Pixabay - Photorama
© VisualHunt - cbille

Entretenir son vélo

Conseils et astuces pour prendre soin de votre deux-roues

La période actuelle est idéale pour prendre soin de son vélo. Voici quelques astuces pour nettoyer votre vélo. Il est important de le faire régulièrement pour éviter le vieillissement de certaines pièces.

Pour cela, c'est assez simple, vous aurez besoin d'eau, d'une ou plusieurs éponges, d'une vieille brosse à dents, d'un chiffon propre, de produits nettoyant / dégraissant, et de lubrifiant vélo.

1ère étape : fixation du vélo

Le plus pratique c'est d'avoir un support de type pied d'atelier, mais si vous n'en n'avez pas, il y a toujours la bonne vielle solution de retourner le vélo ! Bien penser à protéger la selle et le guidon en glissant du carton ou une vieille couverture en dessous. Pour faciliter le nettoyage et pour aller plus en profondeur, vous pouvez aussi enlever les roues.

2ème étape : nettoyage

Si votre vélo est très sale, commencer par le rincer pour enlever le plus gros (les jets à haute pression sont proscrits). Ensuite, utilisez du nettoyant vélo avec une éponge et de l'eau. Vous pouvez ainsi nettoyer le cadre, les fourches, le guidon, les pédales, la transmission... La brosse à dents va vous servir à accéder aux moindres recoins.

3ème étape : dégraissage

Si votre chaîne est sale ou fait du bruit, il faut dégraisser la transmission : chaine, dérailleurs et cassette. Vous pouvez les dégraisser en mélangeant de l'eau chaude, du produit vaisselle et quelques gouttes de vinaigre blanc. Si vous n'arrivez pas à les nettoyer complètement, tournez-vous vers des produits spécialisés.

4ème étape : rinçage et séchage

Ne pas oublier d'essuyer votre vélo. Cette étape est importante pour éviter d'endommager les pièces. Utilisez donc un chiffon propre et sec.

5ème étape : lubrification

Une fois le vélo bien nettoyé, la dernière étape consiste à lubrifier la chaîne avec une huile spécifique. Versez des gouttes d’huile sur la chaîne et faites-la tourner dans un sens puis dans l'autre pour que l'huile pénètre bien dans tous les maillons. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi lubrifier les câbles et les gaines, les dérailleurs...

 

Voici ce que cela donne en images :

 

Pour aller plus loin, retrouvez des articles complets sur lecyclo, comme un vélo, citycle ... (liste non exhaustive !)

 

Vous souhaitez remettre en état votre vélo pour l'année prochaine ? Il est encore temps de bénéficier du Coup de Pouce Vélo qui offre une prise en charge jusqu'à 50 € pour la remise en état d'un vélo jusqu'au 31 décembre !

coup de pouce velo