arrow_back

Bayonne / Biarritz La Vélodyssée

Au fil de l'eau, Le littoral, Nature et patrimoine
15,99 Km
1 h 03 min
J'ai l'habitude
4 Voir toutes les photos Bayonne / Biarritz
Bayonne
Biarritz
Sur cette étape de La Vélodyssée, vous quittez Bayonne, Ville d'Art et d'Histoire, et longez le fleuve Adour, les montagnes basques en toile de fond, en sécurité sur une piste cyclable, pour rejoindre à travers la forêt de Chiberta les plages d'Anglet. Votre arrivée à Biarritz vous ouvre l'horizon sur le golfe de Cantabrie.
! Prudence lors de la traversée de Bayonne et Biarritz.
222.27 m 237.61 m

Itinéraire

A noter que la ville de Bayonne comprend de nombreux aménagements cyclables qui vous permettent de visiter aisément la cité.
A noter le long des allées Marines, l'atelier de réparation des vélos (attention consulter les horaires...http://txirrindola.org/).

Prudence, routes partagées pour la traversée de Biarritz; le centre-ville est en zone 30; La Vélodyssée est balisée par des bandes cyclacles mais la circulation automobile reste dense en été et certaines rues du tracé étroites (Port des Pêcheurs notamment). Si vous parcourez La Vélodyssée dans le sens Sud-Nord, faites tout de même la boucle, pour pouvoir longer le littoral; mais prudence avec les enfants : rues passantes non-sécurisées. Parcourir Biarritz en vélo reste une épreuve sportive entre la circulation et les dénivelés.

Liaison

La liaison vers la gare de Biarritz présente une forte pente.

 

Train+vélo

 

Gares de Bayonne et de Biarritz (à 3km de la Grande Plage)
TER pour St-Jean-de-Luz > Hendaye
TER Bayonne > Pau > Tarbes > Toulouse
TER pour Dax > Arcachon > Bordeaux
TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris

 

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Spécial été : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Biarritz depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Sur cette étape de La Vélodyssée, 2 villes à forte identité culturelle et architecturale bien distincte : Bayonne la médiévale et néo-basque et Biarritz la station balnéaire de l'Empire et des Années Folles. A voir ou à faire à Biarritz : le casino, le vieux port et ses restaurants, la façade Art déco du Musée de la Mer, l'église orthodoxe russe de 1892, les nombreuses villas du XIXe s. disséminées dans la ville. A Bayonne : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle Vauban ; le centre ville et les quais de la Nive, le Château-Vieux, et ses maisons à colombages et à arcades ; le quartier typique du petit Bayonne en rive droite de la Nive, ses vieilles rues animées et ses musées.

Côté divertissement : Chaque fin juillet, les fêtes de Bayonne rassemblent jeunes et moins jeunes durant une semaine de festivités. Joyeux et sensationnel !

Côté papilles : Le Musée du Chocolat à Biarritz et l'Atelier du Chocolat à Bayonne vous livreront tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

Côté point de vue : Nous vous conseillons de porter vos pas jusqu'au phare de la pointe Saint-Martin ou l'esplanade de la Vierge.

Côté baignade : Que ce soit pour une nage vivifiante (surveillée l'été), des châteaux de sable ou une promenade au coucher du soleil, la plage de la Côte des Basques à Biarritz offre un cadre exceptionnel : encadrée par des falaises, la vue donne sur la côte espagnole et les montagnes. C'est aussi le berceau du surf.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire