arrow_back

Mimizan-Plage / Léon La Vélodyssée

Forêts et landes, Le littoral
47,12 Km
3 h 08 min
J'ai l'habitude
7 Voir toutes les photos Mimizan-Plage / Léon
Mimizan-Plage
Léon
Après l’ambiance chaleureuse de Mimizan-plage, retrouvez le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs. Vous serez alors conquis par la sensation d’être le maître de ces grands espaces sereins, au calme sur La Vélodyssée. Dès votre arrivée à Contis, l’unique phare des landes se présentera à vous, zébré de noir et de blanc. Pas encore rassasié par l'immensité des côtes sauvages ? Lancé sur votre vélo, vous traverserez bois et clairières parsemées de genêts. Après 7 km de vélo, un arrêt à la plage du Cap de l’Homy s’impose, pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan mais aussi apprécier la beauté sauvage de la côte landaise.
457.94 m 470.77 m

Itinéraire

Gardez une vigilance particulière lors de la traversée de l'agglomération de Mimizan : la circulation se fait sur la route.
Le reste de l'étape évolue au milieu de la forêt à l'abri de l'agitation routière.
Piste cyclable très étroite entre la sortie de Mimizan-Plage.
Au-delà de la plage de Lespécier, le revêtement est dégradé sur cette portion.
Léon est un joli village mais attention à ne pas s’y perdre. Vigilance particulière lors de sa traversée, car la circulation se fait sur la route.

Liaison

Les liaisons Mimizan-Plage <> Mimizan-Bourg <> Pontenx-les-Forges et  Mimizan-Plage <> Mimizan-Bourg <> Bias se font sur des pistes interdites aux voitures, excepté lors de la traversée de Mimizan.

 

Train+vélo

Gare de Dax : TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TGV Pau > Lourdes > Tarbes
TER Bayonne > Biarritz > St-Jean-de-Luz > Hendaye

Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Nos coups de cœur

Côté baignade : La plage de Lespécier est la plus sauvage de Mimizan, dissimulée au coeur de la forêt de pins. Elle vous offrira un dépaysement total. Et en plus, elle est surveillée pendant l'été. Pour que vous puissiez profiter un maximum de votre pause détente, la plage dispose aussi d'une aire de pique-nique ainsi que d'une aire de jeux pour enfants.

la plage du Cap de l’Homy, une des plus sauvages du littoral landais mais aussi une des plus réputées pour ses spots de surf, est la plage idéale pour piquer une tête après avoir pédaler plusieurs heures.

Côté sensation : Tenté par une traversée de 15km sur les plages landaises ? Faites le choix d’une balade nature en char à voile. Amusez-vous dès les premiers tours de roues et profitez pleinement des sensations que procure cette activité. Char à voile In Landes vous initiera à la conduite d’un char à voile au cours d’une initiation personnalisée.
Préparez-vous à une promenade rafraîchissante au cœur d'une verdure des plus luxuriantes. La descente en canoë sur le Courant de Contis vous réserve quelques bonnes surprises. Près de cette rivière classée, de nombreuses espèces animales et végétales vivent là en toute quiétude. Aussi, attendez-vous à éventuellement croiser sur votre chemin des hérons, des tortues ou encore des loutres...

Côte papilles : Le camping Lous Seurrots, à Contis, offre à ses clients une vue imprenable depuis son restaurant sur le Courant de Contis. Une pause gourmande et relaxante avant de reprendre vos vélos !

Goûtez aux saveurs locales lors du marché de Léon (tous les matins de juin à septembre) ou bien profitez d'une pause gourmande à la Ferme Auberge Tenoy : conserverie artisanale de foie gras et confits de canard à l’ancienne.

Côté famille : Si les vagues de l'océan vous impressionnent quelque peu, alors la baignade dans le lac de Léon vous ravira ! Les plus sportifs d'entre vous s'amuseront à faire du pédalo ou de la planche à voile. Les plus petits pourront nager en toute sécurité sur les plages lacustres aménagées et surveillées.

Côté patrimoine : La Vélodyssée vous conduit naturellement jusqu’à Léon. N'hésitez pas à vous perdre au cœur de ce village du Marensin, avec ses maisons traditionnelles typiques des Landes. Admirez donc la charpente de ces constructions, ainsi que la décoration en briques rouges de certaines bâtisses. A parcourir : le circuit des airials de Léon.

Côté nature : Territoire préservé, les Landes comptent un grand nombre de circuits pédestres aménagés favorisant la découverte de son patrimoine naturel. A votre rythme, soyez les témoins d’une flore et d’une faune spécifique à la forêt landaise et découvrez le charme de ses plages océanes et leurs dunes. Quelques idées de circuits d’une dizaine de kilomètres que vous pourrez rencontrer lors de cette étape : à Lit-et-Mixe, le circuit du Cap de l’Homy, à Vielle-Saint-Girons, le circuit des Tucs et celui des Bareuyes.

Le Courant d'Huchet, fleuve qui fait le lien entre le lac et l'océan, est un site exceptionnel à ne pas manquer ! Que ce soit à pied ou dans des barques traditionnelles, appelées "galupes", tous les moyens sont bons pour se plonger au cœur de cette nature préservée.

A découvrir également le long de ce courant (près du barrage de la Nasse) : un arbre remarquable reconnu comme tel depuis 2014. Agé de plus de 400 ans, cet arbre n’est autre qu’un chêne liège.

 

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire