En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

St-Michel-en-l'Herm / Marans

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Les Sables d'Olonne > La Rochelle ]
  • 22.5 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Entre Vendée et Charente-Maritime, cette étape de la véloroute La Vélodyssée vous fait découvrir la partie dite « desséchée » du marais Poitevin. Pédalez au cœur de grande étendue de marais et de cultures ponctuées de fermes et cabanes jusqu’à atteindre Marans, une agréable cité fluviale longée par la Sèvre Niortaise. Soyez curieux et allez découvrir le port de plaisance, le centre historique et l'église au clocher futuriste de cette ville vivant au rythme de l'eau.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Vous circulerez sur de petites routes et des voies aménagées pour les vélos avec des passages sur des chemins de halage.

 

Signalétique

pannneau la velodyssée charente maritime

Nos coups de cœur

Incontournable ! Achetez une douzaine d’œufs de la poule de Marans ! Saviez-vous qu'elle provient d’un croisement entre les poules locales et des coqs de combat asiatiques embarqués par les marins ? La « Marans » pond des œufs roux foncés réputés pour ses qualités gustatives !

Côté découverte : A Saint-Michel-en-l'Herm, une viste guidée passionnante s'impose : c'est l'Abbaye Royale. Amateurs de vieilles pierres, posez pied à terre et parcourrez 13 siècles d'histoire à travers les jardins, le chauffoir, la salle capitulaire, le réfectoire.

A Marans, le Moulin de Beauregard, du XVIIe restauré à l’identique, a retrouvé son charme d’antan. Son toit conique pivote à 360° pour placer les ailes face au vent. Profitez d'une visite commentée par le meunier qui produit sa farine sur place et qui vous offrira un kilo de farine après la visite.

Côté aventure : Une balade en barque sur la Venise Verte, avec un batelier ou en solo, c’est l’aventure garantie !

Côté évènements : Vous n'avez pas entendu parler du Festival Cycle & Sound ? Musique, vélo et découverte des gourmandises en marais Poitevin composent ce festival original. Amis cyclistes, ce festival est fait pour vous !

Côté papilles : Le paté de Ragondin et autres rillets, quand vous en dégustez sans savoir ce que c’est, vous adorez, expérience vécue !
L’angélique est une plante à qui on reconnait de nombreuses vertus et qui se déguste sous plusieurs formes : bâtons confits, confiture, chocolats à l'angélique, bonbons, liqueur, mais aussi huiles essentielles.

Chargement en cours... loading

Les réserves ornithologiques

paysage de marais en VendéeEn roulant à travers la Vendée vous traverserez des paysages aussi différents que le bocage, le littoral, les plaines et les marais. Ces derniers abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’où la création de réserves ornithologiques. Celle de Saint-Denis-du-Payré couvre plus de 200 ha. de marais, et celle des étangs des Boucheries, située près de la commune des Landes-Génusson, a une superficie totale de 35 ha.

 

Le marais Poitevin

Le maris Poitevin à véloUn peu d'histoire pour mieux comprendre ce site à l'ambiance si particulière : en se retirant de l’anse de l’Aiguillon, l’océan Atlantique a laissé place au marais Poitevin. Lors de votre escapade à vélo, vous traverserez ce qu'on appelle les marais désséchés, ce sont les terres gagnées sur la mer qui furent endiguées et drainées à partir du 10e siècle. Ces terres étaient en fait vouées à la céréaliculture.
Si vous poursuiviez votre chemin de l'autre coté de Marans, vous pourriez découvrir les marais mouillés, alimentés en eau douce par la Sèvre niortaise et régulièrement inondés.

En vidéo

Vos avis

2/5
  • Réponse @Amélie du 13/09/16 - LaVelodyssee

    Bonjour, Ravis que vous ayez passé un moment si agréable lors de votre passage à Esnandes ! Toutefois, nous déconseillons fortement d’emprunter l’itinéraire que vous indiquez : l’itinéraire officiel de La Vélodyssée passe par Marans et non par Esnandes. La RD que vous avez traversée et empruntée sur 500 m pour rejoindre le bourg de Charron est dangereuse, avec un trafic routier important. Aujourd'hui, il n'existe pas d'aménagement sécurisé pour traverser cette route. Bien sûr, il serait [...]

  • Baie de l'aiguillon - Amélie

    Je recommande de ne pas passer par Marans mais plutôt par Esnandes et suivre la piste cyclable en bord de mer jusqu'à La Rochelle. Beaucoup moins monotone que le canal! Bifurquer à Charon, donc.Le passage Charon Esnandes est moyen mais après c'est formidable. Nous avons même découvert par hasard le merveilleux petit "Resto ambulant" qui nous a livré un pique-nique délicieux où nous étions, à la pointe St Clément ( Esnandes ). Un moment inoubliable, vue splendide et papilles réjouies! [...]

  • Réponse @Philippe - 13/07/2015 - admincoordination

    Le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec les collectivités locales, a fait le choix de localiser l'itinéraire de la Vélodyssée le long du canal de Marans car il représente à ce jour l'axe structurant privilégié le plus sécurisé possible pour accéder à La Rochelle. En effet, des voies vertes ont été aménagées par le Département, de la passerelle du Brault à Charron jusqu'à l'agglomération rochelaise, pour accueillir les touristes à vélo. Passer ou traverser des routes [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo