En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Saint-Jean-de-Luz / Hendaye-Plage

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Bayonne > Hendaye ]
  • 20.5 km
  • expert Niveau Expert

"It is the end, my friend", chantait Jim Morrison ! Cette dernière étape de l'itinéraire La Vélodyssée vous mène jusqu'à Hendaye. Une somptueuse fin de parcours sur la corniche basque, avec le fort de Socoa, les falaises et le château d'Abbadia. Bye bye l'ami !
 
! Faites très attention sur le pont entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, ainsi que sur la route de la Corniche.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Attention, entre St-Jean-de-Luz et Hendaye, l'itinéraire est partiellement partagé avec parfois un fort trafic comme pour la sortie de St-Jean.

Itinéraire de niveau facile, excepté  la sortie de St-Jean vers Ciboure (passage sur trottoir d’un pont) et la route de la Corniche, entre Ciboure et Hendaye, d'une longueur de 4km5.  Soyez très vigilants avec les enfants, surtout dans le sens sud-nord. Profitez de très beaux points de vue sur l'Océan Atlantique.

La descente sur Hendaye vous conduira au bord de la plage et se connecte à une piste cyclable bien revêtue qui longe le port et la baie de Txingudi en empruntant une passerelle en bois.

Le tracé cyclable projeté jusqu'à Behobie, à la frontière espagnole, s'arrête en réalité actuellement avant la gare de triage et présente quelques obstacles : forte pente, escalier. Aménagement de pistes cyclables en cours.

 

Liaisons

Aujourd'hui, la gare internationale et la frontière espagnole sont accessibles uniquement par la N111, voie à fort trafic que nous ne vous conseillons pas à vélo mais plutôt de prendre le train à la gare d’Hendaye-plage.

 

Signalétique

panneau la vélodyssée pays basque

Train+vélo

Gare d’Hendaye
- TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris et pour Pau > Tarbes > Toulouse

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Gares de St-Jean-de-Luz et Hendaye

- TER pour St-Jean-de Luz > Bayonne > Bordeaux et les destinations locales

Spécial été 2017 : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Nos coups de cœur

Côté panorama :  Avant d’arriver à Hendaye, délaissez la route fréquentée pour un hors circuit à pied (3 km A/R) depuis le parking près de l'hôpital Marin, jusqu'à la pointe de Ste-Anne, la baie de Loia et la réserve naturelle du Domaine d'Abbadia. Vous profiterez d'une vue étendue sur l'océna, les falaises, les Pyrénnées, les rochers des deux jumeaux... 

Côté divertissement : LA manifestation à ne pas rater l'été : c'est le Toro de Fuego sur la place Louis XIV à St Jean-de-Luz. Cette parodie de corrida avec feux d'artifice etconfettis ravira vos enfants tous les mercredi et dimanche soir.

Côté gourmandise : Qui n'a pas entendu parler des glaces à la pistache de Mme Lopez à St-Jean-de-Luz ? Vous ? Alors qu'attendez-vous pour vous y rendre (entre le port et la place Louis XIV) ! 

Côté découverte : Flanez ou profitez d'une visite commentée dans St-Jean-de-Luz (la Maison de Louis XIV, la vieille ville, les anciennes maisons de corsaires), dans Ciboure (le quai Maurice Ravel, les maisons basques de la ville ancienne, la villa Art déco Leïhorra) ou son port Socoa (le fort, le phare, la Corniche basque).

 

Bon à savoir :

N'oubliez pas, ici vous êtes en terre basque ! Pour dire "bonjour" on dit "Agur".

Si vous craignez que cette étape n'ai trop de dénivelé, pensez au vélo à assistance électrique.

Chargement en cours... loading

La Corniche basque

Arrêt à ne pas manquer sur La Vélodyssée : la Corniche basqueAu nord d'Hendaye, le domaine d'Abbadia offre 65 ha de nature préservée avec falaises, bosquets, landes et prairies. Un site exceptionnel propriété du Conservatoire du Littoral.
Au milieu, trone le château qui vous plongera au cœur des explorations Abyssines et célestes d'Antoine d'Abbadie, son propriétaire et des extravagances néogothiques de Viollet-Leduc, son architecte.
La corniche est une route étroite et trés fréquentée, nous vous conseillons d'éviter de l'emprunter avec des enfants à vélo.

 

En vidéo

Vos avis

3/5
  • Un régal - Sega

    Cette dernière étape est vraiment somptueuse. Dommage qu'elle ne soit qu'à 15% en parcours propre alors que l'espace existe pour une piste cyclable. Il y a danger, un moindre écart peut-être fatal en haute saison. L'arrivée à Hendaye est bien aménagée. Espérons qu'un jour prochain les autorités locales s'occuperont de la sécurité des cyclistes. Merci.

  • Saint Jean de Luz et la corniche - doublet

    Bonjour, Je viens de faire la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye, j’y ai découvert des paysages magnifiques, par contre je déplore la sortie de Saint Jean de Luz par la corniche, le paysage semble magnifique mais par contre d’une extrême dangerosité avec une route très étroite et des voitures qui roulent très vite et qui ne ralentissent pas lorsqu’un autre véhicule arrive en face. Il y a un chemin de terre qui passe sur le côté, celui-ci pourrait être aménagé afin que l’on puisse circuler en [...]

  • Un Voyage somptueux - NathetFlo

    Partis avec mon conjoint de Roscoff, nous avons rejoint Hendaye en trois semaines en longeant l'atlantique via la Vélodyssée. Je conseille vivement cette très belle aventure à toute personne ayant soif de nature, de tranquillité, de rencontres insolites, et bien entendu de vélo ! Sportifs, mais entrainés à pédaler deux semaines avant le départ uniquement à raison de quelques km après nos journées de travail, nous n'avons pas souffert de tout ces kilomètres. L'étape St Jean-de-Luz / [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo