Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Soulac-sur-Mer / Montalivet-les-Bains

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Royan > Lacanau-Océan ]
  • 21.5 km
  • famille Niveau Famille

C’est sous le charme de Soulac-sur-Mer, de ses ruelles animées et de ses villas balnéaires que vous prenez la piste vers Montalivet. Au nord de cette étape de La Vélodyssée, à vous les joies de la baignade dans l'océan Atlantique ! Plus au sud, un parcours forestier vous attend, très agréable à parcourir à vélo sous le soleil du Sud-Ouest.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Piste cyclable continue sauf dans Soulac et Montalivet. Un peu étroite parfois et avec quelques longues pentes douces.

Train+vélo

Gare de Soulac-sur-Mer : TER pour Bordeaux

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Nous vous conseillons la visite guidée de l'office de tourisme de Soulac d'avril à septembre, intitulée "Dégust’ et visite"... Le guide partagera avec vous l'histoire originale de Soulac, dont le village ancien disparu sous les sables au 17e siècle, puis devint station balnéaire au 19e siècle et en conserve un ensemble exceptionnel de 500 villas. Sa basilique, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fut construite au 12e siècle à l’époque des grands pélerinages de Saint Jacques de Compostelle. Terminez ce parcours dans le temps par une dégustation de ce fameux vin du Médoc*.

Vous pouvez aussi opter pour une visite "Quick", une visite guidée par smartphone. C'est ludique, originale et pratique ! Demandez le QR code et le plan à l'accueil de l'Office de Tourisme.

Côté papilles : Vous voulais vous faire un petit restaurant, flâner au marché, découvrir de nouvelles saveurs, profiter du terroir girondin de cette étape de La Vélodyssée. Il y a le vin, les produits de la mer, les saveurs de la campagne, buvez*, gouter et déguster avec délice !

Pour faire vos courses avant de reprendre votre escapapde à vélo, ou juste pour vous baladez et profitez des couleurs et saveurs locales le marché couvert de Soulac est ouvert toute l’année, de 08h à 13h. Vous y trouverez les spécialités locales : crevettes blanches à l’anis, gambas du Médoc, agneau de Pauillac, entrecôtes sur sarments, noisettines du Médoc …. L'été profitez du marché nocturne de l'Amélie, chaque mardi dès 18h.

Ne passez pas à coté du marché de Montalivet, plus qu’un marché, c’est un spectacle à ne pas manquez ! Plus de 200 stands l'été vous permettent d’y déguster des vins du Médoc*, accompagnées d’une assiette d’huitre ou autres produits régionaux.


Pour information : Les plus grands centres naturistes d’Europe ce trouvent ici : Euronat et le Centre Helio Marin, Vendayes-Montalivet est d'ailleurs le berceau du naturisme en Europe.

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Chargement en cours... loading

Soulac, entre pèlerinage et villégiature

Villas balnéaires à Soulac-sur-merAvec Arcachon et Lacanau, Soulac-sur-Mer fut l’une des premières stations balnéaires de Gironde. Et bien avant, elle accueillait déjà les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle arrivant d’Angleterre. La basilique romane de Notre-Dame-de-La-Fin-Des-Terres en témoigne. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Promenez-vous dans le centre-ville, libre ou en visite guidée, et admirez l'ensemble de villas du 19e siècle et Belle Epoque qui font la particularité de la cité.

Vos avis

2/5
  • Réponse @Christophe du 18/07/16 - admincoordination

    Bonjour Christophe, merci pour vos retours d’expérience qui pourront profiter à tous les futurs usagers de notre bel itinéraire ! :) Pour répondre à votre remarque sur la signalisation : effectivement les bourgs environnants ne sont pas indiqués depuis La Vélodyssée. Il n'existe que la route départementale 102 entre Vendays et Montalivet, mais pas de voie dédiée pour les cyclistes en site propre. Ce doit être la raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé d’indications, d'autant plus que c'est [...]

  • 14/07/2016 - Christophe

    Entre Soulac et Montalivet (Plage) belle voie cyclable en site propre, par contre attention en arrivant dans Montalivet aucune indication pour rejoindre Vendays-Montalivet, je me suis perdu pour rejoindre mon hébergement. Je vous conseille l'hotel des Acacias à l'entrée de Vendays très bon accueil et de très bonnes prestations.

  • Variée, facile - wren

    Soulac mérite absolument une visite. C'est un trésor d'architecture balnéaire. Voir aussi le marché couvert. Sinon, l'étape est facile et alterne bord de routes (sans ombre) et foret.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo