Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

FAQ

Se guider : traces GPS et topoguides

Astuce #1 : Où Puis-je trouver les traces GPS des étapes de LA Vélodyssée ?

Vous avez deux possibilités : 1/ soit vous téléchargez les traces GPS de chaque étape au format .gpx (que vous retouverez en dessous de la carte de l'étape), 2/ soit vous téléchargez les traces des 3 grands tronçons de La Vélodyssée sur la page "Les traces GPS".

Astuce #2 : Comment lire les traces GPS ?

Les traces GPS disponibles sur le site sont lisibles sur votre GPS vélo (voir le mode d'emploi fourni) ou sur votre smartphone via un application (voir le mode d'emploi ici).

Guide du Routard La VélodysséeASTUCE #3 : Avez-vous des topoguides sur La Vélodyssée ? 

Oui ! De grands éditeurs de guides vélo et de guide de voyage ont publié des topoguides sur La Vélodyssée (à retrouver dans la rubrique « Infos pratiques ») : Le Routard, Chamina, Itinérance à Vélo, ... Ils n'existent qu'en version française.
Vous pouvez également imprimer les fiches étapes et les fiches tronçons en cliquant sur le bouton "imprimer la fiche".

ASTUCE #4 :Est-il possible de recevoir de la documentation (plans, cartes…) ?

Nous ne possédons pas de documentation à envoyer par courrier postal. Toutes les informations que nous diffusons sont présentées directement sur ce site web.
>> Pour obtenir une documentation plus ciblée sur un territoire spécifique, nous vous invitons à vous adresser aux offices de tourisme locaux ou comités départementaux du tourisme.

Services touristiques (hébergements, loueurs de vélo, OT, sites de visites) 

ASTUCE #5 : Est-il possible de louer un vélo dans une ville et de le rendre dans une autre ville ? 

Oui des solutions existent ! 1/ les loueurs de vélo qui proposent une formule clé-en-main (ou "one-way") : ils livrent et récupèrent les vélos qu'ils vous louent. 2/ les transporteurs vélos. Retrouvez la liste ici, mais aussi sur les cartes des étapes, à l'onglet "infos pratiques".

ASTUCE #6 : Je souhaite faire transporter nos bagages.  

Tous les hébergements labellisés Accueil Vélo proposés sur ce site web sont en mesure d'assurer le transfert de vos bagages au prochain hébergement. Ce service est soit gratuit soit payant. Attention, veillez à bien informer l’hébergeur en amont de votre passage.
Vous pouvez également faire appel à des transporteurs spécialisés dans le transfert de bagages lors de séjour vélo.

Astuce #7 : La marque Accueil Vélo, kesako ?

la marque Accueil VéloCe label de qualité vous permet d'identifier les prestataires touristiques adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Cela peut être un hébergement touristique (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, ...), un loueur (et bientôt un réparateur) de vélo, mais aussi un office de tourisme, un site de visite ou de loisirs. Il doit être situé à moins de 5km de La Vélodyssée et proposer un certain nombre de services spécifiques aux voyageurs à vélo (dont en voici la liste ici). 
>> Vous ne trouverez donc sur le site web de La Vélodyssée que les prestataires ayant obtenu la marque Accueil Vélo.
>> Sur le terrain, vous identifierez votre prestataire par le logo Accueil Vélo (comme sur la photo de droite) apposé à l'entrée.
Vous êtes un professionnel et souhaitez vous faire référencer sur notre site/obtenir la marque Accueil Vélo ? Rendez-vous sur le site de France Vélo Tourisme.

Aménagements (revétement, signalisation, etc)

ASTUCE #8 : De quel type de revêtement sont équipées les routes ?

Cette information est disponible en allant sur chaque étape et en consultant les commentaires qui sont dans l’onglet « Détail ».

Astuce #9 : J'ai des difficultés a suivre les panneaux de signalisation ?

panneaux de signalisation véloL'itinéraire de La Vélodyssée est entièrement balisé du Nord au Sud, dans les 2 sens. Les techniciens départementaux s'attachent à entretenir et améliorer cette signalisation vélo très régulièrement. Cependant, il arrive qu'un défaut de balisage se soit glissé... 1e astuce : repérez-vous grâce à la continuité de la route (voie principale, même type de revêtement, ...). 2e astuce : regardez au loin et essayez de repérer le balisage suivant. 3e astuce : repérez le balisage en sens inverse. Mettez-vous à la place des cyclistes venant en face de vous, il ya de très fortes chances que vous trouviez les panneaux
En général, les conseils pour une randonnée à vélo sont les mêmes que pour celle à pied : il est préférable d'emmener avec soi une cartes ou des traces gps.

Votre vélo

ASTUCE #10 : Pensez Vélo a assistance electrique !

Le vélo à assistance électrique (ou VAE) est un vélo au sens du code de la route, s'il respecte la directive européenne : maxi 250W, assistance seulement (nécessité de pédaler). Il sera votre meilleur allié sur les étapes à forte pente, même s'il y en a peu sur La Vélodyssée (principalement au pays Basque et en Bretagne), ou si vous réalisez un long parcours et que vous n'y êtes pas habitué. Jetez un oeil à cette liste des loueurs de VAE (non exhaustive).

Préparer votre voyage

ASTUCE #11 : Puis-je transporter mon vélo dans le train ? 

Attention, tous les trains ou les cars départementaux/régionaux/nationaux ne sont pas équipés pour transporter vos vélos. Cela dépend de l'âge de l'équipement, des politiques territoriales d'aménagement du terriroire, ainsi que de l'intérêt économique d'un tel service sur la ligne concernée.
Dans les trains, beaucoup de TER et un certain nombre de trains grande ligne et de TGV sont équipés de voitures avec un espace vélo. Attention, les places sont limitées et soumises à condition. 

Bon à savoir : Si le train n'offre pas cette possibilité, vous pouvez transporter votre vélo plié ou démonté. Dans une housse d'une dimension maximale de 90x120 cm, il voyagera gratuitement.

Certaines lignes de cars locaux ou longue distance sont équipés de rack à vélo ou transportent votre vélo en soute. D'autres acceptent le vélo démonté, rangé dans une housse.

Retrouvez le détail de ces renseignements dans la rubrique "Rejoindre l'itinéraire" ou bien sur les pages étapes, à l'onglet "infos pratiques".

ASTUCE #12 : Quelle est la meilleure période pour voyager sur La Vélodyssée ?

Si vous en avez la possibilité, évitez la pleine saison (15 juillet – 15 août) : il vous sera très difficile de réserver un hébergement pour une seule nuit. L’avant et l’arrière-saison sont des périodes très agréables : moins de risque de coup de soleil, moins de circulation sur la route et dans les villes, moins d'attente aux douches des campings !

ASTUCE #13 : Ne suis-je pas trop vieux/trop jeune/trop peu sportif ?

Bonne nouvelle ! Toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 40 km par jour. Cette distance parcourue à la vitesse moyenne tranquille de 10 km/h à vélo laisse le temps de faire de nombreuses haltes et de profiter du paysages alentour. Au fil des jours, vous pourrez allonger le parcours. 
Avec enfants, commencez plutôt par des étapes entre 15 et 25 km par jour.

Astuce #14 : Fait-on La Vélodyssée du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

Les 2 mon capitaine ! Par convention, l'itinéraire cyclable est décrit du Nord au Sud sur les pages étapes de ce site web et dans les guides vélos dédiés à La Vélodyssée. Mais vous pouvez bien sûr "remonter" du Pays Basque jusqu'en Bretagne, l'itinéraire est fléché dans les 2 sens.

Voyager avec un chien

ASTUCE #15 : Est-ce possible de faire la velodyssee avec mon chien ? Quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on est accompagné d'un animal ?

chiens acceptés sur La VélodysséeOui il vous est possible d’emmener votre chien sur La Vélodyssée ! Cependant, quelques précautions doivent être prises.
La loi française impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. La sanction est une contravention de 1ère classe (maximum 38 €) voire de 2e classe (maximum 150 €) si l'animal est un chien de 1ère ou 2ème catégorie (PittBull, Sraffordshire Terrier ou encore Rottweilers). Dans ce cas, il doit être muselé. Surtout, faites preuve de prudence à l’approche et lors de croisement avec d’autres usagers.
En Gironde, les chiens ne sont pas autorisés sur la chaussée des pistes cyclables départementales mais peuvent circuler sur les accotements sous la responsabilité de leur maître.

Astuce #16 : Mon chien sera-t-il accepté partout (campings, sites de visite...) ?

Chaque hébergement possède un règlement intérieur différent. Il vous faut donc vous renseigner au moment de la réservation, s'ils accepternt ou non les chiens.
Un supplément peut vous être demandé.
Si l'hébergement accepte les chiens, ceux-ci doivent être vaccinés contre la rage, le carnet de vaccination peut vous être demandé et ils doivent être tenus en laisse. Les chiens de catégories 1 et 2 sont interdits.

De plus, les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur de nombreuses plages l’été.

 

Crédits photos : © La Vélodyssée, © France Vélo Tourisme