arrow_back

Le Tour du Bassin d'Arcachon

Le littoral
79,06 Km
5 h 16 min
Je débute / En famille
Andernos les Bains
Faire le tour du Bassin d'Arcachon à vélo, en toute sécurité, en toutes saisons, c'est possible. Préparez-vous à découvrir une multitude de paysages autour de ce formidable site naturel. Au départ de la jetée Bélisaire au Cap Ferret ou bien dans l'une des 10 communes de l'itinéraire, une journée sportive et unique vous attend !
Ce circuit à vélo de 77 kilomètres, à emprunter à la carte selon vos envies du moment, vous permet de découvrir les lieux emblématiques du Bassin d’Arcachon : la jetée d’Andernos-les-Bains, le port d’Audenge, celui de Biganos, la Pointe aux Chevaux, la Réserve Ornithologique du Teich … et bien d’autres lieux encore.
49 m 49 m

Points d'intérêts : 

  • DOMAINE DE CERTES-GRAVEYRON : Les lieux de rencontres sont toujours enrichissants et ce domaine n'échappe pas à la règle. La confrontation entre l'eau douce et l'eau salée agit certes sur la nature, mais aussi sur l'homme qui a modelé le paysage au rythme de ses activités économiques. Prés salés endigués, marais salants, bassins pour l'élevage de poissons... De biens belles pages de notre histoire sont à lire ici. Ces Espaces Naturels Sensibles se caractérisent pour le domaine de Certes : digues aménagées par l'Homme : marais salants et anciens réservoirs à poissons, et pour le domaine de Graveyron : prairies humides et prés salés. Visite individuelle libre en permanence. Des visites guidées gratuites sont organisées d'avril à novembre avec les guides naturalistes du Conseil Général de la Gironde.
  • RELAIS NATURE DU DELTA DE LA LEYRE : Le Relais Nature du delta de la Leyre, accessible par la route départementale D650, se dresse près du pont de Lamothe sur les bords de L’Eyre. A partir de mi-juin et jusqu’à fin septembre, le Conseil Général de la Gironde vous accueille afin de vous informer sur les espaces naturels sensibles accessibles aux promeneurs sur le bassin d'Arcachon et sur les manifestations organisées par le département sur ces sites. Vous pouvez également profiter de l’exposition permanente présentée dans les locaux.
  • DUNE DU PILAT : Laissez-vous envahir par la magie de la Grande Dune. Dès votre arrivée, elle vous impressionnera par sa taille (109m de haut, 2,7 km de long et 60 millions de m3 de grains de sable) et surtout ne comptez pas y être seul ! Prenez votre élan et en route pour l’ascension, par l’escalier ou par le sable. Au sommet, place à l’émotion : un panorama exceptionnel se dessine et vous dévoile les merveilles du bassin : le banc d’Arguin, la forêt, le phare du Cap-Ferret… Grand Site classé depuis 1978, « l’esprit des lieux » restera intact jusqu’à votre retour.
  • PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE :Les Landes de Gascogne ont été classées Parc Naturel Régional en 1970. La collectivité exprimait ainsi sa volonté de protéger un patrimoine naturel riche mais néanmoins fragile : les vallées de la Leyre au coeur du massif forestier. Cette forêt, dont la plantation systématique fut ordonnée par Napoléon III, succéda à la lande originelle. Le Parc Naturel Régional occupe aujourd’hui 315300 ha au cœur de la forêt sur 41 communes landaises et girondines et compte 60500 ha. Il conduit une action de préservation du patrimoine, encourage le maintien d’un tissu économique social et culturel vivant, sensibilise les publics à leur environnement, éveille la curiosité de l’hôte et de l’habitant. Vous entrez sur le territoire du Parc Naturel après Andernos-les-Bains et ne le quitterez qu'après Le Teich.
  • RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU TEICH :Chaque année, ce sont des milliers d'oiseaux migrateurs qui font escale au coeur des 120 hectares de la réserve. On recense près de 260 espèces - dont 80 nichent sur place - que l'on peut apercevoir depuis une vingtaine d'observatoires, en se promenant sur les différents sentiers et circuits qui jalonnent la réserve.
  • ANDERNOS-LES-BAINS :Sarah Bernhardt, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Jean Cocteau ont séjourné dans cette station qui possède aujourd'hui la plus longue jetée de France (232m), classée espace naturel, au panorama à nul autre pareil : Île aux Oiseaux, Arcachon, phare du Cap Ferret. Eglise Saint-Eloi du XI° siècle, vestiges gallo-romains du IV° siècle, nombreuses villas de type arcachonnaises, port ostréicole avec petit musée de l'huître, site naturel Les Quinconces-Saint-Brice-Le Coulin, fête de l'huître et festival de jazz renommé durant l'été, une foule d'activités s'offre à vous!

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
favorite
Le littoral, Nature et patrimoine
2 h 48 min

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Le Tour du Bassin d'Arcachon
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire