La Vélodyssée_hebergement-insolite_Lodge-du-Lac_©LaVelodyssee-Aurelie-Stapf.jpg © Aurélie STAPF - La Vélodyssée
© Camping municipal Le Rayonnement
south

Hébergements éco-responsables

Pour un voyage complètement responsable !

Partir en voyage à vélo, c'est déjà être responsable. Envie d'aller plus loin ? Privilégiez les lieux avec un fonctionnement respectueux de l'environnement. Hôtels, gîtes, campings, ils en existent plusieurs sur La Vélodyssée. Les labels européens (comme Ecolabel) sont les plus courants et les plus sûrs.

Retrouvez ci-dessous notre zoom sur 4 hébergements situés sur La Vélodyssée, labellisés Accueil Vélo et qui ont obtenu l'Ecolabel Européen.

Situer les hébergements sur une carte

hebergements ecolabel velodyssee

L'Ecolabel Européen, c'est quoi ❓

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

L'objectif de l'Écolabel Européen est de "promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie" et à "mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation".

Il existe aujourd’hui 52 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.

Dans les services touristiques, sont éligibles les hébergements touristiques dont hôtels, appartements hôtels, pensions de famille, gîtes d'étape, auberges de jeunesse, refuges de montagne, chambres d’hôtes, résidences locatives, les campings et également les sites de visite.

 

Les principaux engagements des services certifiés ✍️ :

La certification s’articule autour du respect de 67 critères, dont 22 obligatoires, répartis en 5 catégories :

  • Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations
  • Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage
  • Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge
  • Réduction et tri des déchets et eaux usées
  • Autres critères : interdiction de fumer dans les espaces communs et chambres, promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen


Situer les hébergements sur une carte

 

♻️ Tous les hébergements certifiés Ecolabel Européen et labellisés Accueil Vélo situés sur La Vélodyssée :

Carte

Parcours à la carte

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...