Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

St-Jean-de-Monts / St-Gilles-Croix-de-Vie

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier > Les Sables d'Olonne ]
  • 17.3 km
  • famille Niveau Famille

Avant d’atteindre la Corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion-sur-l’Océan, l'itinéraire vélo La Vélodyssée louvoie dans l’ancien village de pêcheurs de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte St Gilles Croix de Vie. Une superbe étape à ne pas manquer !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

C'est une alternance de pistes en forêt et le long des routes.

 

Vigilance
Attention car le trafic est important en saison à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

Travaux

La commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie réalisera en octobre 2017 des travaux de modernisation d’une section de La Vélodyssée entre le Pont de la Concorde et le Pont de Jaunay, sur près de 2 km. 

Car+vélo

Ligne TER n° 12 : St-Jean-de-Monts > Challans > Ste-Pazanne > Nantes : 6 emplacements vélo sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site www.cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

 

Train+vélo

Gare de St Gilles Croix de Vie : TER pour Nantes via Challans et Ste-Pazanne. Transport des vélos gratuitement. Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté panorama : Entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous longerez à vélo les falaises déchiquetées de la corniche vendéenne, ses criques remarquables, son superbe panorama sur l'océan. A Saint Hilaire de Riez, laissez-vous surprendre par les pittoriesques rochers des Cinq Pineaux et la grotte nommée Trou du Diable.

 

Côté famille : Faire dénicher des coquillages à manger à vos loustics, ça vous dit ? Dans le sable, débusquez palourdes, coques ou encore couteaux en repérant les deux petits trous d’air à la surface du sol. Sur les rochers, récoltez moules, bigorneaux ou encore crabes. Profitez des grandes marées pour envahir l’estran, la partie du littoral où se pratique la pêche à pied

 

Côté patrimoine : Accordez-vous une pause à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le patrimoine maritime de cette station balnéaire vous réserve bien des surprises. Flanez sur le port avec ses sardiniers et sa criée. Franchissez le seuil de la maison du pêcheur pour explorer le monde la pêche et la vie locale. A la bourrine du Bois Juquaud, redécouvrez les gestes d'antan, typiques de la vie maraîchine du 20e siècle. Aventurez-vous dans les marais salants de la Vie pour comprendre les étapes de fabrication du sel.

 

Côté découverte : Faites une visite étonnante à la Conserverie La Perle des Dieux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Venez découvrir l'univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière conserverie de Vendée. Vous serez conquis par les témoignages touchants de ces femmes et de ces hommes, racontant leur métier avec passion. Et terminez avec la dégustation des produits de leur fabrication.

Chargement en cours... loading

La corniche de Sion

Plages de la corniche vendéenneJuste après la plage de Riez, entre Saint Jean de Monts et Saint Gilles Croix de Vie, le sable et la forêt laissent place à la corniche vendéenne chère à l’écrivain Julien Gracq. Cette section de côte se compose de falaises déchiquetées à l’étonnante structure de schiste feuilleté. Arrêtez-vous pour observer ce belvédère naturel, un espace protégé où les rochers et criques portent des noms évocateurs : le chaos, les cinq pineaux, la roche trouée, et le trou du Diable où un phénomène de geysers est observé les jours de forte houle. Entre les rochers, découvrez de petites plages repliées sur elles-même.

Le port de pêche de St Gilles Croix de Vie

Le port de St-GillesConnue pour ses plages de sable fin et son port de plaisance, Saint Gilles Croix de Vie est aussi une cité de pêche et de commerce maritime. Ne dit-on pas qu'elle est la capitale de la sardine ?
Lors de votre Vélodyssée, posez le pied à terre pour une visite d'une maison de pêcheur des années 20, puis faites une halte à la Conserverie de La Perle des Dieux pour une visite pédagogique et gastronomique ! L'étape se termine sur le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie, pittoresque avec ses restaurants, son port de plaisance, ses plages, sa douceur de vivre, où vous pourrez embarquer pour l'île d'Yeu ou une sortie en mer.

Vos avis

5/5
  • vélodycée - jess

    Superbe tracé qui nous fait découvrir la beauté de la corniche vendéenne. Très bien indiqué et agréable. Beaux paysages jusqu'à St-Gilles, toujours aussi accueillant. Je recommande sans hésiter cette belle étape vendéenne +

  • vive la vendée - Mau

    La vélodyssé en Vendée est vraiment agréable, les panneaux sont claires et assez précis c'est vraiment agréable ! En plus d'autre itinéraire cyclable sont possibles grâce au conseil général de Vendée! Je recommande

  • Réponse @Rondet du 14/10/2015 - admincoordination

    Bonjour Rondet, L'équipe vous remercie pour vos commentaires et espère vous retrouver bientôt sur d'autres étapes de La Vélodyssée, peut-être en Bretagne !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo