. De plus, présence de plus en plus fréquente de saillies causées par les racine d'arbres et cachées par ce tapis d'aiguilles. Le tout sur la zone relevant de la responsabilité de Mimizan.

  • entretien pistes - Bruno

    Vous dites que la CCM de Mimizan étudie le problème de l'entretion des pistes cyclables. En fait, elle vous enfume et ne veux pas l'entretenir contrairement à ce qui se fait ailleurs. J'ai même contacté le responsable et, à ce jour, rien n'a été fait, je n'ai même pas eu une réponse à mon mail. et pendant ce temps, votre vélodyssée se dégrade lentement mais surement...

  • Réponse @Brigitte Bridelance du 17/07/18 - LaVelodyssee

    Bonjour, A ce jour, le label Accueil vélo n’impose pas aux prestataires de pratiquer des tarifs préférentiels pour les touristes à vélo. Chaque établissement pratique sa propre politique tarifaire. Toutefois, nous avons relayé vos retours d'expérience à l’Office de Tourisme dont ils dépendent.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo