Parentis-en-Born / Mimizan-Plage La Vélodyssée
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de Parentis-en-Born à Mimizan-Plage
Vigilance
Attention, entre Gastes et Peurnaout, l'itinéraire traverse le « camping de la réserve » fermé la nuit. Ouvert d'octobre à mai de 9h00 à 18h00 et de juin à septembre de 6h00 à 21h00.
Liaison
La liaison vers Sanguinet se fait sur piste cyclable (sauf sur 1km).
Bus + vélo
Ligne de bus XL'R 11 : Biscarrosse - Parentis - Gare SNCF Ychoux. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit (sauf juillet et août). www.rdtl.fr
Train + Vélo
Gare d'Ychoux : TER en direction de Bordeaux ou Dax/Hendaye
Certains TER acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine
Les coups de cœur du parcours
-
Côté patrimoine : À deux pas de La Vélodyssée, le Musée-Prieuré de Mimizan vaut le détour. Le clocher-porche est aujourd'hui le seul vestige de l'ancien prieuré de Mimizan, qui faisait partie des étapes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le centre-ville de Mimizan-Plage: L'arrivée de la Compagnie des trains et la mode des bains de mer lancée par l'Impératrice Eugénie vont permettre l'essor de Mimizan-Plage (alors appelée Mimizan-les-Bains) à la Belle-Epoque. C'est à cette époque que le littoral landais va gagner son surnom de "Côte d'Argent", donné par le journaliste Maurice Martin lors de son passage. Découvrez ce territoire de façon ludique avec l'application mobile « Mimizan 360 ».
-
Côté pratique : Que ce soit en arrivant à Mimizan-Plage côté Nord (plage Remember), ou que vous repartiez de la station vers le Sud (étang de la Maillouèyre et plage de Lespecier), des aires de pique-nique ombragées se présenteront sur votre chemin. Petite spécificité locale : les poubelles ont été supprimées sur les aires de pique-nique pour vous sensibiliser à la protection de l'environnement. A vous donc d'amener vos déchets sur les points tris de la commune.
-
Côté papilles : Ce n'est pas une boisson, mais bien une pâtisserie qu'il vous faut à tout prix goûter. Le pastis landais est en effet une pâtisserie parfumée parfois à l'eau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum. Il tient son nom du gascon signifiant "pâte", désignant n'importe quel gâteau. Cette douceur moelleuse est encore très présente dans les Landes de Gascogne et vous pourrez en trouver dans de nombreuses boulangeries.
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Biscarrosse-plage/Parentis-en-Born (25 km avec voie verte)
- Étape suivante : Mimizan-Plage/Léon (47 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs