Qui-sommes-nous ?

Pourquoi l'EV1-La Vélodyssée ?

Proposer une nouvelle façon de découvrir le littoral atlantique, organiser une offre touristique en réponse aux attentes des clientèles, favoriser les déplacements écologiques, valoriser différemment les territoires, telles sont les ambitions des partenaires du projet.

La véloroute Atlantique, aujourd’hui rebaptisée l'EV1-La Vélodyssée, est un itinéraire structurant du schéma national des véloroutes et voies vertes et s’intègre dans le réseau européen EuroVelo.

C’est la plus longue véloroute ouverte en France !

Alternant voies vertes en site dédié et petites routes partagées, le tracé actuel est pour certaines parties provisoire. Il mobilise les acteurs locaux et touristiques autour d’un ambitieux projet commun en faveur des déplacements doux. De nombreuses améliorations seront réalisées progressivement, tant en ce qui concerne l’itinéraire lui-même que les services offerts aux cyclistes.

Un projet collectif

L'EV1-La Vélodyssée est un projet porté collectivement de Roscoff à Hendaye par 23 collectivités partenaires réunies autour d’une ambition commune.

Bien que les aménagements cyclables de la véloroute atlantique ont démarré dans certains départements il y a plusieurs années, le projet de mise en tourisme de l'itinéraire qui est devenu EV1-La Vélodyssée a été initié fin 2008.

Il voit le jour en 2012 grâce à l’enthousiasme et la détermination de 13 collectivités (conseils régionaux, conseils généraux) ainsi que 3 comités régionaux du tourisme et 8 comités départementaux du tourisme soutenues par Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires

Les partenaires

Qui fait quoi ?

  • La coordination du projet est assurée par Charentes Tourisme, le Comité Départemental du Tourisme des Charentes, qui organise tout au long de l'année les rencontres formelles, techniques et politiques, nécessaires à l’avancée du projet.
  • Les départements aménagent l’itinéraire en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées.
  • Les comités régionaux et départementaux de tourisme apportent leur concours pour structurer et valoriser l’offre touristique des territoires traversés. Ils déploient la marque nationale Accueil Vélo autour de l’itinéraire.
  • Tourisme & Territoires, Vélo & Territoires ont contribué à l’émergence du projet actuel par l’organisation de comités d’itinéraires.
  • France Vélo Tourisme relaie la promotion de l’itinéraire au plan national à travers notamment son site web www.francevelotourisme.com.