Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Parentis-en-Born / Mimizan-Plage

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Arcachon > Léon ]
  • 31.1 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Après une pause rafraîchissante au petit port Le Piaou de Parentis-en-Born, La Vélodyssée continue à travers la forêt domaniale de Sainte-Eulalie avant d’embrasser à nouveau l’océan. Ce dernier vous dévoilera son plus beau visage dès votre arrivée sur la station familiale de Mimizan-Plage, aussi appelée la Perle de la Côte d’Argent.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Piste cyclable bien indiquée.

 

Vigilance
Attention, entre Gastes et Peurnaout, l’itinéraire traverse le « camping de la réserve » fermé la nuit. Ouvert d’octobre à mai de 9h00 à 18h00 et de juin à septembre de 6h00 à 21h00.

 

Liaison
La liaison vers Sanguinet se fait sur piste cyclable (sauf sur 1km).

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 11 : Biscarrosse > Parentis > Gare SNCF Ychoux. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr

 

Train+vélo

Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye
Certains TER acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine

 

Nos coups de cœur

Côté patrimoine : A deux pas de La Vélodyssée, le Musée-Prieuré de Mimizan vaut le détour. Le clocher-porche est aujourd’hui le seul vestige de l’ancien prieuré de Mimizan, qui faisait partie des étapes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Le centre-ville de Mimizan-Plage : L'arrivée de la Compagnie des trains et la mode des bains de mer lancée par l'Impératrice Eugénie vont permettre l'essor de Mimizan-Plage (alors appelée Mimizan-les-Bains) à la Belle-Epoque. C'est à cette époque que le littoral landais va gagner son surnom de "Côte d'Argent", donné par le journaliste Maurice Martin lors de son passage. Découvrez ce territoire de façon ludique avec l’application mobile « Mimizan 360 ».

Côté pratique : Que ce soit en arrivant à Mimizan-Plage côté Nord (plage Remember), ou que vous repartiez de la station vers le Sud (étang de la Maillouèyre et plage de Lespecier), des aires de pique-nique ombragées se présenteront sur votre chemin. Petite spécificité locale : les poubelles ont été supprimées sur les aires de pique-nique pour vous sensibiliser à la protection de l’environnement. A vous donc d’amener vos déchets sur les points tris de la commune.

Côté papilles : Ce n’est pas une boisson, mais bien une pâtisserie qu’il vous faut à tout prix goûter. Le pastis landais est en effet une pâtisserie parfumée parfois à l'eau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum. Il tient son nom du gascon signifiant "pâte", désignant n'importe quel gâteau. Cette douceur moelleuse est encore très présente dans les Landes de Gascogne et vous pourrez en trouver dans de nombreuses boulangeries.

Côté parc et jardin : Pour vous changer des majestueuses forêts de pins, parcourez la Promenade Fleurie de Mimizan, qualifiée en 2001 comme l’un des plus beaux sites fleuris de France ! Imaginez 300 espèces de végétaux différents... ce jardin public haut en couleur éveillera vos sens olfactifs.

 

Chargement en cours... loading

Les Landes à l’époque médiévale

Patrimoine mondial de l'UnescoC’est à l’époque de la construction du Duché d’Aquitaine au XIème s. que commencent les pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle. Venus de toute l’Europe, les pèlerins empruntent trois routes dont la voie du littoral qui traverse les Landes.
Témoin unique de cette époque, le clocher porche de l'église Sainte-Marie à Mimizan datant du XIIe s. cache l’un des plus beaux portails sculptés du Sud-Ouest dont les peintures en polychromie ont pu être conservées. Ce site est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Et pour en savoir un peu plus sur le patrimoine médiévale de Mimizan, n'hésitez pas à découvrir le Musée-prieuré de Mimizan.

L'industrie forestière

balade à vélo sous les pinsUn parfum de papeterie flotte autour de Mimizan. En effet, fondées par un groupe de propriétaires sylviculteurs en 1925, les Papeteries de Gascogne sont spécialisées dans la fabrication de papier kraft et de sacs d’emballage. Proposant une véritable alternative écologique, les papeteries produisent 150.000 tonnes de pâte à papier par an à partir des sous-produits de l’exploitation forestière, 100% naturels.
Bon à savoir : des visites commentées des papeteries sont organisés l'été par l'office de tourisme de Mimizan.

Vos avis

2/5
  • Vélo et baignade - CélineB

    Même si La Vélodyssée fait un détour par l'intérieur des terres (zone militaire oblige), on profite de la vue sur les lacs, des jolies plages et de la quiétude des forêts de pins. J'ai adoré la "promenade fleurie" en arrivant à Mimizan et surtout notre nuit dans la roulotte (fabrication landaise !) Les Jardins de Mimizan. Un vrai "Accueil Vélo" ! Et surtout quel petit-déjeuner : gastronomique et gargantuesque ! L'un de mes meilleurs souvenirs :-)

  • Réponse @Lalanne du 29/09/16 - LaVelodyssee

    Bonjour, Sur cette partie de l'itinéraire, l’entretien est programmé et assuré par la Communauté de Communes de Mimizan. Nous lui avons transmis vos remarques, et celles des avis précédents, afin d’améliorer la qualité de service pour l’année 2017. Alors peut-être à l’année prochaine sur La Vélodyssée ..? :)

  • On a affaire à des guignols sur Mimizan - Lalanne

    UN seul nettoyage courant août cette année. Ni la CCM ni la mairie de Mimizan ne veulent assurer un entretien régulier comme cela se fait ailleurs. Faut mettre le feu au tapis et aux tas d'aiguilles de pin pour résoudre le problème..??

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo