Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Rohan / Josselin

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Pontivy > Redon ]
  • 24 km
  • famille Niveau Famille

Au cœur du Pays de Rohan, profitez de cette étape sans voiture de la Vélodyssée pour faire le plein d'Histoire ! Peu après Rohan, n’omettez pas l’incontournable détour par l’abbaye de Timadeuc, halte patrimoniale autant que gustative... Puis à mesure que vous convergerez vers Josselin, vous apercevrez son impressionnante forteresse, amarrée à son socle rocheux.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

En site propre sur revêtement roulant. Court passage sur petite route à hauteur du lieu-dit Le Val juste avant l’écluse de Griffet. Prudence lors du changement de côté par la RD 764 à Bocneuf-la-Rivière.

 

Liaison

À hauteur de l’écluse de Timadeuc, liaison balisée vers l’abbaye de Timadeuc. Petite côte jusqu’à l’abbaye !

Nos coups de cœur

Côté découverte : Rohan est sans nul doute une halte fluviale remarquable : le quai Notre-Dame, le grenier à blé du pont d'Oust, les entrepôts de Saint-Samson, la halle au grain se souviennent encore de l'activité commerciale jadis florissante.
Emerveillement garanti à l'arrivée sur Josselin et son impressionnante forteresse juchée sur son éperon rocheux à l'aplomb de l'Oust ! Côté pile une façade Renaissance richement décorée, côté face une forteresse médiévale ornée de 3 tours rondes à toiture conique. Bonne nouvelle : vous pouvez visiter le château de Josselin et nous vous le conseillons !

Côté papille : Lors de cette étape de La Vélodyssée, faites une première halte à quelques km de Rohan à l’abbaye de Trimadeuc. Lieu de refuge de moines trappistes cisterciens, vous pourrez y déguster d’excellentes pâtes et gelées de fruits, mais encore de délicieux fromages tels le Trappe de Trimadeuc ou le Timanoix, tout ceci fabriqués par leur soin. 

Côté détente : 2 sites s'offrent à vous pour vos pauses repas : l'aire de pique-nique au port des Forges à mi-parcours et l'écluse de Beaufort (un ancien moulin réfugié dans les arbres !) et son ilot propice à la sieste en arrivant sur Josselin.

Chargement en cours... loading

Josselin

château de JosselinStar de La Vélodyssée, baigné dans un fabuleux héritage médiéval, accroché à flanc de colline, Josselin se distingue par son impressionnante forteresse, fièrement incrustée sur son éperon rocheux. La visite du château de Rohanconsidéré comme l’un des plus beaux de Bretagne, est un incontournable ! L’Oust qui serpente à ses pieds, ses maisons à pans de bois, ses ruelles escarpées, sa basilique, sa chapelle et son cimetière du quartier Sainte-Croix subliment l’air du temps jadis. Posez votre vélo le temps de quelques heures pour flâner dans les ruelles pleines de charme de cette Petite Cité de Caractère. Préparez-vous à un voyage dans le temps !

En vidéo

Vos avis

4/5
  • Travaux !! - Flo

    Attention ! Travaux sur le canal (après Lanouée) . Une déviation certes, sur l'autre rive mais avec une passerelle métallique avec une vingtaine de marches !! Alors il faut déposer les sacoches, monter le vélo (pas facile quand on est seul !) aller rechercher les sacoches ... Cela a-t-il été bien pensé pour une véloroute ?

  • Château...trop fort - Marcovélo

    Arrivant de Malestroit, quelle surprise de découvrir à Josselin le château posé au bord du canal. Quelle carte postale ! Mon fils, fan de Moyen âge a été conquis ! Vive le vélo en Bretagne.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo