arrow_back

Capbreton / Bayonne La Vélodyssée

Forêts et landes, Le littoral, Nature et patrimoine
28,98 Km
1 h 55 min
Je me dépasse
4 Voir toutes les photos Capbreton / Bayonne
Capbreton
Bayonne
Cette étape entre Landes et Pays Basque continue au cœur de la forêt landaise, le long des plages, avant de rejoindre progressivement des terrains plus urbains et à la voirie partagée avec les voitures à partir de Boucau. Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, vous invite à découvrir un patrimoine unique sur cet itinéraire vélo.

! Vigilance particulière lors de la traversée de Tarnos, Boucau et Bayonne.
227.26 m 230.74 m

Itinéraire

À Capbreton et Labenne, belle voie verte et quelques rues tranquilles (zones 30).
De Ondres à Tarnos plage (Métro), piste cyclable agréable en forêt.
Vigilance particulière lors de la traversée de Tarnos : la circulation se fait sur la route.

Attention : il manquerait un panneau de signalisation à Tarnos, au croisement de l’avenue Julian Grimau et de l’avenue du 1er mai, dans le sens Tarnos > Bayonne. Une piste cyclable autre que celle empruntée par La Vélodyssée dessert depuis ce même croisement la zone industrielle portuaire.

Entre Boucau et Bayonne, l’itinéraire emprunte une toute récente piste cyclable mais il reste quelques passages sur la départementale n°108 assez fréquentée ce qui explique le niveau « je me dépasse ».

Liaisons

Pour Ondres et Labenne.

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 7 : Bayonne > Capbreton > Soustons > Dax. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr

Train+vélo

Gare de Bayonne :

TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TER  Biarritz > St-Jean-de Luz > Hendaye
TER  Pau > Tarbes > Toulouse
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Nos coups de cœur

Côté aventure : Partez en mer à bord d’un voilier ou d’un catamaran et découvrez les trésors cachés au large de Capbreton. L’équipage à bord vous embraque pour une balade unique sur l’océan Atlantique.

Côté patrimoine : Unique port de pêche des Landes, la station balnéaire de Capbreton est très appréciée des promeneurs dès les premiers rayons de soleil. Son front de mer, ses longues plages océanes et son estacade sont autant de raisons de vous laisser guider le temps d’une balade. L’histoire de Capbreton vous est décrite dans le guide de découverte, également disponible à l’office de tourisme.

La maison de l’oralité et du patrimoine de Capbreton, réunit dans une mise en scène originale, ludique et interactive toute l’histoire de la ville de Capbreton et de son Gouf. Située dans une maison du XVIème, ce musée est aussi dédié au conte et aux légendes locales… de quoi vous transporter au cœur des traditions locales.

Le cœur de ville de Bayonne témoigne de l'importance du patrimoine architectural de cette capitale aux multiples facettes. Pour la découvrir, commencez par visiter les différents quartiers de lacité. Tout d'abord, le quartier Saint-Esprit sur la Rive Droite de l'Adour, surplombée par la majestueuse citadelle Vauban du XVIIe siècle. Une indiscrétion pour vous : sa porte principale s'ouvre au sud sur un magnifique panorama. Ensuite, flânez le long des quais de la Nive et levez les yeux pour observer les maisons à colombages et à arcades, et poursuivez votre route vers la cathédrale Sainte-Marie. Enfin, perdez-vous dans les vieilles rues animées du quartier typique du petit Bayonne.

Côté familles : Après avoir découvert les 5 continents du zoo de Labenne, direction la boutique ! Ce musée spécialisé dans l'univers enfants rassemble les meilleures marques de jouets créatifs et ludiques sur le thème du zoo et des animaux, un paradis pour vos petits aventuriers !

Côté gourmandises : Fondée en 1854, la maison Cazenave est une institution dans les rues de Bayonne. Dégustez en famille, le fameux chocolat moussé à la main, servi dans les tasses originales en porcelaines. Un vrai régal pour les papilles qui suscitera la curiosité de vos enfants ! Poursuivez à l'Atelier du Chocolat, qui vous livrera tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

Côté divertissement : Les Férias de Bayonne sont connues dans le monde entier ! Venez partager la culture locale, vêtus de rouge et de blanc chaque mois de juillet. De nombreuses animations sont à découvrir en journée mais c’est en soirée que la ville bat son plein au son des bandas et autres musiques toujours plus enivrantes.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire

Tous les itinéraires et destinations partenaires