Velo à assistance electrique © Unsplash - KBO Bike
south

Focus sur le VAE

Votre cœur balance entre vélo classique et VAE ? Les points importants pour éclairer vos lumières

Le Vélo à Assistance Électrique c'est la solution idéale pour réduire les difficultés, allonger les distances, se mettre au même niveau que ceux qui nous accompagnent et pour partir à l'aventure ! Ces dernières années, le VAE s'est imposé comme l'alternative parfaite pour partir à l'aventure à vélo. L'essayer, c'est l'adopter !

 

Le VAE : un vélo au sens du code de la route

Le vélo à assistance électrique est un vélo comme les autres, à une différence près ! Il bénéficie d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie qui s’active lorsqu’on pédale.

Voici ses critères d'homologation :

  • la puissance nominale électrique (qui est différente de la puissance du moteur) ne doit pas dépasser 250 Watts
  • l’assistance dégagée par le moteur doit s’interrompre au-delà de 25 km/h
  • l'assistance ne doit se déclencher que quand l'utilisateur pédale et doit se couper quand il ne pédale plus

Les vélos à assistance électrique homologués sont donc autorisés à emprunter l'itinéraire de La Vélodyssée, comme les vélos classiques.

Vous pouvez trouver des VAE de toutes sortes comme des vélos de ville, des VTC, des VTT, des vélos de course, pliants, etc.

 

Louer un VAE sur La Vélodyssée

À moins d’acheter un VAE d’occasion, il vous sera difficile d’en trouver un neuf à moins de 800€. Vous n'êtes pas encore prêt•es à investir ? Pensez location ! Il existe de nombreux loueurs de vélos à assistance électrique sur La Vélodyssée. C'est la garantie de bénéficier d'un modèle récent, entretenu et fiable. Le seul risque c'est d'y prendre goût !
 

Les loueurs de VAE sur La Vélodyssée
(liste non exhaustive)

 

Où recharger son VAE ?

L'autonomie d'un VAE varie de 40 à 100 km en fonction du modèle, de l'âge de la batterie et de la manière dont vous roulez. Il est en général recommandé de recharger la batterie sur son lieu d'hébergement. En journée, en cas de forte baisse, vous pouvez solliciter les offices de tourismes et ou restaurants / bars. C'est l'occasion de s'accorder une bonne pause... pour recharger les batteries 😉

 

Comment optimiser l'autonomie de sa batterie ?

Plusieurs facteurs peuvent agir sur l'autonomie de la batterie. Ainsi, pour l'optimiser : limitez le poids transporté, gardez une vitesse constante, utilisez le mode éco et vérifiez la pression de vos pneus.

 

Puis-je emprunter les pistes cyclables avec un VAE puissant ?

Les vélos électriques rapides ayant une vitesse maximale de 45 km/h (appelés « speedelec » ou « speed pédelecs» ) ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables. Selon la loi, ces vélos sont catégorisés comme cyclomoteur. Vous devez donc respecter la législation en vigueur concernant ce type de véhicule et suivre la signalisation des cyclomoteurs.