Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Nantes / Le Pellerin

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Nantes > St-Brevin ]
  • 24.6 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

L’art contemporain ponctue votre voyage tout au long de l’estuaire sur cette étape commune à La Vélodyssée et à la Loire à Vélo. Effet de surprise et dépaysement garantis pour égayer la sortie de la bouillonnante métropole de Nantes !
! Soyez vigilant en traversant Nantes : trafic dense et signalétique peu visible.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

En rive gauche de la Loire, aménagements cyclables et petites routes.

Attention lors de la traversée de l'agglomération de Nantes : le trafic y est dense, il n'est pas toujours aisé de repérer la signalétique de La Vélodyssée parmis les autres panneaux.

 

Tain+vélo

Gare de Nantes : TER ou TGV Nantes > Quimper et Nantes > Brest. De Brest, liaison en TER vers Châteaulin, fin du chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

Desserte de la Vendée par TER et TGV.

TER vers Chantenay, Basse-Indre et Couëron.

Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Car+vélo

Car TER Nantes > Bourgneuf-en-Retz > La Barre-de-Monts > Noirmoutier-en-l’île (emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92).

Plusieurs compagnies de bus longues distances desservent Nantes : EurolinesFlixbusIsilinesOuibus et peuvent accepter votre vélo sous certaines conditions. 

 

Bacs de Loire+vélo

Gratuits tous les jours

Couëron > Le Pellerin : bac toutes les 20’ de 6h20 à 20h30. Du 15/06 au 15/09 les dimanches et jours fériés, jusqu’à 21h30.

Basse-Indre > Indret : bac toutes les 15’ de 5h30 à 22h30. Arrêt entre 20h15 et 21h00.

 

Nos coups de cœur

Côté spectacle : Nantes vit toute l'année au rythme des spactacles concert et festivals ! Parmis les incontournables, ne manquez pas la Folle Journée de Nantes ou le parcours artistique le Voyage à Nantes

Le parcours artistique Estuaire et sa collection d'oeuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire.

Côté découverte : A Rezé découvrez le quartier de Trentemoult, un charmant village de pêcheurs aux façades de maisons colorées. Rien de plus sympa que de manger ou boire un verre en terrasse face à la Loire !

Si vous parcourez cette étape de La Vélodyssée un dimanche matin, rendez-vous au marché de Basse-Indre, une véritable institution dominicale ! C'est l'un des plus grands marché de la région et installé en bord de Loire, vous adorerez flanner dans ses allées !

Au Pellerin, sortez quelques instants de La Vélodyssée et traversez avec votre vélo sur un bac de Loire pour visiter la charmante ville de Couëron, ses maisons bourgeoises, ses quais de Loire et sa rue aux maisons vives en couleurs.

Coté visite : A Nantes, les lieux de visites ne manquent pas. Perdez-vous dans le quartier Bouffay à la découverte des ruelles, restaurants et de l'incontournable château des ducs de Bretagne et son remarque musée d'hsitoire urbaine. Dans le quartier Graslin, vous serez impressionnés par le raffinnement du passage Pommeraye (l'un de splus beaux passages couverts d'Europe), la place Graslin et son opéra ou la place Royale et sa majestueuse fontaine. Sur l'Ile de Nantes, découvrez une architecture atypique et les fameuses Machines de l'Ile dont l'Eléphant de plus de 12 mètres de haut émerveille les passants, qu'ils soient enfants ou adultes ! 

Côté jardin : Ressourcez-vous aux plaines de Mazerolles, cette étendue sauvage est classée Natura 2000.A Nantes, dépaysez-vous avec le jardin japonnais de l'île de Versailles et offrez-vous une promenade en bateau électrique ou canoës. Ne manquez pas non plus le jardin des plantes, ses serres tropicales et ses expositions temporaires, telles que les créations végétales au nom farfelu de Claude Ponti...

Chargement en cours... loading

Le village de Trentemoult

Halte au village de pêcheurs de TrentemoultLors de votre sortie de Nantes par le sud Loire, l'itinéraire traverse Trentremoult, un ancien village de pêcheurs qui borde la Loire. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites qui croisent l'itinéraire. L'ambiance conviviale du  village devenu quartier, ses maisons biscornues et colorées vous donneront le sourire pour poursuivre le voyage. C'est l'endroit idéal pour boire un café en bordure de Loire !
 

 

Le marché de Basse-Indre

Le marché de Basse-IndreSi vous avez la chance de faire l'étape Nantes<>Le Pellerin un dimanche, ne manquez sous aucun prétexte le grand marché coloré de Basse-Indre niché au bord de la Loire. Le bac de Loire entre Basse-Indre et Indret fait partie de l'expérience, à pied ou à vélo il vous permet de traverser la Loire gratuitement. C'est le lieu idéal pour préparer votre pique-nique ou même manger sur place !


 

Estuaire Nantes <> St-Nazaire

Art contemporain tout au long de l'EstuaireDepuis 2007, les rives de l’estuaire ligérien fleurissent d’une collection unique d’œuvres monumentales contemporaines réalisées par des artistes internationaux. Lors de votre excursion à vélo, ne soyez pas étonné de croiser une Maison dans la Loire, un bateau mou ou un jardin étoilé ! La découverte s’immisce au plus près des œuvres et emprunte une section commune de la Loire à Vélo et de La Vélodyssée. Un voyage déroutant qui ponctue et pimente votre itinéraire.

Vos avis

3/5
  • Réponse @Marie-Cyclette du 11/05/2017 - LaVelodyssee

    Bonjour Marie-Cyclette, Nous sommes désolés pour cette mésaventure qu'ont rencontré vos amis. Des améliorations vont être entreprises afin d'éviter ce genre d'incidents à l'avenir. Nous ne manquerons pas de contacter vos amis pour avoir leur retour d'expérience sur La Vélodyssée. Merci pour votre message et à bientôt !

  • Etape Nantes - Couëron - Marie-Cyclette

    Un couple d'amis québécois arrivés à Nantes mardi, venus pour faire un tour en France à vélo pendant 2 mois... ont opté de le commencer en parcourant la Vélodyssée...souhaitant aller dans un premier temps dans le Sud-ouest. Je les ai guidés ce matin pour les mettre sur la route de Paimboeuf...A cause d'une mauvaise signalisation dans Nantes (je sais que c'est compliqué en centre-ville mais ça manque vraiment ), puis au niveau du pied de la butte Sainte-Anne et au rond de Leur Chantenay...pour [...]

  • Réponse @pascal du 06/03/2017 - LaVelodyssee

    Bonjour Pascal, La Vélodyssée passe officiellement au sud de Nantes, comme l’indique notre site web. L’itinéraire cyclable situé au nord, que vous avez dû voir mentionné sur les guides, est celui de la Loire à Vélo qui passe au nord et au sud Loire, au niveau de l’agglomération nantaise. Nous conseillons bien d’emprunter l’itinéraire sud, aménagé et plus agréable :)

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo