jardinière/vélo suspendue © Jordy Chapman - Unsplash
Outils de bricolage © Barn Images - Unsplash
south

Upcyclez son vélo

La tendance de l'upcycling investie aussi le monde du vélo ! Nos idées pour recycler votre vieille bicyclette.

Pas envie de dire au revoir à votre beau vélo ? On vous comprend, avec tous ces souvenirs sur La Vélodyssée et les autres itinéraires cyclables français, pas de question de s'en séparer !

L'éveil écologique nous conduit à changer nos habitudes. L'upcycling permet de donner une seconde vie aux vêtements et objets qui nous entourent. Cette pratique devient de plus en plus tendance et s'importe aussi dans le monde du vélo. Entre meubles, décorations, vêtements, tout le monde peut s'adonner à l'upcycling, il suffit d'un peu d'imagination et d'huile de coude. On vous donne quelques conseils pour donner une nouvelle vie à vos deux-roues !

Décorer son intérieur avec son vélo

Grâce à l'upcycling vous pouvez introduire le vélo jusque dans votre déco ! Il est facile de transformer vos roues, votre transmission ou encore votre ancien cadre de vélo, en objets de décoration ou fonctionnels. Salon, cuisine ou même salle de bain, vous donnez une seconde vie à vos pièces mécaniques. Vous pouvez par exemple faire une horloge avec une roue, un bougeoir avec une chaîne, un tabouret avec une selle ou même un accessoire mural avec un pédalier. Vous pouvez même réutiliser votre vélo en entier pour en faire une console !

Vos vieux pneus peuvent se transformer en tapis de sol ou en panier de rangement, en tressant le pneumatique.

objets intérieur

Décorer son jardin avec son vieux vélo

Votre déco d'intérieur vous convient, mais vous avez plutôt envie de pimper votre jardin ? Pas de problème, nous avons des solutions ! Transformez votre vieux vélo en banc, table basse, jardinière, moulin à vent, épouvantail,... les idées ne manquent pas, laissez libre court à votre imagination ! Retrouvez plus d'idées dans l'article de Citycle.

objet extérieur

Upcyclez votre vélo en accessoire de mode

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux pneus ? Transformez-les en ceintures en les perçants et en fixant une boucle de ceinture. Si vous n'avez pas la fibre créative, la startup française La Vie est Belt transforme les vieux pneus en superbes ceintures ou même colliers pour chien ! Plus souple et plus fine que les pneus, la chambre à air se prête plus facilement aux petits objets, vous pouvez ainsi créer des boucles d'oreilles ou encore des pochettes. Vous pouvez aussi utiliser les chaînes pour créer d'autres bijoux comme des bracelets ou des colliers. Retrouvez plein d'autres idées ici.

 

Vous n'avez pas d'imagination ? Vous n'êtes pas passionné par les arts manuels ? N'hésitez pas à contacter TriCyclÉco, projet de Citycle qui redonne vie aux vieux vélos. Une initiative qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable depuis 2015.