Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Naujac-sur-Mer / Hourtin-Plage

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Royan > Lacanau-Océan ]
  • 5.5 km
  • famille Niveau Famille

La côte d’Argent est vraiment le royaume des pistes cyclables ! La Vélodyssée a choisi la voie du milieu pour rejoindre Hourtin à travers la forêt. Aux alentours, de nombreuses options s'offrent à vous pour aller vous rafraîchir dans l’un des vastes lacs, dont celui d’Hourtin qui est le plus grand de France !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Cette courte étape ne présente aucune difficulté. Elle traverse la forêt de pins des Landes en site propre, c'est-à-dire sans voiture. Bon revêtement très roulant.

 

Liaisons

Nombreuses possibilités de rejoindre la côte ou le lac par des pistes cyclables transversales ; la plage d’Hourtin est très bien indiquée depuis l'itinéraire principal.

Nos coups de cœur

Côté découverte : A Hourtin-Plage vous pouvez changer de cap et faire un tour à vélo du plus grand lac d’eau douce de France (18km de long, 5km de large) ! Arrêtez-vous pour piquer une tête dans le village typique de Piqueyrot.

Envie de changer d’activité et en quête de quiétude ? Découvrez le stand-up paddle à travers un moment unique de détente sur le lac. Un premier pas dans la glisse en toute sérénité !

Côté sensation : Pour les plus téméraires, venez profiter des sensations extrêmes que procure la pratique du stand-up paddle dans l’océan.

Côté divertissement : Amateurs de sports de glisse ou simple curieux, ne manquez pas en mai le Lacanau Gliss’Festival (initiation à différents sports, démonstration de pros, concerts, animations) et en août le Sooruz Lacanau Pro (10 jours de spectacles et de compétitions pour accéder au championnat du monde de surf).

Chargement en cours... loading

La réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

La réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin s'étend sur plus de 2100 ha. Elle est dotée d’une flore et d’une faune d'une extrême richesse : dunes de la façade océane, pinèdes et chênaies de la forêt domaniale, marécages, et fraîcheur de la lagune de Contaut... Posez votre vélo le temps d’une visite gratuite en compagnie d'un guide naturaliste.

Vos avis

3/5
  • Réponse @Christophe du 18/07/16 - admincoordination

    Bonjour Christophe, il y a bien 2 panneaux à l'angle de l'avenue de l'Océan et du boulevard du Front de Mer à Montalivet, mais il faut se rendre jusqu'au front de mer pour pouvoir suivre la continuité de l’itinéraire ;)

  • Réponse @CAZAUBON du 30/06/16 - admincoordination

    Bonjour, il est tout à fait normal que vous ne visualisiez aucun hébergement sur cette étape. Les prestataires mentionnés sur notre site sont labellisés Accueil Vélo et situés dans un rayon de 5 km par rapport à l'itinéraire. Pour trouver des hébergements à proximité, nous vous conseillons de consulter le site de Gironde Tourisme www.gironde-tourisme.fr/sejourner/ou-dormir-en-gironde/tous-les-hebergements. A bientôt sur La Vélodyssée !

  • 15/07/2016 - Christophe

    Dans Montalivet, je venais de Vendays j'ai pas retrouver facilement la vélodyssée, j'ai donc demandé à l' OT. Belle voie cyclable en site propre jusqu'à Hourtin plage (camping en arrivant le long de la piste), Il y a possibilité de rejoindre Hourtin boug par une très belle piste en site propre (15km par la forêt et les marais). Hourtin lac vaut le détour !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo