Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

  • Vendredi 26 mai à 21h50 sur la chaîne Voyage
  • Lundi 12 juin après le Grand Soir 3 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin
  • Du 13 juin au 12 juillet en replay sur le site de France 3 Régions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Royan / Soulac-sur-Mer

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Royan > Lacanau-Océan ]
  • 8.6 km
  • famille Niveau Famille

Avec l’entrée en Gironde, un nouveau monde s’offre à vous ! La pointe de Grave est aussi la pointe du Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon que l’on sillonne à vélo la côte Atlantique à l'ouest ou l’estuaire de la Gironde et le vignoble. Cette partie de La Vélodyssée, ce sont d’agréables pistes cyclables qui serpentent du Verdon-sur-Mer à Soulac.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Traversée de l’estuaire de Royan à la Pointe de Grave : bac tous les jours ; plusieurs rotations en saison. Pensez à arriver 30 minutes en avance. En savoir plus sur transgironde.gironde.fr

Pistes cyclables, parfois un peu étroites, sur toute l’étape, avec panorama sur le phare de Cordouan.

Train+vélo

Gares de La pointe de Grave, Le Verdon, Soulac-sur-Mer : TER pour Bordeaux

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine

 

Nos coups de cœur

Côté balade : Lors de la traversée de l'estuaire de la Gironde entre Royan et Le Verdon, embarquez avec vos vélos sur le bac pour un moment de détente. A partir d’ici vous êtes sur la Côte d’Argent, qui s’étend depuis la Pointe de Grave jusqu’au fleuve Adour à la frontière des Landes et du Pays Basque. Des longues plages aux sables blancs s’étirent sur 230 kilomètres, interrompu par le Bassin d’Arcachon, et bordées par l'océan Atlantique aux reflets... argentés.

Côté découverte : Nous vous conseillons la visite guidée de l'office de tourisme de Soulac d'avril à septembre, intitulée "Dégust’ et visite"... Le guide partagera avec vous l'histoire originale de Soulac, dont le village ancien disparu sous les sables au 17e siècle, puis devint station balnéaire au 19e siècle et en conserve un ensemble exceptionnel de 500 villas. Sa basilique, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fut construite au 12e siècle à l’époque des grands pélerinages de Saint Jacques de Compostelle. Terminez ce parcours dans le temps après une dégustation de ce fameux vin du Médoc*.

Vous pouvez aussi opter pour une visite "Quick", une visite guidée par smartphone. C'est ludique, originale et pratique ! Demandez le QR code et le plan à l'accueil de l'Office de Tourisme.

Côté papilles : Vous voulais vous faire un petit restaurant, flâner au marché, découvrir de nouvelles saveurs, profiter du terroir girondin de cette étape de La Vélodyssée. Il y a le vin, les produits de la mer, les saveurs de la campagne, buvez*, gouter et déguster avec délice !

Pour faire vos courses avant de reprendre votre escapade à vélo, ou juste pour vous baladez et profitez des couleurs et saveurs locales le marché couvert de Soulac est ouvert toute l’année, de 08h à 13h. Vous y trouverez les spécialités locales : crevettes blanches à l’anis, gambas du Médoc, agneau de Pauillac, entrecôtes sur sarments, noisettines du Médoc …. L'été profitez du marché nocturne de l'Amélie, chaque mardi dès 18h.

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Chargement en cours... loading

L’art de vivre de la Gironde, entre estuaire et vignobles

Port de Talais sur l'estuaire de la GirondeLe saviez-vous ? L’estuaire de la Gironde (né de la confluence des fleuves Garonne et Dordogne) est le plus vaste d’Europe occidentale ! Il s’étire entre îles et marais tout en longeant les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc sur la rive gauche et les vignobles de Blaye et Bourg sur la rive droite. Deux activités se sont développées au cœur des « mattes » (marais) : les fermes aquacoles et la production de jonc, indispensable à la viticulture. Traversez ces paysages uniques lors de votre escapade à vélo sur La Vélodyssée !

 

Le phare de Cordouan

Phare de Cordouan sur La VélodysséeBaptisé « le roi des phares, le phare des rois », Cordouan est le plus ancien phare d’Europe (1611) et le doyen des phares français en activité ouvert au public. Se dressant majestueusement à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, à 8 km de la côte médocaine, il fut classé Monument Historique en 1862 (la même année que Notre-Dame-de-Paris !). Au sommet de ses 311 marches vous attend un spectaculaire panorama sur l’estuaire de la Gironde, les plages du Médoc et l’océan Atlantique. De l’appartement du Roi à la salle de la lanterne, en passant par la chapelle Notre-Dame, le phare de Cordouan se visite d’avril à octobre. Rendez-vous au Verdon-sur-Mer pour l'embarquement.

Vos avis

3/5
  • Pins et embruns - alain

    Après un repos lors de la traversée par le bac, arrivons sur la Gironde. Une pte visite au phare de la pointe de Grave, pt musée. Sur la piste en sous bois, croisant la voie du pt train circulant en saison. En core fréquentée à cette époque, attention au piétons, cyclistes, piste pas très large et surtout au sable.Vous pouvez piquer une tête dans l'océan, très belle plage. Arrivée à Soulac, des restaurants sur le front de mer, de très jolies maisons années 1900.

  • 14/07/2016 - Christophe

    Superbe piste en voie dédiée vélo, que du bonheur ! Au bout de quelques km faire une halte à la maison des Graves pour café, resto ou gite étape (très jolie domaine proche de la plage). Il faut prendre le temps de passer dans Soulac pour visiter la ville et ses splendides villas. Dans Soulac (front de mer) la piste est en voie partagée (pas très bien indiqué au début) mais c'est pas très long.

  • Réponse @QUERON FREDERIQUE - 24/08/2015 - admincoordination

    Bonjour, La section concernée correspond à la piste cyclable "Pointe de Grave – Soulac". Refaite en 2000, cette portion est passée de 1 mètre à 2 mètres de largeur, comme toutes les pistes de la Communauté de Communes de la Pointe Médoc, avec en plus une bande en grave calcaire de 50 cm de chaque côté pour éviter des accotements trop hauts. Bien que l'érosion creuse ponctuellement ces accotements, il n'existe pas un endroit où le bord de piste ne fait que 10 cm. De plus, chaque année, une [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo