Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Nort-sur-Erdre / Nantes

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Redon > Nantes ]
  • 35.1 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

L’écluse n°2 de Quiheix marque la fin du chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Cette étape de la véloroute La Vélodyssée alterne routes rurales, sections de voie verte et la charmante traversée de Sucé-sur-Erdre, halte cosy et idéale pour reprendre des forces.
! Vigilance en traversant Nantes : signalétique peu visible et sporadique.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Alternance de petites routes et de sections de voies vertes qui sillonnent les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre.

 

Une piste cyclable bidirectionnelle, située en bordure de la RD 69, permet de rejoindre Sucé-sur Erdre à l'agglomération de Nantes en toute sécurité. 

 

Attention lors de la traversée de l'agglomération nantaise : le trafic y est dense. De plus, il n'est pas toujours aisé de repérer la signalétique de La Vélodyssée.

Vélo+train

Gares de Nort-sur-Erdre, la Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nantes : Ligne de Tram-train Nantes > Châteaubriant pouvant accepter les vélos (sauf pour les Tram-Trains partant ou arrivant de la gare Nantes entre 7h15 et 9h et entre 16h30 et 19h du lundi au vendredi).
Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire

Gare de Nantes : liaisons TGV depuis toute la France
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Car+vélo

Plusieurs compagnies de bus longues distances desservent Nantes : EurolinesFlixbusIsilinesOuibus et peuvent accepter votre vélo sous certaines conditions.

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Nantes depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

Côté spectacle : Tous les ans, Nort-sur-Erdre accueille 2 rendez-vous majeurs, le festival la Nuit de l'Erdre, dédié aux musiques actuelles, et les Rendez-vous de l'Erdre, un formidable festival alliant jazz et plaisance.   
Nantes vit toute l'année au rythme des spactacles concert et festivals ! Parmis les incontournables, ne manquez pas la Folle Journée de Nantes ou le parcours artistique le Voyage à Nantes

Côté découverte : A Nort-sur-Erdre, promenez-vous le long du port de plaisance qui relie l'Erdre navigable à l'Erdre sauvage. Un peu au sud, découvrez le château du "Port Mulon" (19e) et son parc arboré d'arbres centenaires.
A Sucé-sur-Erdre, prenez un verre sur le port, vous pouvez également pratiquer des activités nautiques (location de bateaux, canoë-kayak, paddle, aviron,...). 

Côté nature : Ressourcez-vous aux plaines de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre, cette étendue sauvage est classée Natura 2000.

Coté visite : A Nantes, les lieux de visites ne manquent pas. Perdez-vous dans le quartier Bouffay à la découverte des ruelles, restaurants et de l'incontournable château des ducs de Bretagne et son remarque musée d'hsitoire urbaine. Dans le quartier Graslin, vous serez impressionnés par le raffinnement du passage Pommeraye (l'un de splus beaux passages couverts d'Europe), la place Graslin et son opéra ou la place Royale et sa majestueuse fontaine. Sur l'Ile de Nantes, découvrez une architecture atypique et les fameuses Machines de l'Ile dont l'Eléphant de plus de 12 mètres de haut émerveille les passants, qu'ils soient enfants ou adultes ! 

Côté jardin : A Nantes, dépaysez-vous avec le jardin japonnais de l'île de Versailles et offrez-vous une promenade en bateau électrique ou canoës. Ne manquez pas non plus le jardin des plantes, ses serres tropicales et ses expositions temporaires, telles que les créations végétales au nom farfelu de Claude Ponti... 

Chargement en cours... loading

L’Erdre

Après le Canal, roulez le long de l'ErdreDébranchez du quotidien le long de l'Erdre sauvage ! L'attrait de l'Erdre ne se limite pas à ses nombreuses Folies, ces demeures bourgeoises édifiées par les riches armateurs nantais à partir de la seconde moitié du 18e siècle. Après le port de Sucé-sur-Erdre, découvrez une zone naturelle attrayante, la plaine de Mazerolles. Il s'agit d'une zone de marais endiguée dès le Moyen-Âge pour créer une grande réserve piscicole. Les rives élargies, bordées d'une véritable mangrove, abritent une faune sauvage dense.

 

Nantes

Nantes, ville étape de La VélodysséeNantes s'est  fondée au confluent de la Loire et de l’Erdre, ce qui lui a valu le nom de « Venise de l’Ouest ». Découvrez une ville poétique et explosive sur le plan culturel où l'art contemporain dialogue avec le château des ducs de Bretagne, un éléphant de 12 mètres de haut se promène en bord de Loire,... L'été, suivez le parcours du Voyage à Nantes qui relie sites incontournables et trésors cachés.
 

 

Le château des ducs de Bretagne

Allez à vélo jusqu'au pied du château de NantesNe manquez pas la visite du château des ducs de Bretagne, construit  par François II au 15e siècle. Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.
Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau blanche, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Entrez dans ce château devenu musée et voyagez à travers une passionnante exposition ultra-ludique qui retrace l'histoire de Nantes, de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Les Machines de l'Ile

Incontournable sur La Vélodyssée : le Grand ElephantLes anciens chantiers navals de Nantes accueillent aujourd'hui des machines extraordinaires qui ne vous laisseront pas indifférents : les Machines de l'Ile. Adulte ou enfant, laissez-vous émerveiller par le monumental Grand Eléphant, véritable emblème de la ville. Il côtoie le Carrousel des Mondes Marins, manège de plus de 25 mètres de haut, et la Galerie des Machines, qui abrite tout un bestaire imaginaire. Entrez dans l'univers croisé de Jules Verne et Léonard de Vinci !

Vos avis

3/5
  • Itinéraire accessible en roulotte? - VOLEAU Marie

    Bonjour! Nous souhaitons faire une toute petite portion de chemin à vélo entre Nort-sur-Erdre et la route de la Gamotrie à Sucé-sur-Erdre. Nous voudrions emmener notre fils de 15 mois avec nous en roulotte derrière le vélo. Cette portion est-elle accessible aux roulottes s'il-vous-plait? Merci beaucoup pour votre travail! C'est toujours très plaisant de préparer nos vacances avec des itinéraires comme les vôtres. Ce site est très clair et agréable!

  • Réponse @François Tuffreau du 24/07/2016 - adminvelodyssee

    François, nous sommes ravis que le voyage et notre travail vous aient plu ! Concernant la signalisation dans Nantes, bonne nouvelle ! Nantes Métropole nous a annoncé une pose de la signalisation définitive entre La Chapelle-sur-Erdre et Nantes centre pour la fin de l’année 2016.

  • Joli parcours champêtre - François Tuffreau

    Au départ de Nort sur Erdre (gare sncf), la randonnée rejoint rapidement le canal de Nantes à Brest puis prend la direction de la métropole nantaise. Bravo pour les aménagements effectués, qui permettent d'éviter les axes routiers principaux. Très bonne signalisation par ailleurs.La fin du parcours, dans la métropole nantaise est une bonne surprise également, avec des aménagements spécifiques aux vélos. On se croirait en Allemagne ! Arrivés à Nantes en revanche, toute signalisation disparaît.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo