arrow_back

Lège-Cap-Ferret / Arcachon La Vélodyssée

Le littoral, Nature et patrimoine
42,08 Km
2 h 48 min
J'ai l'habitude
7 Voir toutes les photos Lège-Cap-Ferret / Arcachon
Lège-Cap-Ferret
Arcachon
Nostalgiques des trains d'antan, bienvenue ! Exceptée une cohabitation avec les voitures entre Lège et Arès, La Vélodyssée chemine ici sur une ancienne voie ferrée. Vous reconnaîtrez les gares, puis quitterez « les rails » pour profiter d’une balade à vélo sur le bassin d’Arcachon et les villes alentours. Puis, les forêts girondines s’estompent...place à l’urbain autour du Bassin d’Arcachon. Peu après Lanton, vous entrez sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique.
339.26 m 348.86 m

Itinéraire

Site propre excepté au départ de Lège. Piste roulante mais un peu étroite. Entre Audenge et Facture, la piste emprunte l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui desservait la rive nord du bassin. Entre Facture et Arcachon, vous bénéficierez d'un bon réseau de pistes cyclables locales. Entre Biganos et Audenge, un itinéraire alternatif passe plus près de l'eau. Le revêtement des pistes est toujours un bon enrobé. Attention dans le Teich : l'itinéraire n'est pas toujours très lisible.

Liaisons

  • Pour rejoindre Audenge centre.
  • Pour rejoindre Gujan-Mestras et Arcachon.

À Arcachon, une navette Transbassin embarque les vélos et peut vous conduire au Cap Ferret. Vous pourrez également prolonger la liaison vers le centre-ville en longeant le littoral jusqu'à la dune du Pyla, où vous retrouverez la Vélodyssée en bénéficiant d'un très beau panorama sur la mer et le Cap Ferret depuis la piste cyclable côtière.

Train+vélo

Gares de Facture (Biganos), du Teich, de Gujan-Mestras, de La Hume, de La Teste de Buch, d’Arcachon : TER Arcachon <> Bordeaux

Gare d'Arcachon : TGV Arcachon > Bordeaux > Paris

Certains TGV et la plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine ou www.sncf.com/fr/services

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

Nos coups de cœur

Côté découverte : Envie d’enrichir vos vacances avec de jolies rencontres ? Il vous suffit de partager un moment avec les Guides de Pays de Lège-Cap-Ferret, qui sauront vous conter l’histoire de la presqu’île, ses métiers (ostréiculture et pêche), les anecdotes et figures locales, sans oublier les trésors cachés de la flore et de la faune locales.

Au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Audenge vous propose plusieurs balades le long des cabanes en bois qui bordent le port, sur la voie de Saint Jacques de Compostelle, ou encore dans les domaines de Certes et de Graveyron, Espaces Naturels Sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral.
Quittez la Vélodyssée pour découvrir les 7 ports de Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon. 10 000 tonnes d’huîtres sont exploitées chaque année au coeur du Bassin, premier centre naisseur européen !
Faites une halte sur le Port de Larros à la Maison de l'Huître, où vous y découvrirez le travail de l'ostréiculteur, les techniques d'élevage, ainsi que l'histoire de l'huître à travers les siècles.

Côté famille : Vous trouverez à la « Station Famille Plus » d’Arès toute une gamme de visites plutôt Nature. Pour vous donner quelques exemples : 
- « Naturalistes en herbe » : à l’aide d’un livret de jeux et d’énigmes, les enfants de 5 à 12 ans, accompagnés par un guide naturaliste, se familiarisent avec les habitants de la réserve des Prés Salés.
- "Les 3 eaux de Saint-Brice" : petites expériences scientifiques, approche sensorielle du site, observation du milieu naturel :  tel est le programme de ce jeu éducatif et ludique à destination des enfants de 6 à 13 ans.
- « Sur les Pistes de Robin » : vos enfants s'amusent en découvrant la nature et le patrimoine.

Côté aventure : Vous avez envie de vivre une expérience authentique et intimiste ? Les ostréiculteurs et les pêcheurs du Bassin d’Arcachon vous invitent à partager leur quotidien et vivre une marée à leurs côtés.

Côté papilles : Sur le Bassin d’Arcachon, de nombreux ostréiculteurs vous ouvrent leur cabane pour une dégustation d’huîtres, bulots, crevettes et pâté de campagne, accompagnés d’un verre de vin blanc*. Souvent à la bonne franquette, les pieds dans l’eau, vivez des moments de partages uniques !

Côté océan : Rien de mieux qu’une balade en bateau pour découvrir l’incomparable beauté du Bassin d’Arcachon. De nombreuses balades et excursions (avec ou sans guide) vous sont proposées. NOUVEAU : les vélos électriques sont désormais acceptés à bord.

 

Les meilleurs séjours

pour en profiter

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire

Tous les itinéraires et destinations partenaires