arrow_back

Biarritz / Saint-Jean-de-Luz La Vélodyssée

Le littoral, Panoramas
14,24 Km
56 min
Je me dépasse
4 Voir toutes les photos Biarritz / Saint-Jean-de-Luz
Biarritz
Saint-Jean-de-Luz
A partir de Biarritz, vous longez quelques-unes des plus belles plages de la côte Atlantique et traversez des villages basques blottis autour de leur fronton de pelote. Lors de cette étape sportive, l'arrivée sur la baie de St-Jean-de-Luz avec la Rhune en sentinelle est un grand moment de votre Vélodyssée !

! Prudence, peu de pistes cyclables sur cette étape.
287.56 m 270.48 m

Itinéraire

Majoritairement sur routes partagées et avec du relief marqué.

Vigilance lors des traversées de Biarritz (certaines rues passantes non sécurisées), Bidart (pas de sécurisation), de St-Jean-de-Luz et de la D810 à Guéthary (bandes cyclables mais grande circulation limitée à 50 km/h). Prudence avec les enfants.

L'été, l'accès au centre-ville piéton est très fortement déconseillé avec votre vélo, du fait d'une trop forte affluence.

Aménagement de pistes cyclables en cours. Depuis 2017 : une première section de 2 km de voie verte est maintenant réalisée entre Biarritz et Bidart, desservant directement 3 campings, 2 aires de campings-car et 5 plages.

Ambiance calme entre Biarritz et Bidart, puis de Guéthary à Ste Barbe, où l’itinéraire sillonne aussi des quartiers pavillonnaires avec belle architecture et superbes belvédères.

Liaison

Sans côte pour atteindre la gare de St-Jean-de-Luz mais attention au rond-point.

 

Train+vélo

Gare de Biarritz (à 3km de la Grande Plage)
TER pour St-Jean-de-Luz > Hendaye
TER Bayonne > Pau > Tarbes > Toulouse
TER pour Dax > Arcachon > Bordeaux
TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris

Gare de St-Jean-de-Luz
TER Bayonne > St-Jean-de Luz > Hendaye

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Spécial été : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Biarritz depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

 

Côté points de vue : Cette étape de La Vélodyssée vous réserve de beaux panoramas, alors n'hésitez pas à faire une halte à la Chapelle Ste-Madeleine de Bidart, depuis la chapelle St-Joseph et sur la colline de Cenitz (réserve naturelle) à Guéthary, à la pointe Ste-Barbe à St-Jean-de-Luz.
De plus, des aires de pique-nique, des tables et sentiers d'interprétation sont placés tout au long du parcours !

Côté découverte : Amoureux de belles architectures, d'histoire ou d'art, les villes basques ont beaucoup à offrir à vos yeux émerveillés : Biarritz et son casino, son vieux port et ses restaurants, la façade Art déco du Musée de la Mer, l'église orthodoxe russe de 1892, ses nombreuses villas du XIXe s. disséminées dans la ville ; Guéthary (le plus petit village de la côte basque) et ses belles villas de style Labourdin, son musée d’art contemporainSt-Jean-de-Luz et sa Maison de l’Infante, sa Maison de Louis XIV, sa vieille ville, ses anciennes maisons de corsaires.

Côté activités : Vous êtes plutôt baignade ? Commencez par la plage de la Côte des Basques à Biarritz, puis profitez de la station balnéaire de Bidart et ses 6 plages avec vue sur les Pyrénées. Vous êtes surfeur confirmé ? Ce sera les spots de Guétary. Vous êtes plutôt sortie ou pêche en mer ? Embarquez au port de pêche de St-Jean-de-Luz, vous ramènerez peut-être dans vos filets sardines, anchois, thon…

Côté gourmandise : Le Musée du Chocolat à Biarritz vous livrera tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

 

Bon à savoir :

N'oubliez pas, ici vous êtes en terre basque ! Pour dire "bonjour" on dit "Agur".

Si vous craignez que cette étape n'ait trop de dénivelé, pensez au vélo à assistance électrique.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire