arrow_back

Arcachon / Biscarrosse-plage La Vélodyssée

En famille, Forêts et landes, Le littoral
25,81 Km
1 h 43 min
Je débute / En famille
5
Arcachon
Biscarrosse-plage
Après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour la beauté du site et le spectacle, nous voilà repartis avec nos vélos pour une grande traversée de la forêt landaise.
Juste avant Biscarrosse-plage, sans transition, La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes.
177 m 176 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 25,81 km

L'itinéraire à vélo d'Arcachon à Biscarrosse-plage

⚠️ Cette section a fait l'objet d'importants incendies en juillet 2022 et est fermée à toute circulation jusqu'à nouvel ordre. Le Département de la Gironde et des Landes oeuvrent à ce jour pour pouvoir vous proposer une solution alternative dès que possible. Nous vous invitons à vous reporter sur les offres TER de la Région Nouvelle-Aquitaine pour poursuivre votre aventure sur La Vélodyssée en toute sécurité.

Site propre, un peu vallonné par endroits.

Train + Vélo

Gare d'Arcachon : TGV Arcachon - Bordeaux - Poitiers - Paris : TER en direction de Bordeaux.

Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye

Certains TGV et la plupart des TER permettent d'emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine ou www.sncf.com/fr/services

Spécial été : En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon - Bordeaux et Hendaye - Bordeaux. Des solutions alternatives sont mises en place (informations à venir).

Bus + Vélo

Ligne de bus XL'R 11 : Biscarrosse - Parentis - Gare SNCF Ychoux. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit, sauf en juillet et août. www.rdtl.fr

Avion + Vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page je rejoins La Vélodyssée en avion.

Les coups de cœur du parcours

  • Côté découverte : La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe, toujours mouvante. Si vous avez le courage de grimper jusqu'à son sommet, vous pourrez bénéficier d'un superbe panorama sur tout le Bassin d'Arcachon : le banc d'Arguin, le phare du Cap-Ferret, la forêt...! Avec un peu de chance, vous apercevrez même les parapentistes qui décollent depuis la dune. Une exposition permanente « la face cachée de la dune » retrace l'évolution de la dune et ses trésors cachés. Au pied de la dune, retrouvez parkings à vélo, espaces de détente avec tables de pique-nique et fontaines à eau.

  • Côté baignade : La plage du Petit Nice et son aire de pique-nique : cette plage surveillée, bordée par la forêt de pins des Landes, offre des services (parking, aire de pique-nique, activités) idéaux pour les familles et leurs enfants. Profitez à marée haute d'une petite baignade, bercée par le courant de l'océan.

Autres étapes de la véloroute

Découvrez les pistes cyclables dans les Landes

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Arcachon / Biscarrosse-plage
Note des internautes (1) 5,0
David
star star star star star
(mar 28/06/2022 - 11:43)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
Biscarosse -> Arcachon -> Biscarosse dans la journée

Petite balade en famille à 6 vélos, n'ayant pas fait de vélo depuis un moment nous avons voulu faire un aller retour de Biscarosse plage à Arcachon.
Bilan : le départ est assez simple plusieurs bons kilomètres vallonnés, environ 15 kilomètres je dirai et arrivé la première côte pas trop longue mais c'est le premier gros effort, la seconde côté met un coup au moral à mes filles, elle est longue et met à mal les objectifs du jour, mais nous tenons non sans mal ni reproches 😅.
Une troisième côté du style de la première arrive mais courage nous y arrivons. Et au final une quatrième petite et heureusement c'était la dernière avant de rejoindre Pyla sur mer et ensuite arcachon.
Nous avons mangé dans une petite pizzeria "L'italien", nous avons bien mangé. Repas avec des fous rires un peu nerveux, mes filles ne se voient pas faire le retour.
A l'aller nous avons mis 3 heures, nous finissons de manger et ils nous restent 5 heures pour rendre les vélos, nous préférons partir aussitôt après le repas, le soleil commençant à taper, nous ne voulons pas finir sur les genoux.
Petit passage gracieux aux vélos D'ALBRET pour resserrer le guidon d'une de mes filles qui se fait la malle.
Enfin sur la route du retour nous avons un avantage psychologique, nous connaissons le trajet et nous avons eu le temps d'imprimer les montées et descentes dans nos têtes.
Au final nous enchaînons les montées et descentes avec bien plus de facilités qu'à l'aller et la seconde montée de l'aller est devenue une descente interminable.
Résultat retour fait en 2 heures avec le fessier qui chauffe pas mal, 60 kilomètres à vélo non électrique je précise c'est pas rien, même notre loueur ne nous croyais pas 😅

Donc balade faisable mais ne vous faites pas avoir par la seconde montée de l'aller.

Bonne balade à tous

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire