arrow_back

Léon / Capbreton La Vélodyssée

En famille, Forêts et landes, Le littoral
33,30 Km
2 h 13 min
Je débute / En famille
6 Voir toutes les photos Léon / Capbreton
Léon
Capbreton
Tandis que l'étape précédente cheminait à quelques encablures de la Côte d’Argent, La Vélodyssée s’en rapproche maintenant progressivement. Laissez-vous prendre au jeu sur les links du golf de Moliets offrant un panorama unique sur l’océan ! Celui-ci se profilera à nouveau devant vos yeux dès votre arrivée à Vieux-Boucau, au charme authentique.
! Vigilance particulière lors de la traversée de Léon. Après avoir traversé la forêt de Soustons, La Vélodyssée surfe à présent sur les emblématiques stations balnéaires de la piste littorale. Distinguez ainsi : Seignosse la sauvage, Hossegor la bourgeoise et enfin Capbreton la cité familiale et vivante où vous aurez également l’occasion de découvrir l’unique port de pêche des Landes.
415.53 m 399.21 m

Itinéraire

Vigilance particulière lors de la traversée de Léon : la circulation se fait sur la route.
Puis sur piste cyclable en forêt. Pas de difficultés.
Entre Vieux-Boucau et Capbreton, l'itinéraire est légèrement vallonné, la voie verte est continue, très bien signalée et dotée d'un enrobé parfait. Attention à la cohabitation avec les piétons sur l'antenne d'Hossegor.

Liaisons

Plage de Léon : 3 km A/R

Moliets-plage à partir de Moliets-et-Maa : 3 km par bande cyclable sur la D 117, très fréquentée l’été

Accès à la plage de Messanges par la D 82 : 2,7 km

Plages du Vieux-Boucau et Port d’Albret

Soustons et son étang depuis le croisement de la Vélodyssée avec le Courant de Soustons : 8 km A/R

Vers Seignosse : sur une voie réservée aux vélos.

Vers Hossegor : sur routes partagées avec les voitures et bande cyclable. 

Dans Capbreton : nombreuses pistes cyclables.

 

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 7 : Dax > Soustons > Capbreton > Bayonne. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr - Une piste cyclable de 7 km vous permettra de rejoindre Soustons depuis Vieux-Boucau.

 

Train+vélo

Gare de Dax : TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TGV Pau > Lourdes > Tarbes
TER Bayonne > Biarritz > St-Jean-de-Luz > Hendaye

Gare de Bayonne :
TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TER Biarritz > St-Jean-de Luz > Hendaye
TER Pau > Tarbes > Toulouse
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Au nord de Moliets-et-Maâ, dans le quartier de Maâ, de vielles maisons landaises cohabitent harmonieusement avec les constructions plus récentes et modernes, tout au long de la rue des Templiers. Et là, nichée dans la pinède, la chapelle Saint-Laurent s'offre à vous... C'est là que s'élevait dès le XIIe siècle une commanderie de Templiers qui abritait les pèlerins empruntant la voie du littoral pour se rendre à St Jacques de Compostelle. La Commanderie n'existe plus mais la chapelle se dresse toujours fièrement ici. Des visites guidées gratuites sont proposées par l'office de tourisme en juillet et août.

Ancien bras de l'Adour, le lac d'Hossegor est en perpétuel mouvement, vivant au rythme de l'Océan et des saisons. Une simple promenade et les villas de style basco-landais s'offrent à votre regard. Chacune avec ses pins, ses chênes-lièges centenaires, ses haies vives, ses arbousiers et ses mimosas, qui vous laissent une empreinte parfumé à votre passage. Pour découvrir ces paysages, retrouvez les itinéraires de découvertes disponibles également à l’OT.

Unique port de pêche des Landes, la station balnéaire de Capbreton est très appréciée des promeneurs dès les premiers rayons de soleil. Son front de mer, ses longues plages océanes et son estacade sont autant de raisons de vous laisser guider le temps d’une balade. L’histoire de Capbreton vous est décrite dans le guide de découverte, également disponible à l’OT.

La maison de l’oralité et du patrimoine de Capbreton, réunit dans une mise en scène originale, ludique et interactive toute l’histoire de la ville de Capbreton et de son Gouf. Située dans une maison du 16ème, ce musée est aussi dédié au conte et aux légendes locales… de quoi vous transporter au cœur des traditions locales.

Côté activités : Le golf de Moliets est un incontournable pour tous les amateurs de golf ! Deux parcours (un 9 trous et un 18 trous) nichés au coeur des pins s'offrent à vous, et vous aurez la possibilité de jouer avec l'océan en arrière-plan.

Côté sensation : Bienvenue au royaume du surf ! Ici, vous pourrez admirer les plus grands champions mais aussi les locaux venir se frotter aux vagues mythiques de la région. Et bien entendu, les nombreuses écoles de surf vous accueilleront pour vous aider, vous aussi, à maîtriser la vague.

Allier les plaisirs de la nature à celui de la pratique sportive. Le Parc Robinson à Labenne est le plus grand parcours accrobranche d’Aquitaine. Pour vous satisfaire : 15 parcours à la difficulté croissante pour ravir tous les publics : du plus petit au plus grand, de l’amateur au plus téméraire. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille !

Côté divertissement : Les arènes de Vieux-Boucau accueillent de nombreuses courses landaises en juillet et août. Laissez-vous séduire par ce spectacle sensationnel enchaînant des exercices d’acrobatie, de gymnastique et d’adresse entre l’homme et la bête. Un spectacle familial riche en tradition et chaleur humaine.

Le temps d’une soirée, mêlez-vous à l’ambiance chaleureuse d’une soirée landaise. Pour cela, rendez-vous à la célèbre Place des Landais à Hossegor, où la fête bat son plein tous les soirs.  

Côté papilles : Goûtez aux saveurs locales lors du marché de Léon (tous les matins de juin à septembre) ou bien dégustez une Assiette de pays à la Ferme Auberge Tenoy : conserverie artisanale de foie gras et confits de canard à l’ancienne.

Importé au Moyen-Age par des moines bourguignons, le vin des sables de Messanges* est depuis toujours cultivé dans le village. Pour découvrir ce vin atypique, rendez-vous à la Bergerie des Vignerons Landais entre Vieux-Boucau et Messanges.

Le snack-bar de la plage de Messanges, surplombe l’océan depuis sa terrasse. Profitez de la chaleur du soleil pour boire un verre ou bien se restaurer avec une vue panoramique sur l’horizon dégagé et ses reflets bleu et vert.

Au coucher de soleil, laissez-vous tenter par leur douceur iodée et dégustez quelques huîtres directement élevées sur place, accompagnées d'un vin blanc*, un landais bien évidemment !

Faites le plein des saveurs locales à l’occasion du marché de Capbreton, (tous les jours en saison sauf le dimanche et le lundi) ou bien profitez d’un déjeuner sur la terrasse du restaurant Le Belharra, offrant une vue panoramique sur les plages océanes de la station et l’estacade de Capbreton.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Ils l'ont fait

Tous les itinéraires et destinations partenaires

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire