Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Roscoff / Morlaix

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Roscoff > Carhaix ]
  • 30.4 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Après le vieux port de Roscoff, vous êtes au cœur des champs de primeurs. Cette étape vélo de La Vélodyssée est très olfactive et quelle vue plongeante sur la baie ! Passé la Petite Cité de Caractère de Saint-Pol et après un court passage sur l’estran, cap sur Morlaix, son majestueux viaduc et ses ruelles médiévales.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

A la sortie du port de Bloscon à Roscoff, l'itinéraire se confond avec la V7 Roscoff-Concarneau. Vous empruntez de petits chemins essentiellement empruntés par les exploitants agricoles.

Après avoir longé la voie ferrée par le chemin de Pen Ar Creac’h vous prenez à droite rue de Gourvennec. Rue de la Grande Grève, tournez à droite… sauf si vous souhaitez découvrir la plage.

Avant d'accéder au Pont de la Corde, vous empruntez l'estran sur quelques dizaine de mètres.

Prudence ensuite lors de la traversée de la D 58 au Pont de la Corde. La D 769 vous conduit ensuite à Penzé.

Train + vélo

Gare de Roscoff : TER Roscoff > Morlaix acceptant les vélos - www.ter.sncf.com/bretagne


Car + Vélo

Durant les vacances de Pâques et d'été :
Vous pouvez embarquer votre vélo à bord de plusieurs lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed. Sur l'itinéraire de la Vélodyssée, 3 points d'embarquement de vélos sont proposés aux gares SNCF de Morlaix, de Locmaria Berrien (dans le sens Carhaix-Morlaix uniquement) et de Carhaix. Réservation au 0810 810 029. www.viaoo29.fr


Nos coups de cœur

Côté découverte : A Roscoff, profitez des plaisirs d'une station balnéaire associés au charme d'une Petite Cité de Caractère. La cité corsaire a su conservé son patrimoine architectural à dominance gothique dont les belles demeures d’armateurs des XVIe et XVIIe siècles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les savoir-faire et spécialités locales, rendez-vous à la Maison des Johnnies et de l’oignon de Roscoff ou faites une visite commentée de la Criée.

Autre joyau du pays Léonard : St-Pol-de-Léon : outre le patrimoine religieux, nous vous conseillons la visite de la vieille ville et le marché au cadran de Kérisnel.

Côté détente : Envie de démultiplier les bienfaits du vélo ? Envie de profiter pleinement de votre séjour iodé et tonique ? Laissez-vous tenté par le centre de thalassothérapie de Roscoff, situé dans un cadre exceptionnel : avec vue sur la baie de Morlaix et l'Ile de Batz...

Côté aventure : Sur terre ou sur mer, de belles sensations vous attendent en Pays Léonard ! Partez en excursion en mer, à la conquête de l'Ile de Batz ou à la découverte de la Baie de Morlaix. Ou bien réservez une après-midi accrobranche à l'Ecopark Adventures de Penzé.

Côté papilles : Découvrez les saveurs locales lors du marché de Morlaix le samedi matin ou bien testez l'une des 2 crêperies gourmandes recommandées par l'office de tourisme de Morlaix.

Chargement en cours... loading

Roscoff et l’île de Batz

Vue imprenable sur l'Ile de Batz et la Baie de Morlaix depuis La VélodysséeA quelques encablures du vieux port de Roscoff, après une courte balade nautique, vous découvrez l’Ile de Batz.
Aussi surnommée l’Ile Paysanne, elle bénéficie, par la grâce du Gulf Stream, d’un climat très doux et propice à la culture des primeurs.
Un tour de l’île, longue de 3.5 km, vous amènera du jardin botanique au phare, au sommet duquel une vue imprenable vous attend.

 

 

Pays du Léon, Léonard, Johnnies et marins

Oignons rose AOP de RoscoffNe quittez pas le pays Léonard sans faire provision d’oignons de Roscoff (AOP), popularisé par les « Johnnies ».
Ce nom a été attribué par les Britanniques aux roscovites qui depuis 1828 partent vendre leurs oignons Outre-Manche.
Emblématiques de cette presqu’île qui pointe vers le Royaume-Uni, ils sont avec les agriculteurs, les piliers de cette terre, au rythme de vie imposé par la culture des primeurs.

Vos avis

2/5
  • Réponse @leman martine du 25/09/16 - LaVelodyssee

    Bonjour Martine, Merci de nous avoir fait part de votre ressenti :) La partie qui relie Roscoff à Morlaix emprunte une petite route surplombant la baie de Morlaix, avec 3 passages à aborder à vitesse réduite : une centaine de mètres sur l’estran près du pont de la corde, la traversée de la D58 très fréquentée et un passage en terre avant d’aborder la voie partagée. Cet itinéraire a été privilégié à la D73 qui rejoint Carantec à Morlaix, compte-tenu de l’étroitesse de la voie à certains endroits [...]

  • çà commence mal..!! - leman martine

    Vraiment, commencer cette Vélodyssée par ce tronçon, c'est à vous dégoûter du vélo...!:chemin TRES caillouteux dans un champ (il y a intêret à avoir de bons pneus) le long d'une route plus que circulante qui est super dangereuse à traverser ,sans interêt pour le paysage et avec des montées déjà bien importantes.Alors que longer la mer par Carantec ,à plat certes sur une route mais beaucoup moins circulante avec un arrêt à Locquirec ,est dix fois plus beau et plus facile.On arrive dans [...]

  • Réponse @mace yvette - 04/07/2015 - contactvelodyssee

    Bonjour, Merci de nous avoir fait part de votre expérience et de vos astuces !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo