arrow_back

Carhaix-Plouguer / Rostrenen La Vélodyssée

Au fil de l'eau, Nature et patrimoine
32,85 Km
2 h 11 min
Je débute / En famille
4 Voir toutes les photos Carhaix-Plouguer / Rostrenen
Carhaix-Plouguer
Rostrenen
Lors de cette étape à vélo "nature" de La Vélodyssée, vous longez le Canal de Nantes à Brest. Ici, les écluses rythment votre parcours : jusqu'à 15 écluses en 4 km entre La Pie et Saint-Péran ! Prenez même un peu de hauteur au-dessus de la Grande Tranchée boisée de Glomel - construite par des bagnards... - par une voie multi-randonnées récemment aménagée ! Déviation sur le secteur de Paule.
329.64 m 362.23 m

L'itinéraire à vélo

Voie verte de Carhaix au Canal. Puis section roulante sur le chemin de halage. Prudence lors de la traversée de la D 83 au pont de Goariva et de la D 790 au Pont Auffret. Infos travaux : à compter du 14 octobre 2019, des travaux de restauration du revêtement du halage sont prévus. L'itinéraire sera dévié par de petites routes attenantes avec une signalisation provisoire entre l'écluse de Kerjégu et celle de Kerriou et entre l'écluse de La Pie et celle de Lansalaün.

Train + vélo

Gare de Carhaix : TER Carhaix - Guingamp ter.sncf.com/bretagne

Car + vélo

Du 6 juillet au 1er septembre 2019, le long de la Vélodyssée en Finistère, embarquez votre vélo sur les deux lignes de cars Breizhgo (ex-Penn ar Bed en Finistère) suivantes :

  • Ligne n°29 Roscoff - Morlaix : L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement aux 4 arrêts BreizhGo suivants : Roscoff (Ferry et Quai d’Auxerre), Saint-Pol-de-Léon (Office de Tourisme), Henvic (Pont de la Corde) et Morlaix (Gare)
  • Ligne n°36 Morlaix - Carhaix : L’embarquement et le débarquement des vélos se font uniquement sur Carhaix-Plouguer (gare SNCF), Locmaria-Berrien* (ancienne gare) et Morlaix (gare SNCF).

La réservation est conseillée et s’effectue dans la limite des places disponibles (8 places). Réservez l’embarquement de votre vélo au 02 98 90 88 89 au plus tard la veille de votre départ jusqu’à 17 h pour un départ du mardi au samedi, et le vendredi avant 17 h pour un départ le dimanche ou le lundi. Renseignez-vous sur www.viaoo29.fr et télécharger la brochure

* Desserte de Locmaria-Berrien, dans le sens Carhaix-Morlaix uniquement.

Les coups de cœur du parcours

  • À Carhaix : 8 boxes à vélos à la gare en libre-service.Fermeture du box à vélo par l’usager : cadenas ou antivol U. Un garage fermé pour le stationnement des vélos situé 10 boulevard de la République. Service gratuit, du 1er mai au 31 octobre, s'adresser à l'office de tourisme, à l’Hôtel Noz Vad, à l'Hôtel d’Ahès ou à La Brasserie. Des bornes à vélos : à l'office de tourisme, place de la Mairie, place du Champ de Foire et place de la Tour d’Auvergne. Des bornes de recharge pour les vélos électriques : à la Maison des Services publics, place de la Tour d’Auvergne.

  • Côté musique : Qui n'a pas entendu parler du festival de musiques rock/actuelles des Vieilles Charrues à Carhaix ?

  • Côté papilles : testez les repas à la ferme et les incontournables spécialités bretonnes du manoir de Saint-Péran à Glomel.

  • Côté découverte : profitez d'une pause dans les jardins d'eau de Kervezennec à Maël-Carhaix (4 km du Canal), de l'aire de jeu et de l'aire naturelle de camping. Un paysage typiquement breton ? Les landes. Une occasion rêvée de faire découvrir à vos enfants mammifères protégés (comme la loutre d'Europe), oiseaux (busards, courlis, ...) et plantes atypiques (dont trois espèces de plantes carnivores !) dans la réserve naturelle régionale de Lan Bern

  • Côté baignade (non surveillée) : faites un détour par l'étang du Corong, où quelques activités nautiques et un camping nature vous tendent les bras.

Offices de tourisme de l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire