Lacanau-Océan / Lège-Cap-Ferret La Vélodyssée
Parcours vélo de 36,82 km de Lacanau-Océan à Lège-Cap-Ferret
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de Lacanau-Océan à Lège-Cap-Ferret
En site propre, c'est à dire sans voiture, le long du littoral, à l'abri des dunes. À noter : une portion de 4 km présente un revêtement dégradé entre les garde-feu n°64 et 66.
Liaison
Une liaison balisée vous mène vers la réserve naturelle des prés salés d'Arès-Lège.
Profitez du réseau cyclable de Gironde très dense ici qui mène au choix vers le Cap Ferret. D'ici, une navette Transbassin embarque les vélos et peut vous conduire à Arcachon.
Retrouvez la carte des pistes cyclables du Bassin d'Arcachon.
Au Cap Ferret, un bac embarque les vélos et peut vous conduire à Arcachon.
Avion + Vélo
Raccrochez La Vélodyssée à Lacanau-Océan par une voie verte longue de 60 km. Pour y accéder : prendre la navette depuis l'aéroport de Mérignac jusqu'à la gare de Bordeaux avec votre vélo toujours empaqueté (voir les conditions de voyage sur la page je rejoins La Vélodyssée en avion).
Les coups de cœur du parcours
- Côté déténte : La Beach House du Café Maritime à Lacanau est l'un des rares endroits du littoral girondin ou vous pouvez prendre un verre les pieds dans le sable. Des chaises longues sont à votre disposition pour prolonger ce plaisir « océanesque » !
- Côté surf : Venez apprendre les plaisirs de la glisse en toute simplicité, convivialité et sécurité dans l'une des nombreuses écoles de surf/glisse que propose la station de Médoc Océan. Au programme : surf, bodyboard, longboardpour tous niveaux et tous âges. Après une journée de vélo, vous pourrez même profiter d'une session « sunset » au coucher du soleil !
- Côté nature : Dans l'anse nord du bassin d'Arcachon, pénétrez dans la Réserve naturelle des prés salés d'Arès et Lège-Cap Ferret, une zone privilégiée pour la migration, l'hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux des zones humides, comme les milans noirs, hérons et martins pêcheur. Avec un peu de chance, vous observerez un renard, un blaireau, une tortue ou une loutre d'Europe ... Notre conseil : n'oubliez pas vos jumelles !
- Côté nature : Le saviez-vous ? La première petite cité ouvrière de Le Corbusier a été construite à Lège-Cap Ferret en 1924 ! Saurez-vous reconnaître les fameuses villas à toit-terrasse ?
- Incontournable : Pour terminer votre journée en beauté, direction la plage pour une soirée « coucher de soleil » face à l'océan !
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Hourtin-Plage / Lacanau-Océan (32 km)
- Étape suivante : Lège-Cap-Ferret / Arcachon (42 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs