arrow_back

Morlaix > Carhaix La Vélodyssée

Forêts et landes, Nature et patrimoine
48,23 Km
3 h 12 min
Je débute / En famille
6 Voir toutes les photos Morlaix > Carhaix
Morlaix
Carhaix
Après Morlaix, presque seuls au monde, vous pédalerez sur une ancienne voie ferrée devenue voie verte, très boisée où vous croiserez probablement quelques roulottes et cavaliers. Puis les forêts laissent la place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée. Balade à vélo très nature en immersion totale, vous déroulez la voie verte en toute sérénité. A quelques kilomètres de la véloroute, Huelgoat, son lac et sa forêt dont la célèbre roche tremblante valent largement la peine d’affronter une montée prononcée. Vous terminerez cette étape à Carhaix, le lieu de rendez-vous des "Vieilles charrues"!
561.36 m 674.62 m

Itinéraire

Bonne grimpette pour accéder à la voie verte dans Morlaix. Prudence aux intersections. Aucun commerce sur la voie verte entre Morlaix et Scrignac. Une section avec moins de relief est en cours d'aménagement.
La voie verte vous conduit jusqu'au centre de Carhaix.
Vous passerez devant la gare SNCF puis un parcours balisé en ville vous permettra de trouver le canal de Nantes à Brest.

Liaisons

Petites routes avec du relief pour atteindre Plougonven et son enclos paroissial.
Petites routes avec du relief pour atteindre Scrignac et ses commerces.
À hauteur de Locmaria-Berrien, vous quittez la voie verte pour rejoindre Huelgoat. Vous empruntez la route départementale qui présente un dénivelé sur 6 km pour traverser la forêt et accéder au lac.

 

Train + Vélo

Gare de Morlaix : ligne TGV vers Brest / Morlaix / St-Brieuc / Rennes / Paris avec transport du vélo payant sur réservation. oui.sncf/billet-train - ter.sncf.com/bretagne

Gare de Carhaix : TER Carhaix > Guingamp ter.sncf.com/bretagne

 

Car + Vélo

 

Du 6 juillet au 1er septembre 2019, le long de la Vélodyssée en Finistère, embarquez votre vélo sur les deux lignes de cars Breizhgo (ex-Penn ar Bed en Finistère) suivantes.

 

La réservation est conseillée et s’effectue dans la limite des places disponibles (8 places). Réservez l’embarquement de votre vélo au 02 98 90 88 89 au plus tard la veille de votre départ jusqu’à 17 h pour un départ du mardi au samedi, et le vendredi avant 17 h pour un départ le dimanche ou le lundi. Renseignez-vous sur www.viaoo29.fr et télécharger la brochure

Ligne n°29 Roscoff <> Morlaix : L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement aux 4 arrêts BreizhGo suivants : Roscoff (Ferry et Quai d’Auxerre), Saint-Pol-de-Léon (Office de Tourisme), Henvic (Pont de la Corde) et Morlaix (Gare)

Ligne n°36 Morlaix <> Carhaix : L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement sur Carhaix-Plouguer (gare SNCF), Locmaria-Berrien* (ancienne gare) et Morlaix (gare SNCF).

* Desserte de Locmaria-Berrien, dans le sens Carhaix-Morlaix uniquement.

Ligne Breizhgo (ex-Tibus) n°20 Carhaix <> Loudéac : Du 6 juillet au 1er septembre 2019, le transport de vos vélos est possible sur porte-vélos, dans la limite de 4 vélos. Réservation obligatoire la veille avant 17h au 0810 22 22 22. Renseignez-vous sur www.breizhgo.fr

 

Services vélo

À Carhaix : - 8 boxes à vélos à la gare en libre-service. Fermeture du box à vélo par l’usager : cadenas ou antivol U.
- Un garage fermé pour le stationnement des vélos situé 10 boulevard de la République. Service gratuit, du 1er mai au 31 octobre, s'adresser à l'office de tourisme, à l’Hôtel Noz Vad, à l'Hôtel d’Ahès ou à La Brasserie.
- Des bornes à vélos : à l'office de tourisme, place de la Mairie, place du Champ de Foire et place de la Tour d’Auvergne.
- Des bornes de recharge pour les vélos électriques : à la Maison des Services publics, place de la Tour d’Auvergne.


Nos coups de cœur

Côté découverte : vous allez aimer Morlaix, son centre médiévale et l'imposant viaduc qui l'enjambe ! Perdez-vous dans le circuit des Venelles, intéressez-vous à maison dite de la Duchesse Anne, ébahissez-vous devant les maisons à Pondalez, uniques au monde !
Et si vous n'avez pas peur des lutins et autres personnages de légende qui peuplent la Bretagne, vous aller adorer Huelgoat : aventurez-vous le long de sa rivière d'argent - le domaine des fées d'Huelgoat- au mileu des chaos rocheux, jusqu'à la Grotte du Diable !


Côté papilles : découvrez les saveurs locales lors du marché de Morlaix le samedi matin ou bien testez l'une des 2 crêperies gourmandes recommandées par l'office de tourisme de Morlaix.

 

Côté détente : profitez d'une pause bien méritée dans le café-librairie "L’Autre Rive" à Berrien et goûtez à la bière d’Huelgoat ou régalez-vous d'un plat à base de produits du terroir, entouré de livres de tout genre.

 

Côté musique : qui n'a pas entendu parler du festival de musiques rock/actuelles des Vieilles Charrues à Carhaix ?

Infos pratiques

Office de tourisme Baie de Morlaix

Office de tourisme de Carhaix

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire