arrow_back

Biscarrosse-plage / Parentis-en-Born La Vélodyssée

Forêts et landes, Le littoral, Nature et patrimoine
25,56 Km
1 h 42 min
J'ai l'habitude
4.1
Biscarrosse-plage
Parentis-en-Born

Parcours vélo de 25,56 km de Biscarrosse-plage à Parentis-en-Born

Quittez à présent l’océan pour découvrir le territoire des Grands Lacs, une promesse de quiétude qui ravira les amoureux de la nature. Attention sur cette étape de La Vélodyssée, fort dénivelé et sinuosité pour s’éloigner des dunes et rejoindre Biscarrosse, capitale de l’hydraviation, où son musée unique en Europe vous dévoilera la légende des grandes traversées transatlantiques.

Dénivelé de l'étape

150 m 163 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 25,18 km Sur route: 0,39 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 25,56 km

L'itinéraire à vélo de Biscarrosse-plage à Parentis-en-Born

Site propre sauf pour la traversée de Biscarrosse. Piste déformée entre Biscarrosse-plage et l'étang de Cazaux et Sanguinet.

Dénivelé

Attention sur cette étape de La Vélodyssée, fort dénivelé et sinuosité pour rallier Biscarrosse plage et Biscarrosse bourg.

Bus + Vélo

Ligne de bus XL'R 11: Biscarrosse - Parentis - Gare SNCF Ychoux. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit (sauf juillet et août). www.rdtl.fr

Train + Vélo

Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye Certains TER acceptent les vélos. 

Le service VéloZEN pour les TER :

La plupart des trains permettent d'emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/services-contacts/voyager-avec-velo/voyager-avec-velo-ter.

Attention le nombre de place est limité et est soumis à la réservation obligatoire pour un tarif de 5€, rendez-vous sur le site pour réserver votre place.

Les coups de cœur du parcours

  • Côté découverte : Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydravation de Biscarrosse vous racontera toute son histoire, ainsi que celle de l'hydraviation mondiale. Embarquez pour un fantastique voyage grâce à une collection unique de maquettes, pièces mécaniques, films et documents d'époque, et n'oubliez pas d'admirer les hydravions de différentes époques. Et si vous tentiez le baptême de l'air en hydravion pour un final inoubliable ?

    Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Biscarrosse pour découvrir la richesse de ses 3 lacs ? Quittez le temps d'une échappée l'itinéraire officiel de La Vélodyssée et partez sur vos petites reines faire le tour des lacs de Biscarrosse (le plan des pistes cyclables est en vente à l'Office de Tourisme) et testez l'une de ses plages de sable blond aux noms exotiques : Maguide, Ispe, Navarrosse…

  • Côté aventure : Grimpez aux arbres et élancez-vous de branche en branche sur l'un des parcours accrobranche de Bisc'Aventure. Profitez d'une vue panoramique sur l'océan depuis l'un des tyroliennes du parc. Des activités exclusives dans la région telles que le free jump ou encore la catapulte géante sont également proposées.

  • Côté familles : Des tables de pique-nique vous attendent au bord du lac de Biscarrosse. À proximité de la plage du lac Maguide et de ses nombreuses activités, profitez d'un déjeuner à l'abri sous les pins avant de rejoindre la plage de sable et ses eaux douces.

Autres étapes de la véloroute

Découvrez les pistes cyclables dans les Landes

Hébergements sur l'étape

Les meilleurs séjours

pour en profiter

L'avis des voyageurs

sur Biscarrosse-plage / Parentis-en-Born
Note des internautes (3) 4,1
Damien
star star star star star_border
(mar 02/05/2023 - 22:22)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Biscarosse Plage à Parentis en Born

Après de longues réflexions sur les forts dénivelés du début du parcours via la forêt ou via la route départementale pour notre fille de 9 ans, nous sommes finalement partis sur l'option de la forêt. Et oui ça monte brutalement à 3 reprises mais cela se fait bien.
Quel bonheur ensuite de descendre vers le lac pour une pause bien méritée ! Puis joli passage le long du lac, puis sur le petit canal d'entre 2 lacs pour arriver sur Biscarosse avec un détour vers la zone du musée de l'hydravion. La fin est moins sympa face au vent et le long de la route. Une étape bien sympa.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Damien
star star star star_half star_border
(lun 01/05/2023 - 22:15)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
Arcachon à Biscarosse-plage via la dune du Pilat

Nous avons finalement préféré partir par le centre d'Arcachon en longeant le bassin.
Belle option !
On file ensuite vers la dune du Pilat avec une belle côte de 500m avant le parking gratuit de la dune.
Après une montée sur la dune et quelques clichés direction Biscarosse plage !
Parcours un coup le long de la route principale un coup au milieu de forêt qui a malheureusement brûlée en 2022...
Attention quelques montées bien casses pattes et pas facile avec une enfant même entraînée de 9 ans. Et attention aucun commerce sur 20 kms !
Arrivée paisible sur Biscarosse plage avec une piste bien adaptée jusqu'au bout.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Jérémy
star star star star star_half
(sam 18/02/2023 - 20:01)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
A moitié satisfait

Ça commence super bien en partant de Biscarrosse plage. Ça monte dans une forêt en pleine nature, bien loin des voitures.
On arrive en suite au lac nord de Biscarrosse. À Biscarrosse bourg il y a toutes les commodités pour le picnic du midi et des arrêts possibles le long du canal.
Prenez le temps de visiter le musée de l’hydravion.
Par contre après ça se corse : fin de la journée le long de la national. On est sur une piste cyclable en propre, mais ça défile à côté, un vacarme infernal.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse

Ils l'ont fait

Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte