Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Paimboeuf / St-Brevin-les-Pins

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Nantes > St-Brevin ]
  • 16.1 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Ultime étape pour La Loire à Vélo et un nouveau départ le long de l’océan pour la véloroute La Vélodyssée au rythme du va-et-vient des marées. L’arrivée sur l’estuaire vous plonge vraiment dans une nouvelle ambiance assurément balnéaire !
! Itinéraire provisoire sur petites routes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Une voie verte a été aménagée entre Paimboeuf et Corsept en 2015, puis un itinéraire provisoire est mis en place à partir de Corsept qui rejoint, par des petites routes, la voie verte aménagée en bord de Loire à Mindin. Prudence lors des traversées des RD77 et RD77a. 
Aménagement définitif prévu pour 2017 le long de la Loire.

Franchissement du pont de St-Nazaire
Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options existent :

• Navette Bus + Vélo : réseau Lila Ligne 17 
Equipées de 8 places vélo. Réservation obligatoire au minimum la veille du déplacement au 02 40 21 50 87.

Taxis + Vélo
Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, sont équipés de porte vélos « classiques ».
Chaque taxi peut transporter 4 personnes et 4 vélos maximum.
Toute demande pour le transport d’équipement spécifique (tandem, remorque...) doit être signalée lors de l’appel téléphonique.
Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07
Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62

 

Train+vélo
Gare de St-Nazaire : TER pour Nantes, TGV pour Paris, acceptant les vélos

Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Nos coups de cœur                                                                                       

Côté culture : Le parcours artistique Estuaire et sa collection d'oeuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire. Notamment le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama à Paimboeuf et le Serpent d'Océan à Saint-Brevin.

Côté découverte : Promenez-vous à Paimboeuf le long du port avec ses façades de maisons colorées. Au coeur du village vous découvrirez l'église atypique Saint-Louis, de style néo-byzantine, et son autel en marbre précieux.

A Saint-Brevin, vous adorerez vous perdre dans les allées bordées de pins ou jolies villas balnéaires et maisons de vacances se cotoîent.

Côté baignade : Accordez-vous un moment de détente et de baignade sur l'une des grandes plages de sable fin de Saint-Brevin.

Côté visite : Découvrez le passionnant musée de la Marine de Mindin dédié à l'activité fluviale et maritime brévinoise. 

Côté activité : Il y a du vent à Saint-Brevin, c'est l'occasion de tester des activités nautiques : les écoles de surf, kite surf ou char à voile sont nombreuses sur les plages ! 

Chargement en cours... loading

L’estuaire de la Loire

Vue du pont de St-Nazaire depuis La VélodysséeLa Loire s'élargit ici pour laisser place à l'Estuaire de la Loire, admirez son décor sauvage. Un paysages tout en contrastes où nature et activité humaine cohabitent sur les bords du fleuve.
Majestueux, le pont de Saint-Nazaire marque la porte de l'océan. Vous passez sur les lieux d'une activité maritime autrefois dense, quand les bateaux chargés de marchandises remontaient la Loire jusqu'à Nantes au 18e siècle.
Comme une grande partie de l’estuaire est protégée dans le cadre de Natura 2000, vous pourrez également observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
 

St Brevin-les-Pins

Front de mer de St BrévinAvec ses dunes, sa longue plage de sable fin, ses pins et ses villas typiques coiffées de tuiles et agrémentées de boiseries colorées, St Brévin-les-Pins est couru depuis la fin du XIXe s. Aujourd'hui la station n'a rien perdu de son charme. Testez en famille le surf ou le bodyboard !
 

 

 

Serpent d’océan

Le Serpent d'Océan à St BrévinPosté sur l’estran à la pointe du Nez de chien à Mindin, tout droit sortie de la mythologie chinoise, le Serpent d'océan, l’œuvre de Huang Yong Ping joue avec le flux et reflux des marées : la queue du monstre est en effet placée à la limite des marées basses, tandis que sa tête est à la limite des marées hautes. Ce squelette de 130 mètres de long, inauguré en juin 2012, fait dorénavant partie des œuvres pérennes de la biennale d'art contemporain Estuaire. Signe de son adoption par les Brevinois, il est appelé aussi affectueusement le « Dragon de Mindin ».

Vos avis

2/5
  • Réponse @Famille Ranchon du 08/09/16 - LaVelodyssee

    Bonjour, Le revêtement de cette voie verte a en effet tendance à se déliter. A cela s’ajoute la présence de la route départementale à proximité qui entraîne des rejets dus au passage de camions de carrières. Un balayage va être effectué prochainement pour améliorer le confort de cette piste. Quant à la signalisation provisoire entre Corsept et Saint Brevin, elle a été contrôlée et ajustée au niveau de Paimboeuf. Elle est satisfaisante sur le reste de l’itinéraire provisoire. Bonne nouvelle ! [...]

  • Piste cyclable en stabilisé & balisage vieillissant - Famille Ranchon

    Bonjour, Avec une remorque et des enfants, cette étape est à éviter. Le sable de la piste cyclable en sortie de Paimboeuf le long de la D 77 vole dans les yeux à chaque passage de poids lourds. Le balisage provisoire entre Corsept et St-Brevin est fatigué... et défaillant.... plusieurs cyclistes se sont retrouvés comme nous sur la très passante D 77. Un stress inutile effacé par la belle arrivée à Mindin ! Vivement un aménagement qualitatif pour cette étape. Salutations.

  • Itinéraire interessant - pbardet

    Malgré que l'itinéraire est provisoire, celui-ci est varié et permet de découvrir l'architecture des villages traversés. Très peu de trafic, donc pas de problème pour traverser les 2 départementales.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo